Grosses opportunités pour les étudiants internationaux : Appel à candidatures pour des bourses Antoine-Turmel 2026, 20 000 $ offerts

Grosses opportunités pour les étudiants internationaux : Appel à candidatures pour des bourses Antoine-Turmel 2026, 20 000 $ offerts

Informations sur la bourse

Type de Bourse : Offre Ouvert, Bourse Complète

Niveau Requis : Master, Doctorat

Bourse Ouverte Pour : Etudiants Internationaux, Etudiants Africains

Date Limite de Soumission : 29/03/2026

Description de la bourse

Grosses opportunités pour les étudiants internationaux : Appel à candidatures pour des bourses Antoine-Turmel 2026, 20 000 $ offerts

Donateur(s):

Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés

Date limite de soumission

29 mars 2026

Ajouter aux favoris

Soumettre votre candidature

Objectif

Cette bourse d’admission a pour objectif de soutenir financièrement une étudiante ou un étudiant qui a comme projet de rédiger une thèse en lien avec les droits des personnes aînées.

Montant

1 bourse de 20 000 $ (1 bourse de 20 000 $ (remise par un premier versement de 10 000 $ à la session d’automne puis un second versement de 10 000 $ à la session d’hiver), renouvelable deux fois)

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux personnes…

Citoyennes canadiennes

Résidentes permanentes

Étudiantes de l’international

Programmes d’études visés

Troisième cycle

Droit

Tous les doctorats

Critères d’admissibilité

Poursuivre ses études supérieures sur une thématique liée aux personnes aînées;

Admission dans le programme d’études visé à l’hiver ou à l’automne 2026;

Inscription à temps complet (12 crédits) au moment de recevoir la bourse (automne 2026), ou avoir la reconnaissance de ce statut selon l’Aide financière aux études.

Si Inscription à temps partiel (6 à 11 crédits), les personnes reconnues comme parents étudiants selon les termes de la Politique relative aux étudiantes et étudiants parents de l’Université Laval peuvent être admissibles à ce concours. À cette fin, il est de votre responsabilité de nous fournir l’attestation délivrée par le Bureau du registraire en la transmettant, avant le 20 avril, à l’adresse : [email protected]. Prévoyez un délai de 7 jours ouvrables pour l’obtention de ce document

Se démarquer par la qualité de son dossier universitaire

 Les personnes ayant déjà reçu et accepté une offre d’admission au programme pour l’hiver 2026 sont admissibles à cette bourse. Dans tous les cas, le premier versement de la bourse sera effectué après la date d’abandon avec remboursement à la session d’automne 2026.

Commentaires

Notes importantes :

En déposant votre dossier de candidature, vous acceptez que ce dernier soit acheminé à un tiers pour évaluation (membre de la communauté facultaire, partenaire ou donateur de la Faculté). Des mesures seront prises pour protéger vos renseignements personnels.

La personne récipiendaire devra être inscrite à temps complet au trimestre d’automne 2026 pour recevoir le premier versement de sa bourse. Le second versement sera effectué en janvier 2027 après validation de son statut.

L’évaluation du cheminement de la personne sélectionnée sera prise en considération pour le renouvellement.

Dépôt du dossier

Le dossier de candidature doit contenir :

Une lettre de motivation d’une page maximum

Un descriptif sommaire du sujet à traiter

La liste des sources de financement déjà obtenues au cours de la dernière année universitaire

Les relevés de notes finaux du baccalauréat et de la maîtrise

Un relevé de notes récent du doctorat, si admis depuis l’hiver 2026

Une copie à jour du curriculum vitae

 Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 29 mars 2026.

Tout dossier incomplet ou reçu après la période indiquée comme date limite sera rejeté.

Il est à noter que le comité de sélection peut décider de ne pas attribuer la bourse si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères d’admissibilité ou d’excellence.

Contact

Faculté de droit

[email protected]

Bourse gérée par :

Faculté de droit

Répertoire institutionnel des bourses

Pavillon Alphonse-Desjardins

2325, rue de l’Université, local 2546, Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-3332 Sans frais: 1 877 785-2825, poste 403332

Courriel: [email protected]