L’ambassade des États-Unis lance un appel à candidatures pour le programme Fulbright aux étudiants étrangers 2027-2028

L'ambassade des États-Unis lance un appel à candidatures pour le programme Fulbright pour étudiants étrangers 2027-2028

Informations sur la bourse

Type de Bourse : Entièrement financé

Bourse Ouverte Pour : Etudiants internationaux

Date Limite de Soumission : 30/04/2026

Description de la bourse

L’ambassade des États-Unis à Cotonou recherche des candidatures pour le programme Fulbright pour étudiants étrangers/FSP pour l’année universitaire 2027-2028. La FSP vise principalement à renforcer les universités africaines en fournissant aux bénéficiaires un diplôme d’enseignement supérieur américain. Les jeunes diplômés, les femmes et celles issues de communautés défavorisées seront pris en compte lors du recrutement. Les boursiers sélectionnés pour les études de diplôme seront financés pour un maximum de 2 ans. Toutes les bourses sont conditionnées à l’approbation du J. William Fulbright Scholarship Board (FSB), à la disponibilité de fonds et à un placement académique réussi. Les candidats présélectionnés passeront un entretien à l’ambassade américaine à Cotonou durant le mois d’août 2026. Les candidats vivant à l’étranger ont la possibilité de passer leur entretien en ligne.

La date limite de candidature pour le Bénin est minuit le 30 avril 2026.

Politique de plagiat

Veuillez noter qu’en 2019, le programme Fulbright pour étudiants étrangers a mis en place une politique de tolérance zéro contre le plagiat. L’ECA et l’IIE suivront la définition du plagiat du Oxford English Dictionary : le plagiat est l’appropriation ou le détournement illégal et la publication comme si une seule personne était propre, des idées, ou l’expression des idées d’autrui. Les documents de demande seront traités à l’aide d’un logiciel pour aider à identifier tout cas de plagiat. Si un plagiat apparaît dans une quelconque partie de la demande, cela peut entraîner la disqualification du candidat pour participer au programme. L’ECA et l’IIE examineront toutes les demandes signalées pour plagiat et prendront une décision finale sur le statut du candidat. La demande pour le programme Fulbright pour étudiants étrangers inclut désormais une certification de plagiat.

Certaines universités et collèges américains ont développé et publié des politiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (GenAI) lors des demandes d’admission ou d’affiliation à leur établissement. Certaines institutions peuvent analyser les applications pour l’utilisation du langage produit par GenAI. Bien que les politiques institutionnelles individuelles varient largement et que les réponses des universités américaines continueront d’évoluer, copier directement le langage ou le contenu produit par GenAI dans votre candidature peut avoir un impact négatif sur les décisions d’admission ou d’affiliation.

Objectif du programme, durée et avantages

Catégories de programmes :

  • Programme de diplôme : Un (1) à deux (2) ans de financement (selon la durée du diplôme) pour un seul diplôme – Master ou doctorat (les boursiers éligibles peuvent demander une bourse de renouvellement unique) ; ou
  • Recherche sans diplôme (chercheur invité) : Participation à un programme de recherche sans diplôme d’une année universitaire (9 à 10 mois). (Les subventions ne sont pas renouvelables). Les candidats VSR doivent être inscrits à un programme de doctorat pendant toute la durée de leur bourse.

L’ECA offre un financement maximum de DEUX ans pour un master ou un doctorat. Les étudiants acceptés dans des programmes de diplôme de moins de deux ans sont éligibles à un financement pendant la période désignée de fin de diplôme – telle que stipulée par l’établissement hôte. Les candidats à un master bénéficient de la priorité pour le placement. Les doctorants qui obtiennent un financement de sources extérieures resteront sous parrainage de visa Fulbright plutôt que de voir le parrainage transféré à l’institution hôte. Les doctorants incapables d’obtenir un financement pour les années supplémentaires rentreront chez eux sans avoir terminé leur diplôme.

CERTIFICAT MÉDICAL ET ASSURANCE SANTÉ

Les candidats DOIVENT fournir un certificat de bonne santé mentale et physique délivré par un responsable de santé agréé ou un médecin agréé, sur la base d’un examen médical effectué au plus tôt six mois avant la date de début de la bourse. Le formulaire d’examen médical doit être soumis électroniquement à l’IIE afin de finaliser l’attribution et de préparer le formulaire DS-2019.

L’ECA/A/E/AF finance l’inscription des boursiers africains Fulbright au régime d’assurance maladie universitaire hôte des États-Unis, lorsque disponible. Les élèves africains sont inscrits au Plan de Prestations de Santé (ASPE) de l’ECA en tant que plan de couverture secondaire. Le coût de l’assurance santé reste une dépense importante mais nécessaire pour le programme Fulbright de l’AF afin de garantir que nos étudiants africains soient entièrement couverts pendant leur séjour aux États-Unis. Plus d’informations sont disponibles dans le TOA du bénéficiaire.

Les bénéficiaires potentiels doivent être informés que les soins et traitements médicaux aux États-Unis peuvent être très coûteux. L’assurance souscrite par ECA/A/E/AF peut ne pas couvrir tous les besoins médicaux, auquel cas le bénéficiaire sera tenu responsable de tout coût supplémentaire. Cela peut inclure des affections préexistantes ainsi que des soins dentaires et de la vue.

Critères de sélection

  1. Les candidats doivent être des citoyens ou ressortissants du pays de candidature, ou des résidents permanents titulaires d’un passeport valide délivré par le pays de candidature.
  2. Les candidats doivent avoir au moins l’équivalent de quatre (4) années d’études universitaires et l’équivalent d’une licence américaine. Les candidats ayant trois (3) années d’études supérieures doivent avoir l’équivalent de treize (13) années d’études primaires et secondaires, et leur diplôme de premier cycle devrait leur permettre d’être éligibles à poursuivre des études supérieures dans leur pays d’origine. Veuillez noter que les décisions finales d’équivalence seront prises par chaque université américaine et que toutes les institutions n’accepteront pas des diplômes de premier cycle de trois (3) ans.
  3. Les candidats doivent avoir un niveau suffisant de maîtrise de l’anglais pour leur permettre de poursuivre des études de niveau master à temps plein aux États-Unis, comme démontré lors d’entretiens et via des tests standardisés.
  4. Les candidats doivent atteindre les scores minimums aux tests standardisés requis ; ces résultats doivent être soumis à l’ambassade américaine à Cotonou et examinés par celle-ci afin de s’assurer qu’ils respectent les critères énumérés ci-dessous dans la section Tests. Tout candidat ne répondant pas à ces critères ne pourra pas poursuivre le processus de placement.
  5. Les candidats doivent avoir une grande motivation et un engagement sérieux à terminer le programme comme prévu et à rentrer chez eux.
  6. Les candidats sans expérience étendue ou récente aux États-Unis auront la préférence.
  7. Aucun candidat ne peut recevoir plus d’une bourse Fulbright, y compris les anciens boursiers Humphrey. Cela ne s’applique pas aux anciens du programme d’assistant d’enseignement des langues étrangères (FLTA).
  8. Les employés locaux (LES) à l’étranger employés par le Département d’État/l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ne sont pas éligibles aux subventions pendant la période de leur emploi et pendant un an suivant la fin de leur emploi.
  9. Les candidats doivent être candidats à un master dans leur domaine actuel. Les personnes souhaitant un doctorat, un MBA, un droit ou des programmes non diplômants ne sont pas éligibles à la composante LTE.
  10. Les candidats dans les domaines ou sous-domaines de l’anglais, du TEFL et de la linguistique doivent obtenir un score TOEFL minimum de 65 pour postuler à un LTE d’anglais de longue durée.
  11. Les candidats doivent être disponibles pour commencer leur formation LTE en mars 2027.

Note : Le programme LTE s’adresse aux candidats à la recherche d’un diplôme (niveau Master) pour participer à une formation à long terme en anglais (LTE) pendant une période pouvant aller jusqu’à huit mois. Les participants LTE qui ne réussissent pas à obtenir un stage académique dans un délai autorisé rentreront chez eux. Les participants ne peuvent pas amener de personnes à charge dans leur programme LTE.

Essais

Le programme pour étudiants étrangers est extrêmement compétitif et de bons résultats aux tests standardisés sont essentiels. Les candidats doivent se familiariser avec le formulaire du test et les tests blancs. Les documents de Princeton Review, Kaplan et ETS sont disponibles à l’adresse suivante www.toefl.org , www.gre.org , et www.gmac.org .

  1. Le test d’anglais langue étrangère – Le TOEFL est obligatoire pour tous les candidats (si le TOEFL n’est pas disponible au Bénin, alors l’examen IELTS – International English Language Testing System – est accepté ; L’IIE ne peut pas fournir de bons IELTS) ; les scores doivent être disponibles lors de la soumission de la demande à l’IIE. Un score de 70 au test livré sur papier et de 90 à l’IBT (test basé sur Internet) est souhaitable ; cependant, un score de 90/120 est préférableLes candidats doivent passer leur premier TOEFL d’ici la mi-avril 2026 ; les candidats obtenant moins de 80/120 doivent repasser le TOEFL dès que possible. Un nombre limité de candidats ayant un score TOEFL compris entre 49 et 65 (sur papier) / 60 à 79 (sur internet) sera pris en compte pour une formation linguistique LTE. Les bénéficiaires du LTE doivent repasser l’examen TOEFL et obtenir un score adéquat pour être éligibles à un poste de Master. Pour un score inférieur à ceux mentionnés ci-dessus, les candidats doivent repasser le test. Si un candidat ne peut pas obtenir au moins 60 à l’IBT, il ne peut pas être considéré pour le programme.
  2. Les examens de Graduate Record – Le GRE sont obligatoires pour les candidats dans tous les domaines sauf le droit et le commerce. Un score de 120/150 est préférable. Les candidats doivent repasser le GRE s’ils sont en dessous du cinquantième percentile dans l’une ou l’autre. Les candidats doivent prévoir de soumettre un score GRE avant le 1er octobre 2026.
  3. Le Graduate Management Admission Test – GMAT est requis dans le domaine des affaires en remplacement du GRE. Un score minimum de 550 au GMAT est requis pour les candidats au Master ; un score minimum de 600 est requis pour le doctorat. Un candidat doit soumettre un score GMAT suffisant pour être soumis à l’université. Pour un score inférieur à ceux mentionnés ci-dessus, les candidats doivent repasser le test. Si le test GMAT n’est pas proposé au Bénin, les candidats doivent passer le GRE.

Les candidats doivent indiquer l’IIE comme bénéficiaire des résultats du test. Pour le TOEFL (PBT et IBT) et le GRE, le code IIE est 2326. Pour le GMAT, le code IIE est F0F-4J-28. (F zéro F-4J-28). Le nom du demandeur sur le formulaire d’inscription au test DOIT être le même que celui indiqué sur le passeport. Les candidats doivent également indiquer le point de contact (POC) au poste afin d’éviter un retard de réception des résultats aux tests.

Comment postuler

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant :   https://apply.iie.org/ffsp2027  

Veuillez vous assurer d’avoir les documents listés ci-dessous à portée de main, car ils seront nécessaires lors du processus de candidature.

  1. Copies certifiées officielles de vos relevés de notes et diplômes universitaires, en français et en anglais. L’ambassade n’accepte que les traductions effectuées par le ministère béninois des Affaires étrangères ou un bureau public dans votre pays de résidence. Vos relevés de notes/diplômes peuvent être dans une langue différente du français, mais ils doivent finalement être traduits en anglais.
  1. Trois (3) lettres de recommandation. Les lettres doivent venir de professeurs ou d’employeurs, pas d’amis ou de membres de la famille. Un modèle de lettre de recommandation est disponible ici.

La date limite de candidature Fulbright pour le Bénin est avant minuit le 30 avril 2026.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à M. Jerry ADJAHI à [email protected]