Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères lance un appel à candidatures pour des bourses d’études ouvert à la fois pour de futurs religieux amenés à exercer des responsabilités au sein d’instances religieuses ou pour des étudiants ayant un projet d’études en sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, etc.) lié directement aux thématiques religieuses.
Toutes les religions, sans exclusive, sont concernées.
1. Le programme de bourses pour les formations en sciences religieuses
Ces bourses sont en premier lieu destinées à des religieux ou futurs religieux, étudiants francophones.
Le programme est ouvert prioritairement pour des études aux niveaux master et doctorat. Cependant, les candidatures au niveau de la licence peuvent exceptionnellement être considérées. Toutes les religions sont concernées.
Les autres domaines des sciences humaines en lien avec les sciences religieuses (histoire, sociologie, philosophie, etc.) sont éligibles.
Les conditions générales rappelées ci-dessus s’appliquent aux deux types de bourses.
A. Bourses longues
Elles couvrent une période d’études allant de 12 à 36 mois, de préférence aux niveaux Master (M1 et/ou M2) et Doctorat. Les cursus en Licence sont acceptables pour les pays qui ne disposent pas sur place des infrastructures nécessaires, ou s’agissant de dossiers d’étudiants particulièrement prometteurs.
B. Bourses courtes
Elles couvrent une période d’études de 6 mois à 12 mois. Tous les cas de figures sont autorisés : partie du cycle de Master, période de doctorat en France dans le cadre notamment d’une cotutelle, séjours de recherche dans le cadre d’un doctorat ou d’un post-doctorat… Ces courts séjours pourront notamment être proposés à des étudiants de sciences humaines et sociales intéressés par le programme.
L’attribution de bourses de courte durée a pour objectif d’étendre la portée du programme et de limiter les récurrences afin de veiller à la pérennisation du programme. Les postes sont invités à s’assurer que soient déposées des candidatures pour des bourses de longue durée et de courte durée. Des prolongations de bourses courtes pourront être envisagées ultérieurement, au vu des résultats académiques des boursiers et en fonction du projet d’études.
2. Conditions et critères pour les bourses longues et les bourses courtes
2.1 Public concerné
Ces bourses concernent des religieux ou futurs religieux, étudiants :
• Pour les étudiants francophones qui souhaiteraient consacrer une période préparatoire en France afin de se perfectionner en français, la demande de bourse d’études devra être faite avant le départ de l’étudiant. Ces cas seront justifiés par le poste et le responsable religieux, si le candidat dépend d’une autorité ou d’une communauté religieuse. A l’issue de la sélection, si la candidature est retenue, le financement de cette période préparatoire ne sera pas assuré par le Département.
Toutes les religions sans exclusive sont concernées.
Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants installés en France. Les étudiants ayant déjà bénéficié d’une bourse d’études en sciences religieuses ne sont pas éligibles.
2.2 Modalités
• La bourse est attribuée pour un cycle d’études (ou pour une partie de celui –ci dans le cas des bourses courtes) par une commission de sélection au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (composée de la direction générale de la mondialisation et du conseiller pour les affaires religieuses).
• Si le candidat dépend d’une autorité ou d’une communauté religieuse, un engagement de cofinancement de la part de celle-ci constituera un avantage pour ce candidat.
• les bourses, gérées par Campus France, sont des allocations aux taux standards retenus pour les différents cycles d’études. Le montant de l’allocation versée pour une bourse d’études de niveau Licence ou Master est de 860 € par mois (taux en vigueur au 1er janvier 2023). Le montant de l’allocation versée pour une bourse d’études de niveau Doctorat est 1 5088 € par mois (taux en vigueur au 1er janvier 2023). Conformément à la réglementation sur les bourses d’études applicables au 1er janvier 2023.
• les frais d’inscription et formation ne sont pas pris en charge.
Le voyage A/R ou toute formation linguistique préalable ne sont pas pris en charge.
• La prise en charge de l’hébergement de l’étudiant par une institution ou une association religieuse doit être mentionnée dans le dossier.
2.3 Formulaire et Constitution du dossier (ci-joint)
Le dossier sera adressé sous enveloppe fermée et libellée comme suit :
DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSES POUR RELIGIEUX 2023 – A l’attention de Mme Cheffe du Service de Coopération et d’Action Culturelle – Ambassade de France au Burkina Faso avant le 15 avril 2023
NB : Les dossiers transmis au Département directement par un étudiant ou un établissement ne sont pas éligibles.
Les candidatures reçues seront examinées à l’occasion d’une seule commission de sélection rassemblant le Conseiller pour les affaires religieuses à Paris qui se tiendra durant la deuxième quinzaine de mai 2023.
L’ambassade informera les lauréats (et l’autorité ou la communauté religieuse, si le lauréat en dépend) des résultats de la sélection qui seront communiqués par la commission.
- Formulaire passerelle stage_2023
- (PDF – 102.7 ko)
- Formulaire passerelle étude_2023
- (PDF – 97.6 ko)