Bourse Master In WBI 2025-2027 pour les étudiants Internationaux en Belgique, postulez dès maintenant

Informations sur la bourse

Type de Bourse : Offre Ouvert

Niveau Requis : Licence, Master, Bachelor

Bourse Ouverte Pour : Etudiants Internationaux

Pays / Lieu : Wallonie-Bruxelles

Date Limite de Soumission : 31/03/2026

Description de la bourse

A propos de la Bourse Master In WBI

Wallonie Bruxelles International (WBI) offre des bourses en vue de réaliser un Master 60 ou 120 à des étudiants internationaux disposant au minimum d’un diplôme de premier cycle obtenu dans une institution diplômante étrangère reconnue par les autorités compétentes du pays du candidat en matière d’enseignement supérieur. Le Master devra être réalisé en Wallonie ou à Bruxelles au sein d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Wallonie-Bruxelles International (WBI) propose des bourses de master aux étudiants internationaux titulaires d’au moins un diplôme de premier cycle délivré par un établissement étranger reconnu par les autorités de l’enseignement supérieur de leur pays. Le master doit être effectué en Wallonie ou à Bruxelles, au sein d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Conditions de recevabilité à la de la Bourse Master In WBI

Le candidat doit être titulaire d’une licence/d’un bachelier ou d’un master délivré par un établissement dont les études ou la formation sont reconnues par les autorités compétentes de son pays d’origine en matière d’enseignement supérieur.

Le dernier diplôme de licence/bachelier ou de master obtenu dans le pays d’origine doit avoir été délivré au plus tard cinq ans avant le début du programme demandé.

Par ailleurs, le programme MASTER IN ne permet pas le financement d’une année complète (60 ECTS) dans le cadre d’une passerelle.

Le candidat doit être titulaire d’une licence/d’un bachelier ou d’un master suffisant pour accéder au programme de master visé et satisfaire à ses conditions d’admission. L’établissement d’enseignement supérieur se réserve le droit d’ajouter des conditions supplémentaires.

Le candidat doit être admis au programme de master pour pouvoir solliciter une aide financière et doit être inscrit au programme pour en bénéficier.
Tout candidat remplissant les conditions nécessaires et suffisantes pour déposer un dossier de candidature auprès de l’établissement d’enseignement supérieur visé peut candidater.

Les candidatures de personnes déjà engagées dans des études supérieures en Belgique seront exclues. L’objectif est de soutenir les nouvelles mobilités, et non les prolongations de séjours Erasmus+ ou les programmes déjà suivis en tant qu’étudiant libre dans des établissements belges francophones.

Le candidat doit indiquer, dans le formulaire de candidature, le numéro de référence de son dossier d’admission fourni par l’université. Pour une candidature à une haute école universitaire ou à une école de lettres, aucun numéro de référence n’est requis. Attention : ce numéro de dossier ne signifie pas que l’admission est définitive.

Les candidats ayant étudié dans les pays/régions suivants sont prioritaires pour WBI et les établissements d’enseignement supérieur : Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Japon, Liban, Maroc, Mexique, Royaume-Uni, Suisse, Taïwan, Tunisie, États-Unis.

Tous les domaines d’études sont pris en compte lors de la sélection, sauf si l’établissement décide de restreindre les programmes concernés par cet appel à candidatures.

Afin d’éviter les chevauchements avec d’autres programmes de mobilité internationale, les candidats ayant déjà déposé une candidature dans le cadre d’un programme académique en cours ou ayant déjà bénéficié d’une bourse de coopération au développement de l’ARES sont exclus.

Le formulaire de demande de subvention et les documents requis doivent être envoyés à l’établissement d’enseignement supérieur visé au plus tard le 31 mars 2026 à minuit (GMT – Europe/Bruxelles) pour l’année universitaire suivante (2026-2027).

Les dossiers incomplets ne seront pas soumis au jury de WBI chargé de la sélection des candidats.

Étape 1 : Vérifiez si l’établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles de votre choix participe au programme de bourses MASTER IN – WBI. La bourse ne peut être attribuée qu’à une sélection définie de programmes d’études, déterminée par certains établissements. Les établissements d’enseignement supérieur se réservent le droit de ne pas traiter ou de ne pas répondre aux candidatures qui ne concernent pas l’appel à candidatures MASTER IN 2026-2027.

Étape 2 : Déposez une demande d’admission auprès de l’établissement d’enseignement supérieur visé, selon les procédures propres à cet établissement. Votre demande d’admission à un programme de master dans une université recevra un numéro de référence à indiquer sur le formulaire. Dans les autres cas (hauts établissements d’enseignement supérieur, écoles de lettres et de sciences humaines), aucun numéro n’est requis.

Étape 3 : Envoyez votre dossier de candidature et les quatre annexes à l’établissement visé. S’il s’agit d’une université, indiquez le numéro de référence de votre dossier de candidature.

Étape 4 : L’établissement d’accueil présélectionne les candidatures admissibles.

Étape 5 : Le classement est transmis à Wallonie-Bruxelles International, qui effectue la sélection finale sur la base de critères définis, au plus tard le 20 avril 2026.

Étape 6 : Les résultats sont communiqués par Wallonie-Bruxelles International à l’établissement d’enseignement supérieur visé, au plus tard le 15 mai 2026.

Étape 7 : Le candidat est informé du résultat de sa candidature par l’établissement d’enseignement supérieur visé.

Procédure de sélection de la Bourse Master In WBI

Tout d’abord, la sélection est effectuée par l’établissement d’enseignement supérieur selon ses propres critères. Son classement est transmis à Wallonie-Bruxelles International, qui procède à la sélection finale sur la base d’un ensemble prédéfini de critères. Le classement préétabli de cinq candidatures par établissement participant doit parvenir à Wallonie-Bruxelles International au plus tard le 20 avril 2026.

Ensuite, les résultats sont communiqués par Wallonie-Bruxelles International à l’établissement d’enseignement supérieur ciblé au plus tard le 15 mai 2026.

Le candidat est informé du résultat de sa candidature par le service des relations internationales ou son équivalent au sein de l’établissement d’enseignement supérieur.

Le lauréat sélectionné doit contacter le Service des Bourses internationales de WBI ([email protected]) le 29 mai 2026.

Tous les séjours d’études dans les universités, les hautes écoles universitaires ou les écoles de lettres doivent débuter au début de l’année universitaire (septembre 2026). Aucun report ne sera possible, quel qu’en soit le motif. Si l’étudiant n’obtient pas la bourse et décide par conséquent de ne pas poursuivre sa demande d’admission auprès de l’établissement visé, les frais de dossier ne seront pas remboursés.

Retrouvez toutes les infos pour déposer votre candidature sur le site de Study in Belgium.