L’Université d’été de la FEMIS est une formation de deux mois destinés à 15 jeunes réalisateurs ou étudiants en cinéma non européens.
Organisée depuis 1989 avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, elle vise à compléter leur formation technique et à perfectionner leur pratique du cinéma documentaire en France.
Le programme, d’une durée de 8 semaines et demie, s’articule autour de la réalisation, par chaque participant, d’un documentaire de 5 à 10 minutes.
Sélection
Les profils recherchés sont des apprenants cinéastes francophones intéressés par le documentaire d’auteur, avec une pratique préalable (un court métrage documentaire doit être fourni).
Les participants sont sélectionnés, conjointement par La FEMIS et les Services culturels des ambassades de France dans les pays concernés par ce programme de formation à partir de dossiers de candidature.
La pratique courante de la langue française écrite, parlée, lue est obligatoire.
Pour les candidats qui ne sont pas ressortissants d’États francophones, il est demandé un certificat attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1.
Les candidats doivent être âgés de moins de 27 ans au 1er janvier 2026.
Téléchargez le dossier de candidature :
Le dossier complet doit être envoyé à l’adresse: [email protected]
Date limite de candidature auprès de l’IFB: 27 mars 2026