Bourses d’été 2026 de Woods Hole aux Etats-Unis : candidatez maintenant

Bourses d’été 2026 de Woods Hole aux Etats-Unis candidatez maintenant

Informations sur la bourse

Type de Bourse : Offre Ouvert

Niveau Requis : Licence

Bourse Ouverte Pour : Etudiants Internationaux

Pays / Lieu : Etats-Unis

Date Limite de Soumission : 01/02/2026

Description de la bourse

Les bourses d’été pour étudiants de Woods Hole aux Etats-Unis, sont attribuées aux étudiants de premier cycle qui auront terminé leur troisième année dans des collèges ou universités au début de la période de bourse.

Un projet de recherche est au cœur du programme de bourses étudiantes d’été. Tous les boursiers travaillent sur un projet sélectionné en collaboration avec leur(s) sponsor(s) qui apportera des résultats significatifs en un seul travail d’été. Les sujets de projet couvrent l’immense spectre des recherches en sciences et en ingénierie océaniques menées dans les départements scientifiques du WHOI et au Woods Hole Coastal and Marine Science Center de l’U.S. Geological Survey (USGS).

Les bénéficiaires de la bourse ont l’opportunité d’assister et de participer à un programme chargé de conférences, de séminaires et d’une croisière pratique d’une journée d’échantillonnage océanique à bord du R/V Tioga, axée sur la collecte de données et les méthodes d’échantillonnage avec des technologies et instruments océanographiques avancés.

Les boursiers ont également de nombreuses occasions d’interagir avec les étudiants actuels du programme conjoint MIT-WHOI, allant de la session de questions-réponses conçue spécifiquement à cet effet à l’atelier Éthique en science et à un programme de mentorat quasi entre pairs.

Les candidatures sont acceptées chaque année à partir du début décembre jusqu’au début février.

Aperçu du programme

Qui est éligible

Les bourses d’été pour étudiants sont attribuées aux étudiants de premier cycle qui auront terminé leur troisième année dans des collèges ou universités au début de la période de bourse. Les étudiants qui obtiendront leur diplôme avant le début de la bourse ne sont pas éligibles à postuler. Le programme est conçu pour que les étudiants participent au dernier été de leurs années de premier cycle.

La préférence est accordée aux étudiants étudiant dans n’importe quel domaine scientifique ou d’ingénierie, y compris, mais sans s’y limiter, la biologie, la chimie, l’ingénierie, la géologie, la géophysique, les mathématiques, la météorologie, la physique, l’océanographie et la politique marine. Les étudiants doivent avoir au moins un intérêt provisoire pour les sciences océaniques, le génie océanographique ou la politique marine. Grâce au programme de bourses d’été pour étudiants, l’objectif de WHOI est d’offrir aux étudiants prometteurs une introduction directe et pertinente à la recherche en océanographie, en génie océanographique ou en politique marine.

Les membres de groupes sous-représentés en sciences et ingénierie océaniques sont encouragés à postuler.

  • Les étudiants d’un programme de licence de trois ans, comme ceux du Royaume-Uni, doivent être en deuxième année
  • Les étudiants d’un programme combiné licence/master de cinq ans doivent être en troisième année du programme

Si vous avez des questions concernant votre éligibilité, veuillez contacter [email protected]

Crédits académiques

WHOI n’offre pas de crédits académiques formels pour les exigences de diplôme de participation au programme de bourses étudiantes d’été. Les étudiants souhaitant obtenir des crédits académiques pour avoir complété une bourse d’été devraient discuter de cette possibilité avec leur établissement académique.

Processus de sélection

Les Fellows sont sélectionnés sur la base d’un examen global du parcours académique et scientifique antérieur, des intérêts et du potentiel du candidat en tant que futurs scientifiques océaniques ou ingénieurs océaniques. Il est important de mettre en relation chaque boursier avec un conseiller approprié au sein du personnel scientifique ou technique senior du WHOI. Les décisions seront prises à la mi-mars.

Choisir un projet

Les bourses sont attribuées pour mener un projet de recherche indépendant sous la direction d’un membre du personnel scientifique ou technique senior. Ces projets sont généralement suggérés par le conseiller et sont convenus conjointement par l’étudiant et le conseiller. Les conseillers font tout leur possible pour aider l’étudiant à choisir et mener un projet de recherche qui peut fournir des résultats significatifs en un seul travail d’été. Les boursiers ont une excellente opportunité de sélectionner et de poursuivre un projet de recherche avec accès à plus de deux cents chercheurs et ingénieurs en exercice ainsi qu’aux installations d’une grande institution océanographique.

Trouver un conseiller

Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous encourageons les candidats à contacter un assistant, un scientifique associé ou senior du WHOI ou un membre du personnel technique senior qui pourraient être disposés à offrir une opportunité éducative à un boursier d’été dans leur laboratoire. Des listes des chercheurs du WHOI et de leurs intérêts de recherche sont disponibles sur les différentes pages web des départements.

Les candidats sont également encouragés à consulter le site web du Woods Hole Coastal and Marine Science Center de l’U.S. Geological Survey pour trouver des sponsors potentiels parmi leur équipe de chercheurs scientifiques.

Étudiants internationaux

Les étudiants internationaux peuvent postuler au programme de bourses d’été pour étudiants. Notre conseiller national étranger aidera les bénéficiaires des bourses à obtenir les documents nécessaires pour le visa J-1. Une preuve documentée de compétence en anglais sera requise pour obtenir un visa J-1.

Si vous fréquentez actuellement un établissement ou une université américaine avec un visa F-1, vous devrez discuter de la formation pratique curriculaire (CPT) ou de la formation pratique optionnelle (OPT) avec l’agent international ou l’agent de programme F-1 de votre établissement ou université actuel afin de déterminer si vous êtes éligible à la participation.

Veuillez noter :

  • Les étudiants internationaux doivent payer un impôt fédéral sur le revenu de 14 % sur les allocations, les allocations de voyage et la juste valeur marchande de leur logement WHOI. Cette taxe sera déduite de leurs indemnités de bourse via des déductions sur la paie.
  • La participation pour l’été 2026 dépendra de toute restriction de visa ou de voyage.

Exigences du programme

Tous les boursiers étudiants d’été présentent un rapport d’avancement oral de la mi-été. À la fin de l’été, tous les boursiers d’été doivent préparer un rapport écrit décrivant leurs recherches. Les boursiers étudiants d’été doivent également faire une présentation orale ou par affiche publique de leurs résultats. Tous les Fellows doivent assister à la série de conférences d’été ainsi qu’à l’atelier Éthique en science. De plus, les Fellows sont encouragés à participer au programme estival chargé de séminaires et d’événements dans la communauté scientifique de Woods Hole, ce qui offre une excellente introduction aux multiples facettes des sciences marines.

Questions financières/Logement

Les bourses d’été pour étudiants offrent
une allocation hebdomadaire pour le programme de dix à douze semaines. La bourse pour l’été 2026 est de 721 $ par semaine.

Voyage
Un soutien supplémentaire est proposé pour aider à compenser le coût du voyage aller-retour jusqu’à Woods Hole. L’allocation de voyage 2026 est de 720 $.

Logement
Les bourses attribuées incluent le logement de l’institution. Le logement WHOI est généralement une chambre partagée dans une unité partagée, avec deux lits simples par chambre. Les boursiers recevront un reçu électronique par e-mail à des fins fiscales à la fin de l’été.

(Veuillez noter : Les étudiants internationaux doivent payer un impôt fédéral sur le revenu de 14 % sur les allocations, les allocations de voyage et la juste valeur marchande de leur logement WHOI. Cette taxe sera déduite de leurs paiements de bourse via des déductions sur la paie.)

Grâce à ce programme de bourses, l’objectif de l’Institution océanographique de Woods Hole est d’offrir à un groupe prometteur d’étudiants en sciences et en ingénierie une expérience qui les aidera à déterminer s’ils souhaitent consacrer une carrière à l’étude des océans. Ce programme est rendu possible grâce à la générosité des amis de l’institution et aux subventions du National Science Foundation Research Experience for Undergraduates Program (NSF-REU).

Admissions

Les candidatures pour l’été 2026 sont maintenant ouvertes ! Date limite : 1er février 2026.

Les bourses d’été pour étudiants sont attribuées aux étudiants de premier cycle qui auront terminé leur troisième année dans des collèges ou universités au début de la période de bourse. Les étudiants qui obtiendront leur diplôme avant le début de la bourse ne sont pas éligibles à postuler. Le programme est conçu pour que les étudiants participent au dernier été de leurs années de premier cycle.

Les candidats peuvent étudier dans n’importe quel domaine des sciences ou de l’ingénierie, y compris, mais sans s’y limiter, la biologie, la chimie, l’ingénierie, la géologie, la géophysique, les mathématiques, la météorologie, la physique, l’océanographie et la politique marine. Les étudiants doivent avoir au moins un intérêt provisoire pour les sciences océaniques, le génie océanographique ou la politique marine.

Exigences

En plus du formulaire de candidature en ligne (voir le lien dans la case à droite), les éléments suivants sont obligatoires. Tous les documents sont soumis via la plateforme de candidature :

  • Un CV ou un CV actuel qui montre un parcours scolaire et une expérience professionnelle
  • Un relevé de notes non officiel actuel, un document PDF. (Note : Un relevé de notes officiel sera exigé de tout candidat recevant une bourse d’été pour étudiants.)
  • Deux lettres de recommandation de professeurs ou d’autres personnes connaissant les diplômes académiques du candidat (vous pouvez fournir le nom d’un recommandant supplémentaire pour un maximum de 3). Vos recommandants recevront un lien unique pour soumettre cela, plus d’informations ici.
  • Questions sur la déclaration de recherche – Questions de dissertation courtes dans la candidature :
    • Quelles compétences, connaissances et aptitudes espérez-vous développer durant un été de recherche au WHOI ? Comment cela profitera-t-il à vos objectifs d’éducation et de carrière ? (200 mots max)
    • Avez-vous déjà participé à des recherches ou d’autres projets dans le cadre de vos cours, un emploi ou un stage ? Donnez un exemple de domaines où vous avez utilisé des compétences ou connaissances acquises pour résoudre un problème. (200 mots max)
    • Quels domaines de la recherche marine vous intéressent et pourquoi ? Vous pouvez vous référer à un laboratoire spécifique au WHOI ou dans une zone générale, voir les départements WHOIles domaines de recherche WHOI et les projets spécifiques publiés pour 2026. (200 mots max)
    • Quelles qualités et caractéristiques apporterez-vous à notre programme grâce à vos expériences de vie, à vos emplois et/ou à d’autres activités qui vous aideront à contribuer à un environnement de soutien dans le programme de bourses étudiantes d’été et au-delà ? Merci de fournir des exemples précis.(200 mots max)
    • Parlez-nous de quelque chose sur vous que vous pensez que nous devrions savoir, que ce soit sur votre parcours personnel, vos centres d’intérêt et vos points de vue (par exemple, cela peut être appris d’un défi que vous avez affronté et surmonté, ou d’un succès dont vous êtes particulièrement fier). (200 mots max)

Les questions peuvent être adressées à :
Email : [email protected]

Les candidatures complétées doivent être soumises avant 23h59 EST, le 1er février. Les candidats seront informés des décisions à la mi-mars.

Tous les étudiants à qui on propose un poste sur ce site REU ont jusqu’au 15 mars ou plus tard pour accepter ou refuser l’offre. Tout étudiant invité à accepter ou refuser une offre avant le 15 mars doit contacter le directeur du programme REU de la Division des sciences océaniques de la NSF.

Le financement de ce site REU est assuré par la Division des sciences océaniques de la National Science Foundation située à Arlington, en Virginie. (Récompense NSF REU OCE-2447320) La NSF ne gère pas les applications REU ; veuillez contacter directement chaque site REU pour obtenir des informations sur la candidature.