BOURSES PROFESSIONNELLES DU COMMONWEALTH 2026 : ouverture des candidatures

Informations sur la bourse

Pays / Lieu : Royaume-Uni

Date Limite de Soumission : 22/08/2025

Description de la bourse

Aperçu

Les bourses professionnelles du Commonwealth sont destinées aux professionnels en milieu de carrière issus de pays à revenu faible ou intermédiaire pour passer une période dans une organisation d’accueil britannique travaillant dans leur secteur dans le cadre d’un programme de développement professionnel.

Objectif :  Offrir aux professionnels la possibilité d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans leur secteur d’activité et d’avoir un effet catalyseur sur leur lieu de travail.

Bénéficiaires visés : Professionnels en milieu de carrière (avec cinq ans d’expérience professionnelle pertinente) travaillant dans des organisations dans des pays du Commonwealth à revenu faible et intermédiaire.

Ces bourses sont offertes selon six thèmes de développement :

  • Science et technologie pour le développement ;
  • Renforcer les systèmes et les capacités de santé ;
  • Promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat ;
  • Renforcer la paix, la sécurité et la gouvernance mondiales ;
  • Renforcer la résilience et la réponse aux crises ;
  • Accès, inclusion et opportunités.

Le CSC a pour objectif d’identifier les talents capables d’innover. Nous nous engageons à respecter une politique d’égalité des chances et de non-discrimination, et encourageons les candidatures d’un large éventail de candidats. Pour plus d’informations sur le soutien offert aux candidats en situation de handicap, consultez  la déclaration de soutien du CSC .

Admissibilité des boursiers

Pour être admissibles à ces bourses, les futurs boursiers doivent :

  • Être citoyen d’un pays éligible du Commonwealth ou avoir obtenu le statut de réfugié d’un pays éligible du Commonwealth, ou être une personne protégée britannique
  • Être résident permanent dans un pays éligible du Commonwealth
  • Avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle pertinente à temps plein, ou l’équivalent à temps partiel, dans une profession liée au sujet du programme de bourse, au début proposé de la bourse – l’expérience de travail bénévole ne sera pas prise en compte dans ce minimum
  • Être en emploi au moment de la candidature dans une organisation dans laquelle ils retourneront à la fin de la bourse
  • Veuillez fournir au moins deux références, dont une provenant de votre employeur actuel. Toute candidature sans référence sera considérée comme irrecevable.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une bourse professionnelle du Commonwealth au cours des cinq dernières années (au moment de l’obtention de la bourse)
  • Ne pas chercher à entreprendre un programme de recherche ou d’études universitaires. Les universitaires sont admissibles au programme, mais uniquement pour suivre des programmes de gestion universitaire, et non des recherches ou des cours en rapport avec leur sujet de recherche.
  • Être disponible pour entreprendre leur bourse à partir de la date de début prescrite

En plus de ce qui précède, les futurs boursiers doivent s’assurer qu’ils répondent à tous les critères d’éligibilité définis par chaque organisation d’accueil.

Comment postuler ?

Les candidatures pour la bourse professionnelle 2026 sont désormais ouvertes. 

Pour postuler à une bourse professionnelle du Commonwealth, vous devez remplir le formulaire de candidature en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Formulaire de demande de bourse professionnelle 

Le formulaire sera fermé à 16h00 BST le vendredi 22 août 2025. 

Programmes des organismes d’accueil 

Les détails concernant chaque organisation d’accueil exécutant un programme pour le programme de bourses professionnelles 2026 sont répertoriés dans l’onglet « Programmes des organisations d’accueil ». 

Veuillez lire les détails de ces programmes et sélectionner le programme le plus approprié pour vous.

POUR TOUT SAVOIR DE LA BOURSE PROFESSIONNELLE DU COMMONWEALTH, CLIQUER ICI