Le Programme d’accélération de l’innovation verte numérique (DGIx) est un programme de l’Accélérateur d’innovation du PAM et du Fonds de développement intelligent (#SDF) , et soutenu par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement ( BMZ) et l’Union européenne (UE). La DGIx est à la recherche d’entreprises et de projets numériques à fort impact résolvant certains des défis environnementaux les plus urgents dans les pays sélectionnés.
La transformation numérique peut jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Une approche de « transition double » reconnaît le rôle important et inexploité de la technologie et des données dans la durabilité : au lieu de penser séparément à la numérisation (utiliser la technologie) et à la durabilité (prendre soin de la planète), une stratégie de transition double estime que ces deux changements peuvent travailler ensemble. Il affirme que les technologies qui protègent l’environnement et celles qui permettent la transformation numérique peuvent toutes deux nous aider à créer des économies plus fortes, plus flexibles et meilleures.
La DGIx vise à soutenir des solutions technologiques répondant aux défis environnementaux urgents. Le programme sélectionnera des entreprises, des fournisseurs de solutions et des consortiums qui recevront le soutien financier, technique et méthodologique de l’Accélérateur d’innovation du PAM, du #SDF et d’autres partenaires. En collaboration avec les esprits les plus brillants du monde, nous serons en mesure de tirer parti des synergies numériques-vertes pour, à terme, améliorer la vie des communautés vulnérables.
Date limite de candidature : 24 septembre 2023 à 23h59 (CET)
Ce que nous offrons
À ce jour, l’Accélérateur d’innovation du PAM a organisé plus de 45 bootcamps d’innovation phares, aidant plus de 395 équipes à affiner rapidement leurs innovations, testant sur le terrain plus de 120 projets et mettant à l’échelle des innovations de rupture. Rejoignez un réseau d’innovations disruptives à fort impact qui a touché plus de 37 millions de personnes rien qu’en 2022.
Le Smart Development Fund #SDF a jusqu’à présent affiné, soutenu et étendu 8 solutions numériques du Sud, élargissant leur impact dans 32 pays, en partenariat avec plus de 360 institutions des secteurs public, privé et social, bénéficiant directement à 1,5 million de personnes. et touchant plus de 13 millions de personnes.
Forts d’une riche expérience et d’une expertise approfondie, l’Accélérateur d’innovation du PAM et le Fonds de développement intelligent #SDF du programme GIZ unissent leurs efforts pour soutenir les innovations numériques, accélérer leur croissance et étendre leur impact à l’échelle mondiale.
- Soutien pratique et accès au réseau : les entreprises et solutions sélectionnées seront invitées à participer à un bootcamp d’innovation du PAM entièrement virtuel de 4 jours début décembre 2023, et seront invitées à assister à un événement de présentation en personne à Kigali, au Rwanda. , les 30 et 31 janvier 2024.
- Financement, coaching et mentorat : les entreprises sélectionnées seront invitées à postuler au programme Sprint du PAM – un programme d’accélération de six mois avec accès à jusqu’à 230 000 USD de financement sans capitaux propres, de coaching et de mentorat d’un réseau mondial d’acteurs pertinents. partenaires dans le domaine de la santé publique.
- Mise à l’échelle : les solutions matures qui ont prouvé leur concept, leur échelle et leur valeur en termes d’impact social peuvent bénéficier d’un financement et d’un soutien supplémentaires.
Ce que nous recherchons
La DGIx vise à tirer parti de l’interconnectivité susmentionnée entre la numérisation et le changement climatique en utilisant le potentiel des entreprises et des consortiums développant des outils numériques pour l’action climatique dans les domaines suivants :
- Adaptation : réduire les dommages potentiels et la vulnérabilité associés au changement climatique.
- Atténuation : freiner et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Résilience : anticiper, préparer et récupérer tout en subissant un minimum de dommages.
Plus de détails sur ces sujets et des exemples de cas d’utilisation peuvent être trouvés ici .
Géographies d’intérêt
Bénin, Botswana, Cameroun, République démocratique du Congo, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Mozambique, Namibie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Togo.
- Impact et évolutivité : les candidats doivent avoir une vision définie, un groupe cible identifié et être en mesure de démontrer leur potentiel pour résoudre le(s) défi(s) posé(s).
- Équipe : les candidats doivent être en mesure de démontrer qu’ils appartiennent à une organisation diversifiée, non discriminatoire et inclusive, dotée d’un leadership et d’un esprit entrepreneurial démontrés.
- Nouveauté : les candidats doivent être capables de démontrer en quoi leur solution et leur modèle économique sont innovants tout en étant techniquement adaptés et viables.
- Traction : les candidats doivent être en mesure de présenter des preuves de faisabilité et d’adoption par le groupe cible.
- Modèle commercial : les candidats doivent démontrer la viabilité de leur modèle commercial, la manière dont ils entendent parvenir à un modèle commercial, tarifaire et financier durable.
*Nous nous réservons le droit d’ajuster les critères d’éligibilité en fonction de l’évolution du contexte à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.
Processus de demande
- Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire de candidature avant le 24 septembre 2023 à 23h59 (CET) .
- Ou, si vous connaissez une entreprise ou une solution pertinente que nous pourrions envisager pour ce programme, veuillez nous le faire savoir en remplissant ce formulaire de soumission de référence .
- Une séance d’information aura lieu le 19 septembre de 14h00 à 15h00 (CET) pour répondre à toutes les questions des candidats intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire ici .
- Nous examinerons et sélectionnerons les candidatures retenues pour participer à un Bootcamp d’innovation du PAM entièrement virtuel en décembre 2023. Bien que nous apprécions toutes les candidatures, nous ne pouvons contacter que les candidats présélectionnés.
- Vous êtes intéressé, mais vous ne pensez pas que votre idée est encore prête ? Ne laissez pas cela vous arrêter ! Vous pouvez toujours envoyer votre candidature car nous créons un pool de solutions axées sur la résolution des problèmes d’urgence et humanitaires. Ce pool de solutions pourrait être sollicité pour de futurs programmes.
Pour plus d’informations, consultez la Foire aux questions .
Retrouvez d’autres offres sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.