Le programme conjoint de bourses d’études supérieures Japon / Banque mondiale (JJ / WBGSP) est ouvert aux citoyens de certains pays en développement ayant une expérience professionnelle pertinente et une histoire de soutien aux efforts de développement de leur pays qui postulent à un programme de maîtrise dans un sujet lié au développement .
Sous réserve des fonds disponibles, JJWBGSP offre des bourses pour 45 programmes de maîtrise participants dans 27 universités aux États-Unis, en Europe, en Afrique, en Océanie et au Japon dans des domaines clés du développement, notamment la gestion des politiques économiques, la politique fiscale et la gestion des infrastructures.
Admissibilité
D’une manière générale, les ressortissants des pays en développement doivent :
- Être ressortissant d’un pays en développement membre de la Banque mondiale figurant sur cette liste ;
- Ne pas détenir la double nationalité d’un pays développé ;
- Soyez en bonne santé;
- Détenir un baccalauréat (ou équivalent) obtenu au moins 3 ans avant la date limite de candidature ;
- Avoir 3 ans ou plus d’expérience de travail récente liée au développement après avoir obtenu un baccalauréat (ou l’équivalent);
- Être employé dans un travail lié au développement dans un poste rémunéré à temps plein au moment de soumettre la demande de bourse. Avoir au moins 3 ans d’emploi rémunéré lié au développement depuis l’obtention d’un baccalauréat (ou d’un diplôme universitaire équivalent) et acquis au cours des 6 dernières années à compter de la date limite de candidature.
Avantages de la bourse
La bourse JJ / WBGSP offre au récipiendaire les avantages suivants:
- Voyage en avion en classe économique entre votre pays d’origine et l’université d’accueil au début de votre programme d’études et immédiatement après la fin de la période de bourse. En plus du voyage aller-retour en avion, les boursiers recevront une indemnité de voyage de 500 USD pour chaque voyage;
- Les frais de scolarité pour votre programme d’études supérieures et le coût de l’assurance médicale de base obtenue auprès de l’université.
- Pendant que vous êtes sur le campus pendant la période de bourse, une indemnité de subsistance mensuelle pour couvrir tous les frais de subsistance (hébergement, nourriture, etc., y compris les livres). Le montant de l’allocation varie selon le pays d’accueil.
Veuillez noter que toutes les bourses JJ / WBGSP couvrent la durée du programme d’études supérieures ou deux ans, selon la durée la plus courte.
La bourse JJ / WBGSP ne couvre pas:
- Frais de demande(s) de VISA
- Dépenses pour amener et/ou soutenir les membres de la famille d’un boursier ;
- Cours ou formation parascolaires ;
- Les cours qui ne répondent pas aux crédits minimums requis pour obtenir le diplôme d’études supérieures ;
- Formation linguistique non offerte par le programme d’études supérieures;
- Voyages supplémentaires au cours du programme d’études;
- Dépenses liées à la recherche, au matériel pédagogique supplémentaire, aux sorties sur le terrain, à la participation à des ateliers/séminaires ou à des stages ; ou alors
- Matériel éducatif tel que les ordinateurs.
- Frais de permis de séjour
Processus de sélection
Le JJ / WBGSP utilise le processus suivant pour examiner les demandes de bourses éligibles des ressortissants de pays en développement, dans le but d’identifier les candidats ayant le plus grand potentiel, après la fin de leurs études supérieures, pour avoir un impact sur le développement de leur pays.
Deux évaluateurs qualifiés examinent indépendamment chaque candidature éligible et notent la candidature sur une échelle de 1 à 10, en tenant compte de quatre facteurs principaux et du degré de cohésion entre eux :
- Qualité de l’expérience professionnelle (30 % de poids)
- Qualité des recommandations professionnelles (30 % de poids)
- Qualité de l’engagement envers votre pays d’origine (30 % de poids)
- Qualité de l’éducation Contexte (pondération de 10 %)
Pour plus d’informations: