Bourse de recherche de l’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI) 2024

Informations sur la bourse

Pays / Lieu : Ghana

Date Limite de Soumission : 31/05/2024

Description de la bourse

L’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI) a été créé pour renforcer les capacités institutionnelles, opérationnelles et de connaissances de la société civile de la région ainsi que pour améliorer les connaissances sur la société civile dans la région. WACSI sert de centre de ressources pour la formation, la recherche et la documentation, le partage d’expériences et le dialogue politique pour la société civile organisée en Afrique de l’Ouest.

L’Institut contribue à identifier et à perfectionner les compétences des jeunes chercheurs grâce à un programme de bourses de recherche de trois à six mois. L’objectif de la bourse de recherche est d’offrir aux jeunes chercheurs passionnés un large éventail d’opportunités pour développer leurs compétences en recherche, tout en contribuant aux travaux de l’Institut. Les boursiers travailleront avec des professionnels expérimentés pour explorer les principales questions, tendances et défis affectant l’écosystème de la société civile. La bourse permet aux boursiers d’acquérir une expérience précieuse en travaillant dans le secteur de la société civile, en construisant leurs réseaux professionnels et en développant des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle. Ils comprendront mieux les besoins et les préoccupations des communautés et contribueront à l’élaboration de stratégies et de politiques efficaces pour répondre à ces problèmes. Les boursiers contribueront également à la collecte et à la documentation des meilleures pratiques et modèles pouvant être reproduits pour favoriser le développement dans la région.

 Dans le cadre de la bourse de cette année, la priorité sera accordée à la documentation des pratiques de connaissances autochtones dans le cadre du travail de la société civile en Afrique de l’Ouest. Les connaissances autochtones font référence aux systèmes de connaissances, pratiques, croyances et innovations traditionnelles uniques qui ont été développées et transmises de génération en génération au sein des communautés autochtones. Pour la société civile, les savoirs autochtones peuvent jouer un rôle important en informant et en enrichissant le travail des organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations de la société civile (OSC).

Admissibilité

  • La bourse est ouverte à tous les jeunes chercheurs d’Afrique de l’Ouest. D’autres jeunes chercheurs qui ne sont pas originaires de la région mais qui souhaitent comprendre et documenter la pratique de la société civile en Afrique de l’Ouest peuvent être pris en considération.
  • Les candidats intéressés à travailler sur des questions d’actualité liées à la société civile sont fortement encouragés à postuler. L’Institut souhaite avoir des candidats intéressés par des sujets liés aux suivants :
  • Philanthropie locale,
  • Technologie pour le développement, 
  • L’agenda de la localisation, 
  • Décolonisation de l’aide, 
  • Mobilisation des ressources, 
  • Durabilité de la société civile, 
  • Changez le pouvoir, 
  • Leadership et relève, 
  • Partenariats stratégiques et 
  • Renforcement des capacités de la société civile en Afrique de l’Ouest.
  • Étudiants et/ou diplômés actuels à la maîtrise ou au doctorat ayant terminé leurs études de maîtrise ou de doctorat au cours des deux dernières années.
  • Les candidats doivent démontrer de solides compétences analytiques et la capacité d’effectuer des recherches indépendantes.
  • Les candidats intéressés doivent être capables et prêts à couvrir tous les coûts liés à la bourse.
  • Les candidats doivent être capables de communiquer couramment en anglais et/ou en français. Les candidats francophones sont fortement encouragés à postuler.

Avantages

  • La participation active à cette bourse offre aux boursiers s’intéressant vivement à la société civile l’accès à un large éventail d’avantages pour les aider à mener avec succès leurs recherches ou à s’engager dans un projet de documentation des connaissances.
  • Les boursiers seront affectés à des mentors qui les guideront tout au long de la bourse.
  • Les résultats de la recherche et l’expérience des boursiers seront utilisés pour promouvoir les bonnes pratiques en Afrique de l’Ouest et au-delà.
  • Les chercheurs recevront des allocations mensuelles et une allocation de recherche de l’Institut.
  • Les boursiers bénéficient d’une multitude d’opportunités, de compétences et de connaissances pour mieux planifier ou faire progresser leur future carrière.
  • Les candidats développeront au moins une publication WACSeries qui sera publiée sur le site Web de l’Institut.
  • Recommandation officielle de WACSI.
  • Accès gratuit aux publications de WACSI.

LIVRABLES

  • Production d’au moins deux rapports de recherche ou documents politiques publiables. Il peut s’agir d’un article thématique , d’un article d’opinion et/ou d’articles de blog .
  • Contribution aux recherches en cours menées et/ou commandées par l’Institut.
  • Documentation des meilleures pratiques, études de cas et/ou réussites.

DURÉE DE LA BOURSE

 La durée de la bourse est de six mois (juillet – décembre 2024). Cela sera basé sur l’alignement des objectifs de la bourse avec les intérêts académiques, professionnels et/ou de recherche actuels de l’étudiant. Toutefois, les candidats peuvent être sélectionnés au cas par cas.

PROCESSUS DE DEMANDE ET DATE LIMITE

Les candidats intéressés doivent soumettre les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation précisant leur durée et leur thème d’intérêt
  • Un curriculum vitae
  • Un résumé d’une page maximum sur le thème d’intérêt spécifique sur lequel vous travailleriez pendant votre bourse.
  • Échantillon d’un article ou d’un article rédigé. Fournir la preuve de toute œuvre publiée si disponible.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 31 mai 2024 .

DÉLAIS 

6 mai 2024 : ouverture des candidatures.

31 mai 2024 : Date limite de réception des candidatures.

7 juin 2024 : les candidats présélectionnés sont informés par e-mail.

19 juin 2024 : Entretien avec les candidats présélectionnés.

25 juin 2024 : les candidats sélectionnés recevront un retour sur leur candidature.

1er juillet 2024 : Début de la bourse de recherche. Les boursiers sélectionnés peuvent cependant discuter des dates de début en fonction de leurs cas spécifiques.

Témoignages

« Je n’avais aucune formation en recherche, mais maintenant je peux au moins entreprendre n’importe quel projet de recherche. WACSI a eu confiance en mon potentiel et je vous suis tous reconnaissant. Mon mentor était génial. Il était toujours disponible et j’ai trouvé très confortable de lui parler. Je suis heureux de l’avoir eu. Samira Seidu – Chercheuse, 2023

«J’ai rejoint la bourse pour améliorer mes compétences en recherche. J’ai appris qu’un certain nombre d’OSC effectuent beaucoup de travail sur le terrain, mais qu’un grand nombre de leurs contributions et activités n’ont pas été remarquées ni documentées. J’ai acquis quelques compétences en recherche, même s’il y a eu quelques difficultés car c’était la première fois que je faisais un travail qualitatif. J’ai beaucoup appris de mon mentor, il m’a aidé à façonner et à mettre en place mon travail. Je dirai que mes objectifs en rejoignant la bourse ont été atteints et que ma participation aux activités de WACSI a été enrichissante. J’ai eu l’occasion de participer à un article d’opinion sur l’investissement à impact social, un nouveau domaine que j’ai pu découvrir. C’était une bonne opportunité d’apprentissage pour moi. Anna Batsa – Chercheuse, 2022

Quelques publications d’anciens boursiers

Dr Solomon Amoah (Ghana) Lire la publication complète ici .

Dr Abah Danladi (Nigéria) Lire la publication complète ici .

Anna Batsa (Ghana) Lire la publication complète ici .

Rachad Bani (Bénin) Lire la publication complète ici .

POSTULEZ ICI