Les admissions sont ouvertes pour les Bourses individuelles de mobilité en Belgique. Des Bourses de postdoctorat à destination des chercheurs des pays partenaires de la coopération.
A propos des Bourses individuelles de mobilité en Belgique
L’ARES octroie, pour des ressortissants des pays partenaires de la coopération, des bourses de mobilité destinées à couvrir une recherche postdoctorale à travers un séjour de recherche de maximum 6 mois à l’ULB.
L’objectif de ces bourses de postdoctorat est le renforcement des capacités tout au long du parcours du/de la chercheur·euse et contribue au renforcement réciproque des capacités des établissements partenaires à travers l’enseignement, la recherche et la formation. Une attention particulière sera attribuée à l’ancrage du chercheur ou de la chercheuse au sein de son université d’origine.
Les bourses peuvent couvrir jusqu’à 6 mois de séjour – entre le 1er septembre 2026 et le 31 août 2027- en Belgique.
Financement des Bourses individuelles de mobilité en Belgique
Tous les détails des différents frais compris dans le financement se trouvent dans le règlement de l’appel.
Conditions d’éligibilité des Bourses individuelles de mobilité en Belgique
Les Candidat à une bourse de postdoctorat doivent :
Il·elle doit être résident·e permanent·e d’un pays partenaire de l’ARES :
Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, RD Congo, Equateur, Ethiopie, Guinée, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Palestine, Pérou, Philippines, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
Il·elle doit être titulaire du grade académique de docteur·e obtenu après la soutenance d’une thèse depuis maximum 10 ans (au moment de la clôture de l’appel). Ce délai maximum est augmenté d’une année par accouchement et/ou par adoption. La thèse doit avoir été défendue au moment de postuler;
Le/la chercheur·euse doit être attaché·e à une université d’un pays partenaire ;
La candidature doit comprendre un·e promoteur·rice au sein de l’ULB et un·e académique qui soutient la candidature au sein de l’université d’origine ;
Les candidat·e·s financé·e·s en tant que postdoctorant·e sur des projets PRD/PFS en cours au moment d’obtenir la bourse ne sont pas éligibles pour cet appel.
Zones géographiques des Bourses individuelles de mobilité en Belgique
Afrique, Asie, Amérique du Sud
Documents disponibles pour les Bourses individuelles de mobilité en Belgique
[POSTDOC] Formulaire de candidature bourses postdoc ARES ULB 26-27.docx
Règlement bourses de mobilité ARES-ULB – 2026-2027.pdf