Les campagnes de désinformation et de propagande sont utilisées par des acteurs infâmes pour de nombreuses raisons, notamment pour renverser les politiques locales, influencer les gouvernements et/ou saper les critiques. Il est essentiel de disposer des outils et des ressources appropriés pour protéger les environnements d’information locaux des effets néfastes de ces activités.
L’initiative renforcera les médias d’investigation et les ONG de surveillance au Ghana, au Kenya, au Nigeria et au Sénégal. Le projet est dirigé par le Centre international des journalistes (ICFJ), avec des analystes médico-légaux et des formateurs de l’équipe d’apprentissage automatique/machine CivicSignal de Code for Africa (CfA), de l’équipe de recherche médico-légale iLAB et de l’équipe de vérification des faits PesaCheck, en plus le soutien technique du Cardiff University Crime and Security Research Institute (CSRI) au Royaume-Uni. L’initiative est soutenue par le Département d’État américain.
L’initiative vise à renforcer la capacité des analystes experts locaux dans les quatre pays cibles à repérer et à résoudre de manière proactive les comportements problématiques dans l’espace de l’information.
AAOI le fera en offrant jusqu’à 80 bourses pour les journalistes et les chercheurs de groupes de réflexion avec une formation virtuelle intensive et un mentorat basé sur des projets. La formation comprendra comment utiliser des outils avancés d’écoute sociale et de surveillance des médias pour détecter le contenu douteux, ainsi que comment utiliser des outils d’analyse de réseau et d’analyse de données pour guider les rapports d’enquête basés sur les données. D’autres compétences incluront comment rédiger des rapports convaincants et basés sur des données ; exposer la manipulation d’informations; et créer un fort engagement du public autour des rapports. Tous les participants recevront également une formation sur la sécurité numérique et des outils pour promouvoir de solides pratiques d’hygiène numérique.
Les objectifs de ce programme sont :
- Doter les médias d’enquête et les ONG de surveillance de compétences et d’outils de renseignement open source (OSINT) pour dynamiser leurs enquêtes liées aux actions de manipulation dans l’espace de l’information ;
- Aidez les salles de rédaction et les ONG de surveillance à atteindre un public plus large et à renforcer l’engagement avec le public pour des discussions basées sur des données sur les principaux sujets de préoccupation ;
- Construire un solide réseau panafricain d’enquêteurs OSINT qui peuvent collaborer les uns avec les autres sur des enquêtes transnationales, et collaborer avec des pairs ailleurs dans le monde pour démasquer les opérations d’influence et la manipulation d’informations.
Conditions :
Le programme vise à doter les journalistes et les vérificateurs des faits de compétences techniques et de vérification et d’outils médico-légaux pour aider à démasquer les comportements problématiques dans l’espace de l’information et favoriser l’accès à des informations crédibles.
Soutenue par le Département d’État américain, cette initiative ciblera des analystes experts locaux dans quatre pays cibles : le Ghana, le Kenya, le Nigéria et le Sénégal.
Cliquez ici pour plus d’informations