Prix du partenariat de la FAO : POSTULEZ MAINTENANT ET GAGNEZ PLUS DE 5 MILLIONS DE FCFA

Informations sur la bourse

Bourse Ouverte Pour : établissements universitaires

Pays / Lieu : Siège de la FAO, à Rome

Date Limite de Soumission : 15/02/2026

Description de la bourse

La Conférence de la FAO a décidé de créer un « Prix du partenariat de la FAO » pour récompenser des Membres, d’autres organismes des Nations Unies ou d’autres institutions internationales, des établissements universitaires, des instituts de recherche et des entités de la société civile ou du secteur privé, y compris des médias, qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’accomplissement des activités de l’Organisation.

A propos du Prix du partenariat de la FAO

Le succès d’un programme de développement durable nécessite des partenariats mondiaux solides et une coopération entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile et le monde universitaire. L’objectif de ce prix est de reconnaître et de récompenser les efforts de partenariats remarquables et efficaces qui contribuent à la réalisation du développement durable.

Montant du Prix du partenariat de la FAO

-Un parchemin décrivant les réalisations du lauréat et/ou une distinction,

– La somme de 10 000 USD*.

*Veuillez noter que le déplacement du montant du prix doit avoir lieu dans les 30 jours qui suivent la date de notification.

Conditions d’admission

Ce prix récompense une coopération remarquable avec la FAO qui a fait avancer les travaux de l’Organisation et a apporté une contribution importante à l’amélioration de la sécurité alimentaire mondiale. Les candidats recevables sont des membres de la FAO, d’autres organismes des Nations Unies ou d’autres institutions internationales, des établissements universitaires, des instituts de recherche et des entités de la société civile ou du secteur privé, y compris des médias, qui, au cours de la période biennale précédant la Conférence, ont apporté une importante contribution.

Critères de base du Prix du partenariat de la FAO

L’institution ou l’organisme lauréat devra pouvoir démontrer avoir établi une coopération remarquable avec la FAO et indiquer de quelle manière, dans un domaine en lien avec le mandat de la FAO, en fonction des catégories suivantes :

-Amélioration en matière de production : avoir promu des systèmes agroalimentaires efficaces, inclusifs, résilients et durables.

-Amélioration en matière de nutrition : avoir permis l’accès de chacun à des aliments sans danger et nutritifs

-Amélioration en matière d’environnement : avoir protégé, remis en état et géré durablement des ressources naturelles et des écosystèmes.

-Amélioration en matière de conditions de vie : avoir contribué à une croissance économique inclusive, à l’amélioration des moyens de subsistance et à la résilience, en particulier chez des populations rurales.

En outre, les candidats doivent remplir au moins un des critères suivants :

Mobilisation de la communauté: avoir mobilisé les communautés locales et les parties prenantes concernées afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en répondant à leurs besoins, en garantissant leurs droits et en renforçant les efforts menés pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Sensibilisation : avoir mieux fait connaître le problème que représentent la faim et la malnutrition en portant des questions complexes dans les domaines agricoles et économiques devant un public plus large et avoir promu des solutions et des projets efficaces afin d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition.

Innovation et adaptabilité : avoir présenté une idée innovante, une nouvelle approche ou une politique inédite qui a été mise en œuvre avec succès et peut être adaptée à d’autres contextes et inspirer des innovations analogues dans une ville, un pays ou une région donnés au niveau mondial.

Effets démontrés : avoir mis en place une initiative ayant des effets démontrés sur l’amélioration des conditions de vie des personnes.

Politiques et promotion : avoir fait valoir efficacement l’utilité des politiques* (s’il s’agit de politiques) et des principes auxquels la FAO donne la priorité.

Une importance particulière sera accordée à la valeur humaine liée aux réalisations du programme, c’est‑à-dire la façon dont le programme a contribué de manière intégrée à améliorer les conditions de vie, l’intégration sociale et la dignité des classes les plus pauvres et les moins bien nourries d’une population donnée.

Remise des prix

Le prix est décerné pour des activités et des programmes ayant donné des résultats remarquables pendant de la période biennale précédant la période biennale en cours. Le Directeur général remettra le prix au lauréat ou au représentant de l’institution lauréate lors d’une cérémonie spéciale qui se tiendra dans le cadre du Conseil de la FAO, en juin 2026.

Le lauréat ou le représentant de l’institution sélectionnée sera invité au siège de la FAO, à Rome, pour la cérémonie, l’Organisation prenant en charge le coût du voyage.

POSTULEZ ICI