L’Alliance des universités de recherche africaines (ARUA), avec le soutien de la Fondation Mastercard et de la Carnegie Corporation de New York, lance ce programme de bourses de recherche en début de carrière. L’initiative financera jusqu’à quarante-deux (42) chercheurs en début de carrière pour mener des recherches compétitives à l’échelle mondiale dans les institutions hôtes et affiliées des treize (13) centres d’excellence (CoE) et des vingt-deux (22) clusters d’excellence Afrique-Europe (CoRE) de l’ARUA .
Chaque bourse aura une durée de six mois, à effectuer entre mars 2026 et février 2027. Il n’y aura que deux dates de début : mars 2026 et septembre 2026. Les candidats peuvent choisir la période de bourse qu’ils préfèrent (option 1), qui s’étend de mars à août 2026. La date limite de candidature pour l’option 1 est le 22 janvier 2026.
La période de bourse pour l’option 2 s’étend de septembre 2026 à février 2027. La date limite de candidature pour l’option 2 est le 15 juillet 2026.
Au moins 70 % des bourses sont réservées aux candidates, et les candidats ne doivent pas être âgés de plus de 35 ans au moment de leur candidature .
Rôles et responsabilités du chercheur associé
Les principaux rôles et responsabilités du chercheur sont les suivants :
- Collaborer avec d’autres chercheurs pour entreprendre diverses études pertinentes au sein du CoE ou du CoRE sous la direction d’un mentor désigné.
- Rédiger et publier au minimum un (1) article académique [1] ( un article co-écrit où le boursier est le premier/auteur principal peut être acceptable) dans une revue à fort impact ( au moins indexée dans Scopus ou Web of Science ), avec une note d’orientation ou un article de blog d’accompagnement sur les plateformes appropriées de l’institution d’accueil respective.
- Présenter au moins deux (2) exposés et participer à des ateliers techniques avec d’autres chercheurs et autres parties prenantes.
- Contribuer à la création et au renforcement de nouveaux partenariats entre le Centre d’excellence ou le Centre de recherche concerné et d’autres organismes pertinents.
- Contribuer à la diffusion des résultats de recherche du Centre d’excellence ou du Centre de recherche.
[1] Dans certains cas, un manuscrit complet peut être accepté. Cependant, celui-ci doit être soumis à un processus d’évaluation par le Centre d’excellence de l’ARUA et être jugé publiable.
Critères de sélection
- Les candidats doivent être des ressortissants africains titulaires d’un doctorat dans une discipline/sous-discipline liée au domaine thématique du Centre d’excellence ou du Cluster d’excellence en recherche.
- Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat depuis moins de 5 ans.
- Les candidats doivent être de jeunes professeurs (ou chercheurs) d’une université membre de l’ARUA. Les candidats admissibles d’universités non membres de l’ARUA peuvent également postuler.
- Les candidatures de femmes postdoctorantes seront prises en compte dans des cas limités.
- Le candidat ne doit pas être âgé de plus de 35 ans au moment de sa demande.
- Les candidats doivent posséder un parcours professionnel très compétitif en lien avec le poste et être disposés à développer une solide réputation internationale et une solide réputation en matière de recherche.
- Les candidats doivent être disponibles pour passer 6 mois loin de leur université d’origine et pouvoir y retourner ensuite.
- Le candidat doit travailler sur un projet en cours lié au CoE ou au CoRE et disposer de données facilement accessibles pour accomplir les rôles et responsabilités principaux (voir section 3).
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Au moins 70 % des bourses seront attribuées à des candidates.
Contrat et rémunération
Les candidats retenus seront recrutés par l’ARUA pour une durée de six mois. La bourse de recherche comprendra une allocation mensuelle de 2 000 USD, une participation modeste aux frais d’hébergement et la prise en charge des frais de voyage (billet aller-retour vers l’établissement d’accueil). Veuillez noter qu’aucun frais de déménagement n’est pris en charge . Un soutien financier supplémentaire est disponible pour les candidates éligibles qui pourraient avoir besoin d’aide à l’adaptation (par exemple, pour la garde d’enfants). Le centre d’excellence d’accueil mettra un espace de travail à la chercheuse.
Processus de candidature
Pour postuler à cette bourse de recherche, veuillez soumettre les documents suivants :
- Lettre de motivation exposant vos raisons de postuler et détaillant comment vous comptez assumer les rôles et responsabilités liés au poste ( voir section 3 ). Celle-ci doit inclure un aperçu de votre expérience dans le domaine concerné et expliquer en quoi vous répondez aux critères d’admissibilité. Le/la candidat(e) doit préciser le Centre d’excellence ARUA ou le Centre de recherche Afrique-Europe auquel il/elle postule. Si le/la candidat(e) a déjà effectué un séjour au sein du Centre d’excellence ou du Centre de recherche visé (par exemple, en tant qu’étudiant(e), postdoctorant(e), etc.), la lettre de motivation doit expliquer comment cette visite s’appuiera sur la relation préexistante. Les candidat(e)s peuvent également suggérer des directeurs de recherche potentiels qu’ils/elles auraient déjà contactés. Les candidat(e)s doivent également indiquer s’ils/elles ont besoin d’un visa pour se rendre dans l’établissement d’accueil ou un établissement affilié au Centre d’excellence ou au Centre de recherche et, le cas échéant, préciser les documents requis et le délai de traitement estimé.
- CV complet , incluant les informations personnelles du candidat (date de naissance, numéro de passeport, pays d’origine, nationalité, etc.), le diplôme de doctorat, les qualifications obtenues, la production scientifique, une description de la contribution du candidat aux publications en collaboration, et les coordonnées de deux personnes de référence. Les candidats présélectionnés devront demander à leurs référents de rédiger un bref rapport évaluant leur aptitude à recevoir la bourse. Les référents ne doivent pas être rattachés au Centre d’excellence ou au Centre de recherche d’accueil.
- Une lettre de soutien de l’établissement permanent/d’origine du candidat, indiquant son aptitude au poste et confirmant son retour dans cet établissement.
- Preuve de l’ obtention du doctorat.
- Une brève note conceptuelle (1 500 mots maximum, références comprises) décrivant votre projet/plan de recherche. Ce projet/plan doit être réalisable dans le délai imparti (6 mois) et en adéquation avec les objectifs du Centre d’excellence et du Centre de recherche d’accueil. Les candidats pouvant démontrer qu’ils possèdent les données ou le matériel de recherche nécessaires à leur projet seront fortement avantagés.
- Deux (2) publications académiques, telles que des articles de revues à comité de lecture, des chapitres d’ouvrages, des actes de conférences, des notes de synthèse, etc. Il ne doit pas s’agir d’un chapitre de votre thèse de doctorat. En cas de publication en collaboration, vous devez décrire votre contribution.
- La page de données biographiques d’un passeport valide.
Processus de sélection
- La sélection des candidats retenus sera effectuée par le directeur ou le co-responsable du CoE ou du CoRE concerné auquel le candidat postule, en consultation avec le vice-chancelier adjoint de l’établissement d’accueil.
- Les candidatures doivent être soumises via le portail de soumission en ligne ( https://arua.org/early-career-research-fellowships/ ).
- La sélection des boursiers est très compétitive et repose, en premier lieu, sur l’excellence du candidat dans son parcours universitaire, son expérience de recherche, sa productivité et ses résultats, et en second lieu, sur la pertinence et l’adéquation de son expérience de recherche et de l’orientation proposée avec les objectifs et l’orientation de recherche du centre d’excellence/centre de recherche hôte.
Visitez le site officiel d’ARUA pour en savoir plus