Le Réseau international de soutien au développement de l’Afrique (ISNAD-Afrique) est une initiative panafricaine accréditée par le PNUE qui s’engage à mobiliser un soutien mondial et multipartite pour une Afrique plus verte et résiliente au changement climatique grâce à un réseau multidisciplinaire de diverses parties prenantes actives dans diverses disciplines. à travers le monde.
Le programme de mentorat pour la recherche (MRP) d’ISNAD-Afrique établit des relations de mentorat techniques et thématiques entre les étudiants des universités africaines et des chercheurs et professionnels expérimentés de plus de 50 pays à travers le monde. Les étudiants sélectionnés pour le programme sont ceux qui suivent des programmes de troisième cycle (maîtrise et doctorat) dans n’importe quelle discipline et mènent des recherches sur l’énergie durable, l’environnement et le changement climatique, entre autres sujets de croissance verte pour leur thèse. Le programme a actuellement, en tant que mentors, plus de 140 chercheurs et professionnels de diverses institutions et organisations telles que la Banque mondiale, le Centre commun de recherche de l’Union européenne, l’Université de Harvard, l’Université de Yale, l’Imperial College de Londres, le Centre de recherche internationale sur le climat et l’environnement (CICERO), Chatham House, l’Université de Toronto parmi d’autres institutions de classe mondiale et organisations internationales. Depuis sa création en 2017, le programme a actuellement soutenu plus de 110 étudiants à la maîtrise et au doctorat de diverses universités dans vingt (20) pays africains.
Critères d’admissibilité
- Les candidats doivent être des étudiants de troisième cycle inscrits dans les universités des pays africains
- Doctorants
- Les étudiants à la maîtrise doivent avoir fait un minimum de deuxième classe (division supérieure) ou l’équivalent de leurs programmes de premier cycle
- Les candidats retenus seront ceux qui possèdent d’excellentes idées de recherche visant à résoudre un problème ou une approche innovante sur l’énergie durable, l’environnement, la biodiversité ou le changement climatique
- Les candidats doivent effectuer leurs recherches en 2022. (Veuillez noter que la recherche peut être une recherche nouvelle ou en cours, cependant, la priorité sera accordée aux projets de recherche qui en sont à leurs débuts). Veuillez également noter que les étudiants dont le programme de recherche s’étend au-delà de 2022 sont également éligibles et pourraient être considérés pour une prolongation jusqu’à la fin de leurs recherches.
- Les candidatures sont les bienvenues des étudiants de toutes les disciplines (technologie, sciences, arts, droit, sciences sociales, conception et gestion de l’environnement, agriculture, sciences de la santé, TIC, entre autres) à condition que leurs recherches portent sur l’énergie durable, l’environnement ou des sujets liés au changement climatique .
En plus des sujets de recherche établis (tels que l’accès à l’énergie, la politique des énergies renouvelables) ; de nouvelles frontières de recherche non conventionnelles telles que la photographie climatique, le journalisme environnemental, entre autres, seront d’un intérêt particulier.
Avantages
- Admission dans une relation de mentorat technique et thématique individuelle sur votre recherche avec un chercheur ou un professionnel expérimenté ( avec une expertise dans votre domaine de recherche ) d’organisations de classe mondiale telles que la Banque mondiale, l’Université Harvard, Chatham House, Imperial College Londres, parmi d’autres institutions et organisations internationales.
- Soutien d’un mentor pour structurer votre recherche afin qu’elle soit innovante, axée sur la résolution de problèmes, orientée vers la pratique et menée conformément aux normes mondiales
- Soutien d’ISNAD-Africa pour communiquer vos résultats de recherche aux parties prenantes concernées dans la communauté mondiale, créant ainsi plus de visibilité pour votre travail de recherche et vos opportunités de carrière
- Les mentorés les plus performants seront sélectionnés avec un financement complet pour participer au cours international d’ un mois PNUE / UNESCO / BMU sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au Center for International Postgraduate Studies of Environmental Management (CIPSEM) à la Technische Universität Dresde à Dresde, Allemagne.
Procédure de demande
Les candidats qualifiés et intéressés sont invités à remplir le formulaire de candidature en ligne ici .
Date limite de candidature : samedi 5 février 2022 (11h59 GMT).
Veuillez noter que les candidats peuvent commencer leur candidature et les enregistrer sur le portail de candidature pendant qu’ils continuent plus tard. Cependant, toutes les candidatures doivent être complétées et soumises au plus tard le samedi 5 février 2022 (11h59 GMT).
Au cours des étapes de candidature, il vous sera demandé de télécharger les documents suivants
- Déclaration de motivation
- Lettre de référence (de préférence de votre directeur de recherche)
- Note conceptuelle de recherche
- Image de profil
Pour la lettre de référence, veuillez télécharger le formulaire de référence ici. Le formulaire doit être rempli par votre répondant et téléchargé comme lettre de référence pendant le processus de candidature.
Vous pouvez également télécharger les lignes directrices pour la déclaration de motivation et la note conceptuelle de recherche ci-dessous :
- Ligne directrice sur la déclaration de motivation
- Ligne directrice sur la note conceptuelle de recherche
De plus, tous les documents doivent être clairement nommés dans l’ordre : « Prénom_nom_type de document », par exemple « John_Leye_motivation_letter »
Pour toute demande de renseignements, veuillez nous contacter via [email protected]
Pour plus d’informations:
Visitez la page Web officielle du programme de mentorat ISNAD-Afrique pour la recherche (MRP) 2022.