Le Centre d’études avancées RefLex, basé à la faculté de droit de l’université Humboldt, invite les candidats à postuler pour des bourses d’une durée de trois ou six mois, avec des dates de début possibles le 1er octobre 2026, le 1er janvier 2027, le 1er avril 2027 et le 1er juillet 2027.
À propos de RefLex
Les débats actuels autour de l’héritage colonial dans un monde multipolaire marquent une nouvelle phase de la mondialisation. Traditionnellement considérée en termes économiques et souvent perçue comme un processus unidirectionnel aboutissant à une « occidentalisation », la mondialisation, dans cette nouvelle phase, met également en lumière des dimensions intellectuelles critiques, devenant ainsi plus multidirectionnelle. Les positions du Sud et du Nord, de la périphérie et du centre, sont en train d’être redéfinies et rééquilibrées. Nous décrivons ce changement comme une mondialisation réflexive. Dans cette phase, les fondements nordiques des concepts, du vocabulaire et des hypothèses épistémiques, ainsi que la domination nordique
dans la production de connaissances, sont de plus en plus remis en question en raison de leur héritage colonial et impérial. RefLex explore cette phase, tant sur le fond que sur la forme : il étudie le rôle du droit dans la mondialisation réflexive et ses implications pour les concepts fondamentaux du droit. Parallèlement, il met en pratique cet échange multidirectionnel à travers son programme de bourses.
Les directeurs du Centre sont les professeurs de droit Philipp Dann et Florian Jeßberger, tous deux titulaires d’une chaire Humboldt.
Compte tenu de leurs domaines de recherche respectifs, les principaux axes de travail du Centre sont le droit public et le droit pénal (international).
À propos des bourses
En tant qu’institut d’études avancées, le programme de bourses est au cœur de RefLex. Les boursiers sont basés à Berlin, doivent présenter leurs travaux et participer régulièrement aux événements du Centre. RefLex s’engage à sélectionner un éventail diversifié de chercheurs et de praticiens et propose trois types de bourses :
• Bourses seniors : professionnels émérites qui se sont imposés comme des leaders d’opinion et des experts dans leur domaine, notamment des professeurs et des chercheurs confirmés. Les boursiers seniors reçoivent une allocation mensuelle de 6 000 euros.
• Bourses juniors : chercheurs en début de carrière, généralement des chercheurs postdoctoraux
ayant obtenu leur doctorat depuis moins de 7 ans ou des doctorants en phase avancée de leur thèse. Les boursiers juniors reçoivent une allocation mensuelle de 3 000 euros.
• Bourses de pratique : praticiens ou militants ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle en lien étroit avec les thèmes prioritaires du Centre. L’allocation des boursiers de pratique sera déterminée en fonction de leur expérience et classée comme junior ou senior.
Directives pour les candidatures
Les demandes de bourse doivent inclure :
• une lettre de motivation indiquant la catégorie de bourse pour laquelle vous postulez, la date de début et la durée proposées, ainsi qu’une brève motivation pour la candidature (1 page maximum) ;
• une proposition de projet décrivant vos projets pour la durée de votre bourse, leur lien avec le thème central de RefLex et vos publications/expériences professionnelles antérieures pertinentes
(2 pages maximum) ;
• un curriculum vitae, comprenant une liste de publications ou d’activités liées à la pratique ; si les publications ne sont pas en anglais, veuillez fournir une traduction des titres (3 pages maximum) ;
• pour les candidatures à des bourses juniors, les noms et coordonnées de deux personnes prêtes à fournir des références à notre demande.
Pour postuler, veuillez envoyer tous les documents sous forme d’un seul fichier PDF à [email protected] avant le 31 janvier 2026. Veuillez mentionner dans votre lettre de motivation si vous avez besoin d’une aide supplémentaire
pour des raisons de handicap ou de responsabilités familiales.
Les sélections seront effectuées par un comité composé des directeurs et des cadres supérieurs de RefLex, ainsi que du comité consultatif, et suivront une approche inclusive et globale qui reflète l’engagement du Centre en faveur de la diversité intellectuelle, de l’inclusion et d’une recherche mondiale à fort impact, dans le but d’assurer une représentation équilibrée entre les régions, les sexes, les niveaux de carrière et les disciplines.