Programme conjoint de bourses d’études supérieures Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) : Ouverture des candidatures pour la fenêtre N°1 de 2026

Informations sur la bourse

Niveau Requis : Licence

Pays / Lieu : JAPON

Date Limite de Soumission : 27/02/2026

Description de la bourse

Programme conjoint de bourses d’études supérieures Japon/Banque mondiale

Le programme JJ/WBGSP est ouvert aux citoyens de certains  pays en développement  possédant une expérience professionnelle pertinente et ayant déjà contribué aux efforts de développement de leur pays, et qui souhaitent s’inscrire à un programme de maîtrise dans un domaine lié au développement.Sous réserve de la disponibilité des fonds, JJ/WBGSP offre des bourses d’études pour 44 programmes de maîtrise participants dans 24 universités aux États-Unis, en Europe, en Afrique, en Océanie et au Japon dans des domaines clés du développement, notamment la gestion des politiques économiques, la politique fiscale et la gestion des infrastructures.

Veuillez noter que si vous n’êtes pas admis à l’un de ces 44 programmes de maîtrise participants, vous ne pourrez pas faire de demande de bourse JJ/WBGSP en 2026.

Afin de tenir compte du calendrier universitaire des programmes participants JJ/WBGSP, le processus de candidature est organisé en deux phases :

Le lien vers le formulaire de candidature JJ/WBGSP sera communiqué uniquement aux candidats admis sans condition (hors questions financières) à l’un des programmes de master participants au programme JJ/WBGSP et présélectionnés par l’université participante. Les candidats potentiels sont invités à contacter l’université proposant le programme de master participant au programme JJ/WBGSP qui les intéresse afin de vérifier s’ils remplissent ces deux conditions.

Après avoir obtenu leur diplôme, les chercheurs des pays en développement s’engagent à retourner dans leur pays d’origine pour utiliser leurs nouvelles compétences et contribuer au développement socio-économique de leur pays.

La bourse JJ/WBGSP couvre les frais de scolarité, une allocation de subsistance mensuelle, les billets d’avion aller-retour, l’assurance maladie et une indemnité de voyage. Consultez la  liste détaillée des avantages .

Les critères d’admissibilité détaillés pour chaque appel à candidatures sont fournis dans les directives de candidature correspondantes et sont strictement appliqués.  Aucune exception ne sera faite.De manière générale, les ressortissants des pays en développement doivent :

  • Être ressortissant d’un pays en développement membre de la Banque mondiale figurant sur  cette liste ;
  • Ne pas posséder la double nationalité d’un pays développé ;
  • Soyez en bonne santé ;
  • Détenir un diplôme de licence (ou équivalent) obtenu au moins 3 ans avant la date limite de dépôt des candidatures ;
  • Être employé à temps plein dans le domaine du développement au moment du dépôt de la candidature. Justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle rémunérée dans le domaine du développement depuis l’obtention d’une licence (ou d’un diplôme universitaire équivalent), acquise au cours des six dernières années précédant la date limite de dépôt des candidatures. Veuillez consulter  la FAQ – Session 1  pour savoir comment prendre en compte les emplois à temps partiel qualifiés dans le cadre de cette condition de trois ans. Veuillez consulter l’annexe 2 du Guide de candidature pour une liste de sujets suggérés liés au développement. La seule exception à ce critère concerne les ressortissants de pays en développement figurant sur la liste des États fragiles et en conflit de l’annexe 3 du Guide de candidature. Dans ce cas, nous prenons en considération les perspectives d’emploi limitées dans ces pays.
  • Au plus tard à la date limite de dépôt des candidatures, vous devez être admis sans condition (à l’exception du financement) pour l’année universitaire suivante à au moins un des  programmes de master participants au programme JJ/WBGSP,  situé hors de votre pays de citoyenneté et de votre pays de résidence indiqués lors de l’ouverture de l’appel à candidatures. La lettre d’admission doit être téléchargée avant le dépôt de votre candidature. Pour plus de détails, veuillez consulter la section « Comment candidater ».
  • Ne pas être un directeur exécutif, son suppléant et/ou un membre du personnel occupant un poste quelconque du Groupe de la Banque mondiale, ni un proche parent par le sang ou par adoption de celui-ci, le terme « proche parent » étant défini comme suit : mère, père, sœur, demi-sœur, frère, demi-frère, fils, fille, tante, oncle, nièce ou neveu.
  • Les personnes qui se sont déjà vu offrir une bourse JJ/WBGSP mais l’ont refusée, ou qui ont déjà reçu une bourse JJ/WBGSP mais n’ont pas obtenu leur diplôme, ne sont pas admissibles à postuler à nouveau.

Veuillez noter :  tous les critères d’admissibilité sont strictement appliqués. Aucune exception ne sera faite. Les critères d’admissibilité resteront inchangés pendant la durée de l’appel à candidatures. Cependant, ces informations peuvent être modifiées entre la clôture d’une période de candidature et l’ouverture de la suivante.

Le programme JJ/WBGSP utilise le processus suivant pour examiner les demandes de bourses d’études admissibles des ressortissants de pays en développement, dans le but d’identifier les candidats ayant le plus grand potentiel, après l’achèvement de leurs études supérieures, pour avoir un impact sur le développement de leur pays.Deux évaluateurs qualifiés examinent indépendamment chaque candidature admissible et lui attribuent une note sur une échelle de 1 à 10, en tenant compte de quatre facteurs principaux et du degré de cohérence entre eux :

  1. Qualité de l’expérience professionnelle (pondération de 30 %)
  2. Qualité des recommandations professionnelles (30 % de pondération)
  3. Qualité de l’engagement envers votre pays d’origine (30 % du poids)
  4. Qualité du parcours scolaire (pondération de 10 %)

Le secrétariat JJ/WBGSP utilise la note moyenne des deux évaluateurs et les critères suivants pour sélectionner les finalistes :

  • Maintenir une répartition géographique raisonnablement large des récompenses
  • Maintenir une répartition équitable des récompenses entre les sexes
  • Circonstances ou difficultés inhabituelles lors de l’évaluation de l’expérience professionnelle et d’autres aspects d’une candidature ;
  • Octroyer des bourses aux candidats qui, toutes choses égales par ailleurs, ont un accès limité aux ressources financières pour des études supérieures à l’étranger.

Le Secrétariat du JJ/WBGSP soumet la liste des finalistes au Comité de pilotage du JJ/WBGSP (composé de membres du Conseil d’administration et de la direction de la Banque mondiale) pour approbation. Les lauréats sont informés peu après l’approbation du Comité de pilotage du JJ/WBGSP. 

La bourse JJ/WBGSP offre au bénéficiaire les avantages suivants :

  • Les frais de voyage aller-retour en classe économique entre votre pays d’origine et l’université d’accueil sont pris en charge au début de votre programme d’études et immédiatement après la fin de la période de bourse. Outre ces frais, les boursiers recevront une allocation de voyage de 600 dollars américains pour chaque trajet.
  • Les frais de scolarité de votre programme d’études supérieures et le coût de l’assurance maladie de base obtenue par l’intermédiaire de l’université.
  • Pendant la durée de la bourse, une allocation mensuelle de subsistance est versée pour couvrir tous les frais de vie (logement, nourriture, etc., y compris les livres). Le montant de cette allocation varie selon le pays d’accueil.

Veuillez noter que toutes les bourses JJ/WBGSP couvrent la durée du programme d’études supérieures ou deux ans, selon la période la plus courte.

La bourse JJ/WBGSP ne couvre pas :

  • Frais de demande de visa
  • Frais liés au transport et/ou à la prise en charge des membres de la famille d’un boursier ;
  • Cours ou formations extrascolaires ;
  • Cours qui ne permettent pas d’obtenir le nombre minimal de crédits requis pour l’obtention du diplôme d’études supérieures ;
  • Formation linguistique non offerte par le programme d’études supérieures;
  • Déplacements supplémentaires au cours du programme d’études ;
  • Les dépenses liées à la recherche, au matériel pédagogique complémentaire, aux excursions, à la participation à des ateliers/séminaires ou aux stages ; ou
  • Du matériel pédagogique tel que des ordinateurs.
  • Frais de permis de résident

Remarque : La bourse JJ/WBGSP ne peut que compléter, et ne remplace en aucun cas, toute autre source de soutien financier ou de bourse de recherche que vous pourriez avoir. Si vous avez obtenu une autre bourse ou une autre aide financière, vous devez transmettre les documents relatifs à cette autre bourse ou aide financière au secrétariat de JJ/WBGSP. 

POSTULEZ ICI