APPEL À CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT D’UN-E DOCTORANT-E
Le projet de renforcement des capacités de recherche, Danemark – Burkina Faso
Le projet de recherche “Everyday displacement governance in peri-urban settings. Strengthening the Resilience of Sahelian Societies (STRESS)” recrute un-e doctorant-e.
Argumentaire et objectifs
Ce projet étudie la gouvernance au quotidien des déplacements dans le Sahel, en se concentrant sur les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans des contextes périurbains. Il aborde les relations complexes entre le déplacement forcé, la mobilité volontaire et la résilience dans un contexte d’incertitude dû au changement climatique (CC) et aux conflits violents dans le Sahel, avec un accent sur le Burkina Faso (BF). Le renforcement des sociétés résilientes nécessite non seulement des moyens financiers considérables mais aussi une connaissance approfondie des contextes et des recommandations politiques spécifiques pour guider l’action publique.
Ce projet vise à développer des théories et des concepts relatifs à la gouvernance au quotidien du déplacement forcé en examinant empiriquement comment les personnes déplacées, les institutions étatiques, les communautés d’accueil et les interventions extérieures influencent la résilience dans des conditions de conflits violents et de changement climatique. Ce projet entend promouvoir des politiques de gouvernance urbaine inclusives et résilientes – qui tiennent compte du bien-être des personnes déplacées et de leurs stratégies de résilience – ainsi que les initiatives humanitaires des communautés d’accueil. Le projet s’inscrit dans le renforcement des capacités de recherche régionale et internationale dans le domaine de la gouvernance des déplacements au Sahel.
Les travaux de recherche du projet sont organisés en trois sous-projets suivants :
- WP1 : Déplacement, mobilité et stratégies de résilience des ménages
- WP2 : Gouvernance des déplacements : résilience institutionnelle
- WP3 : Humanitarisme au quotidien et résilience communautaire
Le projet offre une bourse de thèse de doctorat dans l’objectif de renforcer les capacités de recherche en sciences sociales au Burkina Faso. Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à présenter leur candidature en spécifiant le sous-projet dans lequel celle-ci s’inscrit.
Conditions de candidature
- Être titulaire d’un Master II de recherche en sociologie/anthropologie obtenu il y a au plus trois ans avec au moins la mention « bien » et être désireux (se) de s’inscrire pour le programme de doctorat (2025-2026) ;
- Avoir une bonne maîtrise de la recherche mixte (méthodes qualitative et quantitative) ;
- Avoir au plus 35 ans à la date du 31 décembre 2025 ;
- Être de nationalité burkinabè ;
- Maitriser l’anglais oral et écrit serait un atout ;
- Être disposé(e) à faire des recherches de terrain dans des villes secondaires du Burkina ;
- Être disponible dès le 1er novembre 2025 ;
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Contenu du dossier
- Un curriculum vitae (deux pages maximum) ;
- Une copie légalisée de l’attestation du Master II ;
- Un relevé des notes du cycle de master (MI et MII) ;
- Une lettre de motivation ;
- Une copie du mémoire de Master II ;
- Une lettre de recommandation ;
- Une proposition de recherche (cinq pages au maximum) structurée comme suit : i) une introduction précisant l’enjeu et le contexte scientifique (spécifiant l’objet lié à l’un des trois sous-projets susmentionnés et démontrant notamment l’importance et l’originalité de la problématique choisie par le candidat à partir de la littérature), ii) une question principale et des questions spécifiques, une hypothèse principale et des hypothèses spécifiques, un objectif principal et des objectifs spécifiques ; iii) une méthodologie de recherche (sources de données, techniques et outils de collecte de données ainsi que le(s) site(s) d’enquête, les techniques d’analyse des données empiriques et les considérations éthiques spécifiques à la recherche envisagée) ; iv) le plan et le calendrier de la recherche ; v) la liste des références citées dans la proposition du/de la candidat(e) ; vi) une évaluation des risques et solutions envisagées.
Conditions générales
- Le ou la doctorant-e sera inscrit-e en sociologie/anthropologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo ;
- Le ou la doctorant-e sera inscrit-e à l’Université Joseph Ki-Zerbo, encadré(e) par un(e) directeur/directrice de thèse et par un(e) co-directeur/directrice de l’Université de Roskilde (Danemark), tout-e-s membres de l’équipe du programme STRESS
- Le candidat(e) devra envisager de passer, tout au plus, six mois à l’Université de Généralement, cette période comprend un séjour de trois mois au début du doctorat (première année) et un séjour de trois mois à la fin du doctorat (troisième année).
- La durée du doctorat est de trois ans à compter du 1er novembre 2025.
- Le ou la doctorant-e mènera un travail de terrain dans les sites de recherche du projet.
- Le comité de sélection aura un entretien individuel avec tout-e-s les candidat-e-s présélectionné-e-s avant la sélection définitive.
Délai de soumission
Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent déposer un dossier en un seul fichier de format PDF, au plus tard le 15 Septembre 2025 par courrier électronique aux quatre adresses électroniques suivantes :
Secrétariat GRIL : [email protected]
Monsieur Ludovic O. Kibora : [email protected]
Monsieur Eric K. Hahonou : [email protected]
Monsieur Yacouba Cissao : [email protected]
Pour tout renseignement complémentaire, les candidat(e)s pourront s’adresser au secrétariat du laboratoire du Groupe de Recherche sur les Initiatives Locales (GRIL) (tel : 25 33 73 99) (sis à l’amphi B, UJKZ).
Appel-a-candidatures-bourse-doctorale-_programme-de-recherche-STRESS1.docx_LV