Bourse des médias de l’Union africaine (UA) 2022 pour les journalistes et créateurs de contenu africains

Informations sur la bourse d'études

Date Limite de Soumission : 30/04/2022

Description de la Bourse

Date limite de candidature : 30 avril 2022

Êtes-vous un journaliste, blogueur, vlogger, créateur de contenu ou podcasteur africain vivant et travaillant en Afrique ou dans la diaspora ? Êtes-vous passionné par la promotion d’histoires axées sur le développement à l’aide de technologies émergentes et par le biais de médias visuels, écrits, oraux et numériques ? Postulez pour la première bourse de l’Union africaine pour les médias.

Alors que l’Afrique entre dans la 4ème révolution  industrielle, avec les technologies émergentes, les conteurs africains sont désormais mis au défi de réfléchir à la manière de déployer les nouvelles technologies médiatiques pour l’engagement des citoyens afin de faire face à l’évolution du paysage des communications. Pour garantir que l’Afrique reste dans la course avec le reste du monde et bénéficie de la transformation numérique, la Direction de l’information et de la communication de l’Union africaine (UA) s’est associée au bureau de l’UA de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) pour créer la bourse des médias de l’UA. . La bourse rassemble  innovation et créativité  pour présenter des histoires sous-déclarées qui brisent les stéréotypes et créent de nouveaux récits pour l’Afrique que nous voulons.

Les objectifs de la bourse des médias de l’UA sont de :

  1. Former et renforcer les capacités des journalistes et/ou des créateurs de contenu, afin de tirer parti de la créativité et de l’innovation sur le continent ;
  2. Renforcer les capacités autour d’outils innovants et transformateurs dans le journalisme et les médias ; et
  3. Créer une plate-forme permettant aux journalistes de réseauter et de partager les meilleures pratiques sur l’avenir du journalisme

Le programme de bourses débutera par un voyage d’étude et des ateliers de renforcement des capacités. Les 20 boursiers sélectionnés bénéficieront d’un accès direct à divers dirigeants de l’Union africaine et auront la possibilité de rendre compte sur le terrain du travail de l’UA autour  des aspirations stratégiques de l’Agenda 2063 .

Programme de bourses :

  • La bourse dure 12 mois et débutera en juin 2022 par un voyage d’étude international en Allemagne au « Global Media Forum ».
  • Les boursiers confirment avec leur candidature qu’ils sont disponibles pour un voyage d’étude international en Allemagne entre le 15 juin et le 1er juillet 2022.
  • Les candidats doivent être en mesure de consacrer du temps au projet s’ils reçoivent une bourse.
  • Les boursiers doivent être disponibles pour toutes les sessions de formation indiquées et doivent être en mesure de travailler sur des missions entre les blocs de formation.
  • Les boursiers confirment leur disponibilité pour un bloc de formation d’une semaine en décembre 2022
  • Les boursiers confirment la disponibilité pour un bloc de formation d’une semaine en avril 2023.

Formation en personne de juin 2022

Les boursiers se réunissent en Allemagne pour un camp intensif de 2 semaines sur les médias et le plaidoyer.

Juin – Septembre – Formations en ligne et réseautage

Les boursiers effectuent un travail à distance avec un mentor. Les boursiers et les mentors se concentrent sur les objectifs de production du boursier et travaillent à des objectifs tangibles de plaidoyer et de politique.

Octobre 2022

Les boursiers se rencontrent en personne ou virtuellement pour une formation intensive et pour présenter les résultats de la période de travail de juin à septembre.

octobre – décembre 2022

Le travail à distance se poursuit alors que les boursiers reçoivent un soutien pour écrire, présenter et publier, effectuer des apparitions dans les médias, défendre leur travail et un changement de politique plus large, et partager leurs histoires avec des publics ciblés.

Décembre 2022

Les boursiers se réunissent à Addis-Abeba pour se familiariser avec l’UA et présenter les résultats des formations.

janvier 2023 – avril 2023 

Les boursiers reçoivent un soutien continu de leur mentor jusqu’à l’annonce de la prochaine classe.

Avril 2023 – Événement final et certificats de reconnaissance

Un événement de clôture à Addis Abeba clôturera officiellement la bourse. Les boursiers obtiennent leur diplôme pour devenir des boursiers principaux et devenir des mentors pour la prochaine cohorte de boursiers des médias de l’UA.

Conditions:

  • La bourse des médias de l’UA est ouverte aux journalistes, blogueurs, vloggers, créateurs de contenu et podcasteurs vivant sur le continent ou dans la diaspora.
  • Les boursiers doivent être  activement impliqués dans les médias innovants en tant que journaliste ou dans un domaine de travail connexe pendant au moins trois ans avec une  expérience démontrable axée sur l’impact .
  • Tous les candidats à la bourse des médias de l’UA doivent être des journalistes en activité ayant au moins trois ans d’expérience en journalisme professionnel à temps plein ou dans un domaine connexe. Les stages et les travaux liés au journalisme effectués en tant qu’étudiant universitaire ne comptent pas comme expérience professionnelle.
  • Les candidats peuvent être des journalistes affiliés ou indépendants. Cependant, tous les candidats doivent fournir une lettre de référence ou l’approbation d’un rédacteur en chef.
  • Les candidats doivent parler, lire et écrire couramment l’anglais afin de participer pleinement et de bénéficier de la bourse.
  • Avec leur candidature, les boursiers confirment leur volonté de rendre compte des événements et des thèmes de l’Union africaine, ainsi que leur disponibilité à être interviewés sur la bourse par des partenaires internationaux.
  • Les boursiers confirment leur volonté de participer à des événements et à des ateliers pendant la durée de la bourse.
  • Les boursiers doivent être en mesure de se rendre à Berlin en juin 2022 et de répondre à tous les critères d’éligibilité à un visa Schengen dans leur pays, y compris, mais sans s’y limiter :
    • Avoir un passeport valide au moins jusqu’en décembre 2022
    • Entièrement vacciné contre le COVID-19 (  Plus de détails sur le site  de l’ambassade d’Allemagne dans votre pays. )
    • Nous vous fournirons les documents nécessaires à votre demande de visa. Vous serez responsable de l’obtention du visa.
    • Tous les frais de déplacement seront remboursés et couverts par nous.

Avantages:

  • Voyages d’études internationaux et exposition
  • Ateliers et webinaires certifiés avec des partenaires internationaux renommés tels que Deutsche Welle, BBC Media Action, Hass-Plattner-Institute, l’UA et des médias internationaux
  • Accès aux dirigeants et aux décideurs de l’UA et réseautage avec d’autres boursiers
  • Soutien des mentors seniors et des institutions
  • Les boursiers ont reçu des subventions pour leur permettre de produire des histoires détaillées

Instructions de candidature

Veuillez lire attentivement les instructions car nous ne considérerons pas les candidatures incomplètes.

Les demandes doivent comprendre: –

  • CV : Veuillez utiliser un format standard (pas d’image, de religion ou d’état civil).
  • Lettre de motivation : Un document d’une page décrivant votre motivation, vos qualifications et votre expérience.
  • Proposition : Veuillez inclure les trois sections suivantes :
    • Propositions d’histoires : veuillez inclure une brève description des histoires que vous prévoyez de couvrir (environ 200 mots chacune) et des personnes que vous prévoyez de contacter pour des entrevues.
    • Plan de publication : Précisez votre plan de publication (langue et cible de publication).
    • Médias sociaux : Expliquez brièvement comment vous envisagez de vous engager auprès de la Commission de l’Union africaine au cours de la bourse.
    • Échantillons de travail : Veuillez soumettre deux échantillons de travail. Si vos échantillons de travail sont dans d’autres formes de médias (par exemple vidéo) s’il vous plaît écrivez-nous et nous répondrons à ces demandes.

Processus de demande

Appel à candidatures pour la bourse ouvert le  15 avril 2022, avec une date limite au 30 avril 2022.

Envoyez votre soumission ici:  [email protected]

Les candidatures sont présélectionnées en interne puis soumises à un jury qui sélectionne les candidatures gagnantes. Les boursiers sont annoncés en mai 2022.

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle de la bourse des médias de l’Union africaine (UA) 2022

Similaires