Aperçu
Le programme de bourses partagées du Commonwealth est l’un des trois programmes de maîtrise offerts par la Commission des bourses du Commonwealth.
La Commission des bourses du Commonwealth au Royaume-Uni (CSC) gère le programme de bourses du gouvernement britannique, axé sur des objectifs de développement international. Opérant dans le cadre du Programme de bourses et de stages du Commonwealth (CSFP), elle illustre parfaitement l’engagement durable du Royaume-Uni envers le Commonwealth. En attirant des personnes exceptionnelles, dotées d’un potentiel certain et issues de tous les horizons, et en les aidant à devenir des leaders et des innovateurs à leur retour dans leur pays d’origine, la CSC conjugue développement durable et intérêts nationaux britanniques, tout en favorisant les partenariats et la collaboration internationaux.
Objectif : Contribuer aux besoins de développement des pays du Commonwealth en offrant une formation à des professionnels et des universitaires qualifiés qui, autrement, n’auraient pas pu étudier au Royaume-Uni.
Bénéficiaires visés : Étudiants de troisième cycle de haut niveau originaires de pays les moins avancés et de pays à revenu intermédiaire (y compris les États fragiles et touchés par un conflit), n’ayant jamais étudié pendant un an ou plus dans un pays à revenu élevé, qui n’auraient autrement pas les moyens d’étudier au Royaume-Uni et qui ont le potentiel de contribuer au développement de leur pays d’origine grâce aux connaissances et aux compétences de leadership qu’ils acquièrent.
Durée de la prime : normalement 12 mois
Procédure de candidature : Les universités britanniques soumettent des candidatures pour des bourses d’études destinées à des formations spécifiques ayant un impact avéré sur le développement et doivent s’engager à prendre en charge les frais de subsistance. Les candidatures sont déposées par l’intermédiaire des universités retenues, qui effectuent une première sélection des candidats. Ces derniers sont ensuite approuvés par le CSC.
Comment postuler ?
Les candidatures aux bourses partagées du Commonwealth pour l’année universitaire 2026/27 seront ouvertes le mercredi 12 novembre 2025 à 16h30 GMT. Ces bourses sont destinées à des études au Royaume-Uni débutant en septembre/octobre 2026.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 9 décembre à 16h00 GMT .
Les demandes d’inscription au CSC doivent être effectuées via le système de demande CSC Central .
Le CSC n’est pas en mesure d’accepter les demandes ou documents qui ne sont pas soumis via le système de demande en ligne .
Les candidats doivent postuler pour suivre un programme de master agréé dans une université britannique participante :
- Consultez la liste complète des cours approuvés
- Consultez les détails de toutes les universités britanniques participantes.
Les candidats peuvent postuler à plusieurs formations et à plusieurs universités, mais ils ne peuvent accepter qu’une seule offre de bourse partagée du Commonwealth. Veuillez noter que ces bourses sont réservées aux formations de master et ne couvrent pas les études de licence ou de doctorat.
Les candidats doivent également déposer une candidature et obtenir une admission au programme universitaire choisi, en plus de postuler à une bourse partagée du Commonwealth. Veuillez consulter l’université de votre choix pour obtenir des conseils spécifiques sur les dates limites de candidature, les conditions d’admission et les modalités de candidature.
Les candidatures seront partagées avec les universités qui nommeront leurs candidats sélectionnés au CSC en mars 2026.
Candidature via CSC Central
Pour cette session , nous avons mis en place un nouveau système de candidature. Le formulaire sera différent de celui des années précédentes. En cas de problème, veuillez contacter [email protected] pour obtenir de l’aide.
Il est conseillé aux candidats de remplir et de soumettre leur candidature le plus tôt possible, car le système de candidature en ligne sera très sollicité dans les jours précédant la date limite de dépôt des candidatures.
Les candidats souhaitant conserver une copie de leur candidature peuvent soit imprimer la page récapitulative lors de la soumission de leur candidature, soit accéder à nouveau au système après la soumission en utilisant la section « consulter une candidature soumise ».
Nous vous recommandons de préparer vos réponses en dehors du système, puis de les ajouter au formulaire une fois qu’elles seront finalisées.
Veuillez vous référer au formulaire de demande type , qui comprend toutes les questions de la demande en ligne, ainsi qu’aux instructions techniques avant de commencer votre demande .
CSC Central utilise un système d’authentification à deux facteurs (2FA) et exige l’accès à un smartphone ou à une deuxième adresse électronique lors de la création d’un compte. L’authentification 2FA est requise à chaque connexion pour accéder au formulaire .
Pour consulter une demande enregistrée ou complétée, vous devrez saisir une référence (au format 01234-SSP-UK-15) et un code d’accès. Ces informations figurent dans l’e-mail contenant votre numéro de référence, reçu lors de la création de votre compte sur la page « Saisissez vos informations ». Conservez précieusement cet e-mail et les informations qu’il contient. Veuillez noter que la saisie des informations est sensible à la casse. Si vous n’avez pas de nom de famille, veuillez saisir un point dans le champ prévu à cet effet.
Il est demandé aux candidats de prendre note que :
- La fonction de sauvegarde doit être utilisée pour éviter toute perte de données.
- Actualiser la fenêtre du navigateur vous fera quitter le formulaire et entraînera la perte de toutes les données non enregistrées.
- Les candidatures ne peuvent pas être modifiées après leur soumission.
Veuillez utiliser les boutons de retour du système plutôt que ceux de votre navigateur. Notez que cliquer sur le logo CSC vous redirigera vers l’écran de connexion où vous devrez à nouveau vous authentifier par deux facteurs pour accéder au site.