Bourses du gouvernement japonais (MEXT) pour les nationalités des étudiants internationaux, Japon 2022-2023

Informations sur la bourse

Niveau Requis : Doctorat

Bourse Ouverte Pour : Etudiants Internationaux

Pays / Lieu : Japon

Description de la bourse

Bourses d’études du gouvernement japonais (MEXT), Japon 2022-2023 est ouvert aux étudiants internationaux de nationalités spécifiées par MEXT. La bourse permet aux programmes de doctorat et de master dans le domaine de toutes les matières enseignées à l’Université de Tokyo.

Le niveau de diplôme :

Les bourses d’études du gouvernement japonais (MEXT), Japon 2022-2023 sont disponibles pour entreprendre des programmes de doctorat et de maîtrise à l’Université de Tokyo.

Sujets disponibles :

Les sujets suivants sont disponibles pour étudier dans le cadre de ce programme de bourses : Tous les sujets.

Avantages de la bourse :

Les étudiants sélectionnés recevront 144 000 yens/mois (pour un étudiant d’un programme de maîtrise) ou 145 000 yens/mois (pour un étudiant d’un programme de doctorat) ainsi que les frais de transport et les frais de scolarité.

Nationalités éligibles :

Nationalités spécifiées par le MEXT.

Critère d’éligibilité :

Étudiants internationaux avec des dossiers académiques exceptionnels (*1) qui souhaitent entrer au Japon en octobre 2022 en tant que nouvel étudiant (*2) pour étudier dans le programme de maîtrise ou de doctorat à la Graduate School of Science.

Les candidats qui ont déjà obtenu leur diplôme de leur dernier programme d’études devraient avoir une note finale de 2,30 ou plus, tandis que les étudiants actuels devraient avoir une note de 2,30 ou plus pour leurs cours actuels, et les deux devraient maintenir les mêmes normes académiques pendant le cours du programme de bourses.

* Les points de note seront calculés selon une formule spécifiée par le MEXT.

Maîtrise de la langue

Les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences linguistiques en anglais ou en japonais décrites ci-dessous :

Anglais :

Détient un score de test de compétence en anglais équivalent à B2 ou supérieur sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) (par exemple, TOEFL iBT 72 ou supérieur, IELTS 5.5 ou supérieur).

* Pour voir ce qui compte comme « B2 ou supérieur sur l’échelle du CECR », veuillez vous référer au tableau d’équivalence du CECR. :

Pour voir le tableau d’équivalence du CECR, veuillez cliquer ici.

A terminé un programme éducatif dont la langue d’enseignement principale est l’anglais et qui satisfait aux conditions d’admission au programme de maîtrise ou au programme de doctorat de la Graduate School of Science de l’Université de Tokyo.

Japonais :

A réussi le test de compétence en langue japonaise (JLPT) avec un score de N2 ou plus.

A terminé un programme éducatif dont la langue principale d’enseignement est le japonais et qui satisfait aux conditions d’admission au programme de maîtrise ou au programme de doctorat de la Graduate School of Science de l’Université de Tokyo.

En principe, les candidats doivent être nés le ou après le 2 avril 1987.

Formation universitaire :

Les candidats doivent avoir les qualifications nécessaires pour être admis à la Graduate School of Science de l’Université de Tokyo en tant qu’étudiant en master ou en doctorat.

Domaine d’étude :

Les candidats doivent postuler pour le domaine d’études qu’ils ont étudié dans leur université précédente ou dans un domaine connexe. Les candidats doivent sélectionner un domaine dans lequel ils sont en mesure de rechercher dans l’université d’accueil de leur choix au Japon.

Procédure de demande :

Formulaire de candidature (doit être imprimé recto-verso)Veuillez cliquer ici pour télécharger* Notez que les candidats peuvent être tenus de soumettre à nouveau le formulaire de candidature en janvier 2022.

Domaine d’études et plan de recherche Veuillez cliquer ici pour télécharger

Lettre de recommandation du « doyen ou supérieur »

* Cette lettre doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • Le nom du destinataire indiqué dans la lettre doit être « le Président de l’Université de Tokyo » ;
  • La lettre doit être imprimée sur le papier à en-tête de votre université ;
  • La lettre doit être écrite et signée par un doyen ou supérieur. La signature numérique n’est pas acceptable ;
  • Photo de type passeport prise au cours des 6 derniers mois (4,5 x 3,5 cm, haut du corps, de face, sans capuchon) ;
  • Écrivez le nom et la nationalité au dos et collez-le sur le formulaire de demande. Une photo au format de données électroniques est acceptable ;
  • Un relevé de notes officiel de la dernière université fréquentée (au niveau du premier cycle ou des cycles supérieurs) ;
  • Si vous êtes actuellement inscrit dans une université (au niveau du premier cycle ou des cycles supérieurs), veuillez soumettre un relevé de notes officiel du dernier programme menant à un diplôme (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) dont vous avez obtenu votre diplôme, ainsi qu’un relevé de notes officiel de votre programme d’études actuel ;
  • Vous devez également soumettre (un) document(s) officiel(s) qui spécifie et explique le(s) système(s) de notation s’il n’est pas indiqué dans votre ou vos relevés de notes ;
  • Preuve de compétence linguistique certifiant que l’une des conditions de compétence linguistique s’applique ;
  • Résumé de la thèse de fin d’études (doit être concis et concis) ;
  • Déclaration officielle de l’obtention du diplôme (prévu) de la dernière université fréquentée ;
  • Une copie du passeport de l’étudiant (La page avec photo).

Cliquez ici pour plus d’informations