Défi Activate IA 2026 : gagnez jusqu’à 60 millions, postulez maintenant

Togo IA Défi Activate IA 2026

Crédit photo : Tedisel Medical

Informations sur la bourse

Bourse Ouverte Pour : établissements universitaires, ONG

Date Limite de Soumission : 08/01/2026

Description de la bourse

Le défi Activate IA : Economic Opportunity est un appel mondial à des applications d’IA innovantes qui autonomisent les personnes et les communautés, et qui débloquent des opportunités économiques pour un avenir résilient.

Avec le lancement de ce défi, data.org et Zoom recherchent des projets qui favorisent le développement de la main-d’œuvre en IA et la capacité organisationnelle, développent des voies pour créer des emplois favorables à l’avenir grâce aux données et à l’IA, et construisent des communautés résilientes au climat pour une économie verte.

Pour être considéré pour un financement, des ressources en nature et des conseils techniques, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Créez un compte.
  2. Commence ta proposition.
  3. Soumettez votre proposition avant le 8 janvier 2026 à 23h00 UTC pour examen. Note : une fois votre proposition soumise, aucun changement ne peut être effectué.

Pour plus d’informations, visitez data.org/ActivateAI

Veuillez consulter la politique de confidentialité ici.

À propos

data.org

data.org accélère la puissance des données et de l’IA pour résoudre certains des plus grands problèmes mondiaux. D’ici 2032, nous formerons une main-d’œuvre d’un million de praticiens des données axés sur un objectif afin d’améliorer la qualité de vie des personnes partout. En menant des défis d’innovation qui font émerger et étendent des idées innovantes, et en élevant les outils et stratégies les plus efficaces, nous développons activement le champ des données pour l’impact social.

Zoom

La mission de Zoom est de fournir une plateforme de travail axée sur l’IA pour la connexion humaine. Réimaginez le travail d’équipe avec Zoom Workplace — La plateforme de collaboration ouverte de Zoom avec AI Companion permet aux équipes d’être plus productives.

Postulez dès maintenant

Règles

Les règles régissant ce défi (les « Règles ») sont exposées ici. Au fur et à mesure que vous participez au Défi, il se peut qu’on vous demande périodiquement de reconnaître votre acceptation de ces Règles en cliquant sur « accepter » sur différentes pages du site web data.org (le « Site Web »). Cependant, en continuant à utiliser ce site web, vous consentez expressément à ces Règles.

Récompenses

En participant à ce Défi conformément à ces Règles, vous êtes éligible à diverses formes de reconnaissance, de soutien en nature et de financements de la part de data.org. Le soutien en nature aux lauréats peut inclure, sans s’y limiter, des talents en science des données, la formation du personnel, le support technique et le conseil, la production médiatique, le marketing et la promotion de la communication, ainsi que les licences de logiciels et d’infrastructures.

Le Challenge récompensera au moins cinq lauréats finaux (chacun, un « lauréat ») avec une combinaison de subventions de 115 000 USD ( 60 millions de FCFA) et de soutien en nature (chacun, un « Prix »). Chaque attribution finale sera délivrée conformément aux termes d’un accord de subvention entre data.org et le lauréat concerné.

Critères d’éligibilité

Nous accueillons les candidatures (chacune, une « Entrée ») provenant d’entités à but lucratif, d’organisations à but non lucratif et d’agences gouvernementales. Cependant, toutes les entrées doivent avoir un but caritatif, tel que défini à l’article 501(c)(3) du Code des impôts interne, et comme décrit ci-dessous.

Les organisations sont limitées à soumettre une seule Participation au Défi. En dépit de tout ce qui précède, le Challenge peut prendre en compte plusieurs candidatures provenant de grandes organisations telles que des universités. Toute proposition de ce type doit être distincte, sans chevauchement dans la portée des propositions ou des équipes de projet. Si vous savez que deux équipes ou plus au sein de votre organisation soumettent des participations au défi, veuillez nous en informer par e-mail à [email protected] et inclure une explication sur la manière dont votre équipe répond à cette exigence. Les sponsors fiscaux peuvent soumettre plus d’une demande, mais ne peuvent soumettre qu’une seule demande par projet financé par l’exercice fiscal.

Entités inéligibles

Le Défi data.org est ouvert à toute organisation ou groupe provenant de n’importe où dans le monde, à l’exception de ceux d’Afghanistan, Biélorussie, Cuba, Iran, Corée du Nord, Russie, Syrie, Ukraine (territoires occupés par la Russie) et Yémen. De plus, tout administrateur, dirigeant, employé et contractuel des Partenaires du Défi, ainsi que toute de leurs filiales et affiliés respectifs, membres de la famille immédiate (conjoints, parents, enfants, frères et sœurs et conjoints de leurs frères et sœurs, quel que soit leur lieu de résidence) ou toute personne vivant dans les mêmes foyers que ces administrateurs, dirigeants, employés et contractuels ne sont pas éligibles à participer au Défi.

Participations d’équipes ou de coalitions

Les organisations peuvent s’unir en coalition pour soumettre une seule demande sous réserve de ces Règles. Cependant, les attributions aux coalitions doivent être attribuées à une seule entité juridique qui aura la responsabilité légale d’exécuter la proposition de la coalition conformément aux termes de leur accord de subvention.

Exigences supplémentaires

  • Votre candidature doit être soumise en anglais.
  • Tous les candidats doivent s’inscrire au Challenge ici avant de postuler.
  • Toutes les participations doivent respecter ces règles et être soumises dans le respect des échéances indiquées sur ce site web.
  • Votre Entrée ne doit pas contenir de contenu obscène, diffamatoire ou illégal. Les Partenaires du Défi se réservent le droit de disqualifier toute Participation qu’ils jugent, à leur seule discrétion, enfreindre cette disposition.
  • Toutes les entrées doivent avoir un but caritatif, tel que défini à l’article 501(c)(3) du code des impôts des États-Unis d’Amérique. Pour qu’un projet soit caritatif selon la loi américaine, il doit (i) avoir un but social large et un bénéfice large et (ii) ne pas entraîner de gain financier pour un individu ou une entité non caritative qui serait plus que « accessoire et précaire » par rapport à l’impact social lié. Vous pouvez en savoir plus sur la seconde exigence ici.
  • Toutes les participations doivent refléter la propriété, l’utilisation et/ou la licence anticipée de toute propriété intellectuelle résultant du Challenge ou de tout prix Challenge. Pour satisfaire à la deuxième exigence de bienfaisance ci-dessus, les accords de subvention entre data.org et tout lauréat du Challenge qui ne sont pas des organisations à but non lucratif 501(c)(3) peuvent inclure des stipulations relatives à cette propriété intellectuelle. La nature de ces conditions sera flexible et tiendra compte de la structure unique et des objectifs de votre projet.
  • Les Challenge Awards ne peuvent pas être utilisés pour des projets qui tentent de : (a) influencer le résultat d’une élection nationale ou étrangère pour une fonction publique ; (b) soutenir le lobbying ou d’autres tentatives d’influencer la législation locale, étatique, fédérale ou étrangère ; (c) mener toute « activité de lobbying » telle que définie par la loi sur la divulgation du lobbying ; ou (e) violer toute restriction légale applicable aux organisations à but non lucratif exemptées en vertu de l’article 501(c)(3) du Code des impôts de 1986, tel que modifié (le « Code »), y compris toute règle ou réglementation fédérale, étatique, locale ou étrangère relative à la plaidoyer, au lobbying, à l’activité politique ou à l’éthique gouvernementale.

Critères de sélection et processus

Phase 1 :

Lors de la soumission de votre Candidature, celle-ci sera soumise à un examen administratif afin de garantir la conformité à ces Règles. Les candidatures qualifiées seront ensuite évaluées selon les critères suivants :

  • Impact, y compris l’avancement des opportunités économiques
  • Localisme
  • Utilisation responsable de l’IA
  • Originalité
  • Faisabilité
  • Scalability

Phase 2 (finalists):

Informés par cette évaluation de la Phase 1, on estime qu’environ 20 à 25 participants seront invités à accéder à la Phase 2 du Challenge, qui impliquera la soumission de documents supplémentaires et un entretien. Le comité de sélection examinera et discutera des principales candidatures et sélectionnera au moins cinq lauréats finaux. En participant au Challenge, vous acceptez d’être lié par la décision finale des juges du Challenge.

Vous pouvez nous contacter pour toute question ou commentaire concernant ces Règles à [email protected]. Veuillez entrer « Règles » dans l’objet de votre e-mail.