Dans le cadre du projet UN Ocean du réseau Earth Journalism Network d’Internews , nous sommes heureux d’annoncer un nouveau programme de bourses pour les journalistes souhaitant assister et couvrir la Conférence des Nations Unies sur les océans 2025, avec le soutien du Bloomberg Ocean Fund. Cette édition de la conférence sera axée sur la mobilisation de tous les acteurs pour la conservation et l’utilisation durable de l’océan.
Logistique de la bourse
Les boursiers se rendront à Nice, en France, pour assister à toute la durée des négociations de la Conférence des Nations Unies sur les océans, qui se dérouleront du 9 au 13 juin, avec une arrivée prévue le 7 juin et un départ le 14 juin.
L’EJN prendra en charge les frais de transport aérien non remboursables en classe économique, d’hébergement, de repas, d’assurance médicale de voyage et de transport terrestre liés à la participation au programme. Les organisateurs faciliteront également le processus d’accréditation de la presse et fourniront un soutien logistique relatif au voyage. Veuillez noter que le processus d’obtention des visas nécessaires relève de la responsabilité individuelle du boursier, bien que l’EJN rembourse les frais de visa. Les boursiers recevront également une indemnité journalière pour couvrir leurs dépenses quotidiennes pendant leur séjour à Nice.
5 à 8 journalistes seront sélectionnés pour la bourse en personne. Avant le début de la conférence UNOC, les boursiers recevront des ressources d’information et un soutien technique pour les aider à préparer leur reportage lors de la conférence. Ils assisteront à un atelier virtuel préalable à la COP pour rencontrer leur cohorte et leur formateur média, discuter des opportunités de reportage et poser toutes les questions nécessaires pour soutenir le travail préalable et préparatoire.
Durant leur séjour à Nice, les boursiers participeront à une série d’activités spécialement conçues, notamment une séance d’orientation avec des experts de l’océan sur les questions clés de cette UNOC, des briefings quotidiens animés par les formateurs médias d’EJN et des entretiens avec des responsables de haut niveau. La bourse offrira des informations précieuses sur les enjeux climatiques et environnementaux des menaces pour l’océan et les mesures nécessaires pour protéger l’écosystème marin. Les boursiers dialogueront également avec leur cohorte et échangeront des idées pour un reportage efficace et recevront des commentaires et des conseils éditoriaux sur leurs reportages de la part du formateur médias d’EJN.
Les journalistes bénéficiant d’une bourse sont responsables de leur propre sécurité pendant leur voyage et doivent s’assurer qu’ils répondent à toutes les exigences relatives au voyage et à la participation.
Admissibilité
Pour être admissible à la bourse, le candidat doit :
- Être journaliste professionnel, issu ou représentant d’un média établi, et réaliser des reportages dans n’importe quel pays côtier. Les candidats des pays de la région méditerranéenne et des pays à revenu faible ou intermédiaire sont particulièrement encouragés à postuler.
- Avoir une expérience antérieure en matière de reportage sur les questions océaniques (par exemple, les menaces pour l’océan telles que la pêche IIU, les impacts de la prolifération d’algues, l’acidification et la pollution ainsi que les solutions innovantes et concrètes pour protéger l’océan, telles que les avancées technologiques pour surveiller les crimes océaniques, les nouveaux accords multilatéraux tels que le traité sur les plastiques et le traité sur la haute mer, les mécanismes de financement tels que les obligations bleues et les mesures politiques telles que les aires marines protégées, les quotas de pêche, etc.).
- Indiquez clairement les types d’histoires qu’ils chercheront à traiter lors de la couverture de la conférence.
- Être disponible pour le colloque à Nice du 9 au 13 juin 2025, avec une arrivée le 7 juin et un départ le 14 juin.
- Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise.
- Partagez un CV à jour.
- Fournissez une lettre de soutien d’un rédacteur en chef, d’un producteur ou d’un superviseur qui peut confirmer que vos reportages seront publiés ou diffusés dans un média établi. Les pigistes sont invités à postuler, mais doivent fournir une lettre de soutien d’un média pour lequel ils ont l’intention de faire un reportage.
- Fournissez des exemples de travaux récents, pertinents et journalistiques axés sur les questions liées aux océans (couvrant de préférence la gouvernance des océans/les politiques liées à la protection marine). Ceux-ci peuvent être téléchargés sous forme de documents ou de liens Web. Les articles peuvent être rédigés dans n’importe quelle langue à condition qu’ils soient accompagnés d’un court synopsis en anglais. Les articles doivent avoir des signatures claires et avoir été publiés au cours des 12 derniers mois.
Pour cette opportunité, nous accepterons uniquement les candidatures rédigées en anglais. Malheureusement, nous n’avons pas la capacité d’examiner les candidatures dans d’autres langues pour le moment. Les candidats doivent être en mesure de participer pleinement à une bourse en anglais pour être récompensés.
Les candidatures sont ouvertes aux journalistes travaillant dans n’importe quel média (en ligne, dans la presse écrite, à la télévision, à la radio). Nous encourageons les candidatures des journalistes indépendants et des employés de tous types d’organisations médiatiques – internationales, nationales, locales et communautaires.
Les journalistes qui ont participé à la précédente UNOC en 2022 avec le soutien de l’EJN ou à toute autre bourse soutenue par l’EJN en 2024 ne sont pas éligibles à cette opportunité.
EJN se réserve le droit de disqualifier les candidats s’il s’avère qu’ils ont adopté une conduite professionnelle contraire à l’éthique ou inappropriée, y compris, mais sans s’y limiter, le plagiat et la soumission de contenu généré par l’IA comme étant le leur.
Critères de jugement
Les candidatures pour les bourses de conférence seront acceptées jusqu’au 15 janvier 2025. Les décisions seront communiquées début février 2025.
Nous recherchons des candidats qui répondent aux critères suivants :
- Expérience démontrée dans la couverture des questions marines et d’autres sujets environnementaux ;
- Engagement à long terme dans le domaine du journalisme et poursuite des reportages sur ces sujets ;
- Une relation avec un média établi et la possession d’une lettre de soutien signée d’un éditeur/producteur/superviseur acceptant de publier ou de diffuser tout travail produit pendant la bourse.
L’EJN considère également la nécessité de réunir une cohorte diversifiée de journalistes issus de différents types de médias, de médias (y compris la presse écrite, en ligne, la radio, la radiodiffusion) et de zones géographiques.
Cliquez ici pour plus de détails