Côte d’Ivoire / Etudiants bénéficiaires de bourses et de secours financiers au Canada : voici les dispositions à prendre

Côte d'Ivoire : étudiants bénéficiaires de bourses et de secours financiers au Canada, voici les dispositions à prendre L'ambassade de Côte d'Ivoire au Canada ferme temporairement ses portes, la raison

Crédit photo : Ambassade de Côte d'Ivoire au Canada

Informations sur la bourse

Description de la bourse

L’ambassade de Côte d’Ivoire au Canada a annoncé quelques dispositions à prendre pour les étudiants bénéficiant de bourses ou d’allocations de secours de l’Etat.

Voici la note :

NOTE D’INFORMATION
(Dispositions à prendre pour les étudiants bénéficiaires de bourses et de secours financiers)

De manière récurrente, et dans un contexte marqué par des contraintes budgétaires ainsi que par des retards observés dans le règlement des bourses d’études, l’Ambassade reçoit des correspondances émanant d’étudiantes et d’étudiants ivoiriens concernant le paiement des bourses accordées par l’État de Côte d’Ivoire.

Dans certains cas, ces étudiants conditionnent le règlement de leurs frais de scolarité au versement préalable de la bourse.

À cet égard, tout en réaffirmant l’importance de la bourse d’études en tant qu’appui financier accordé par l’État aux étudiants bénéficiaires, l’Ambassade estime nécessaire d’apporter les clarifications suivantes afin de prévenir toute interprétation ou assimilation abusive :

  1. Le paiement des bourses d’études et des secours financiers est subordonné à la mise à disposition effective des crédits et fonds correspondants par les ministères de tutelle compétents.
  2. La bourse d’études constitue une aide financière de l’État de Côte d’Ivoire et ne doit, en aucun cas, être assimilée à une prise en charge intégrale des frais liés aux études. Le règlement des frais de scolarité et de toute dépense afférente au séjour d’études relève de la responsabilité personnelle de l’étudiant et, le cas échéant, de ses répondants financiers.
  3. L’étudiant est tenu de régler ses frais de scolarité dans les délais requis, sans subordonner cette obligation au versement effectif de la bourse d’études.
  4. Toute situation de non-inscription, de défaut de paiement des frais de scolarité, d’interruption du cursus académique ou de difficulté liée au statut migratoire résultant d’une insuffisance de ressources financières relève de la responsabilité exclusive de l’étudiant concerné.
  5. L’Ambassade rappelle que les permis d’études ne sont délivrés par les autorités canadiennes compétentes que sur la base de la démonstration, par l’étudiant, de sa capacité à assumer l’intégralité de ses frais de scolarité et de subsistance pendant toute la durée de son séjour au Canada, indépendamment de l’existence ou du versement d’une bourse.

En conséquence, les situations de non-inscription, de défaut de paiement des frais de scolarité ou toute autre difficulté académique ou administrative ne sauraient être imputées à l’Ambassade, ni justifiées par l’absence ou le retard de paiement d’une bourse d’études.

L’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada sait pouvoir compter sur le sens des responsabilités, le respect des engagements souscrits et la bonne foi de l’ensemble des étudiantes et étudiants concernés.

AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE – OTTAWA
2713 Lancaster Road, Office 201, OTTAWA, ON K1B 5R6
Tel: (+1) 613 236 9919 / Courriel: [email protected]
Site web: www.canada.diplomatie.gouv.ci et www.ambaci.ca