L’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) : Bourse de Doctorat en Exploration des obstacles à la vaccination du bétail dans les systèmes de petites exploitations en Afrique subsaharienne

Informations sur la bourse

Niveau Requis : Doctorat

Pays / Lieu : Ethiopie

Date Limite de Soumission : 22/09/2025

Description de la bourse

L’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) cherche à recruter un chercheur diplômé en doctorat dans le cadre du programme de santé pour travailler sur un projet de doctorat intitulé Exploration des obstacles à la vaccination du bétail dans les systèmes de petits exploitants en Afrique subsaharienne : une étude à méthodes mixtes de contrôle de la PPR chez les petits ruminants au Mali et en Éthiopie.

L’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) œuvre à l’amélioration des conditions de vie des populations des pays à revenu faible et intermédiaire grâce à des sciences de l’élevage qui contribuent à des systèmes d’élevage équitables et résilients, afin de transformer les systèmes alimentaires et d’améliorer le climat et l’environnement. Il est le seul des 15 centres de recherche du GCRAI entièrement dédiés à la recherche en agriculture animale pour les pays en développement. Co-hébergé par le Kenya et l’Éthiopie, il dispose de bureaux régionaux ou nationaux et de projets en Asie de l’Est, du Sud et du Sud-Est, ainsi qu’en Afrique centrale, de l’Est, australe et de l’Ouest. www.ilri.org

Responsabilités:

  1. Identifier les obstacles à la vaccination du bétail et proposer des solutions durables, en utilisant la lutte contre la PPR comme modèle au Mali et en Éthiopie, deux pays à forte charge de PPR et aux systèmes contrastés.
  2. Évaluer la distribution rentable de vaccins de qualité, en identifiant les contraintes qui affectent à la fois les programmes nationaux de vaccination et l’accès des petits exploitants, en tenant compte des systèmes plus larges de distribution de vaccins.
  3. Évaluer la couverture vaccinale et les niveaux d’immunité au moyen d’enquêtes sur le terrain auprès des ménages et d’évaluations sérologiques.
  4. Étudier les obstacles au niveau des agriculteurs, notamment l’hésitation à se faire vacciner et les déterminants comportementaux de l’adoption du vaccin, en utilisant des approches de méthodes mixtes.
  5. Identifier les contraintes au niveau du système, notamment les défis liés à la chaîne d’approvisionnement, aux politiques et à la réglementation qui affectent la distribution et la mise à l’échelle des vaccins à l’échelle nationale.
  6. Étudier la dynamique d’investissement, en évaluant ce qui pousse ou dissuade les gouvernements, le secteur privé et les donateurs de financer la vaccination du bétail.

Exigences du poste :

  1. Docteur en médecine vétérinaire (DVM) ou baccalauréat en médecine vétérinaire (BVM), maîtrise en épidémiologie vétérinaire ou en économie agricole/de l’élevage.
  2. Bonne connaissance des systèmes d’élevage et des modèles de prestation de soins de santé animale en Afrique subsaharienne
  3. Expérience de la conduite d’activités de terrain, parfois dans des conditions difficiles. Collaboration avec les petits exploitants agricoles, les chaînes de valeur de l’élevage ou la prestation de services vétérinaires en Afrique subsaharienne.
  4. Des connaissances de base en évaluation de la couverture vaccinale ou en analyse comportementale sont souhaitables.
  5. Compétences avérées en communication et en rédaction en anglais.
  6. Connaissance pratique du français (pour le travail de terrain au Mali) ou volonté de renforcer les compétences en français si nécessaire.
  7. La connaissance des langues locales en Éthiopie (par exemple l’amharique) est un atout mais n’est pas obligatoire.
  8. Capacité de travail autonome et de pensée critique au sein d’une équipe interdisciplinaire plus large.

Lieu du poste : Le poste sera basé à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Cliquez ici pour plus de détails