Le Policy Center for the New South (PCNS ) organise la 12e édition de l’Atlantic Dialogues Conference, une conférence de haut niveau réunissant des dirigeants influents des secteurs public et privé du bassin atlantique pour des discussions ouvertes et informelles sur des questions interrégionales. Comme nous pensons qu’il est d’une importance cruciale d’impliquer les jeunes leaders dans l’élaboration des politiques et dans l’élaboration des récits, PCNS encourage le dialogue intergénérationnel pendant la conférence et au-delà, entre les meilleurs experts, les hauts fonctionnaires et les acteurs du changement à fort potentiel, à travers son Atlantic Programme Dialogues Leaders Émergents (ADEL) .

Le programme ADEL est le programme phare du PCNS pour les jeunes professionnels, organisé deux jours avant la conférence Atlantic Dialogues. Chaque année, ce programme réunit 30 à 50 jeunes leaders du bassin atlantique et d’Afrique. Ces leaders émergents ont fait preuve de capacités de leadership et ont un sens aigu de l’engagement envers les problèmes sociaux et économiques auxquels sont confrontés leurs communautés en particulier et le monde en général. En 2023, 40 jeunes professionnels seront sélectionnés pour participer au programme 2023 Atlantic Dialogues Emerging Leaders.

QUI PEUT POSTULER ?

Des jeunes leaders du bassin atlantique et d’Afrique, qui ont fait preuve de leadership et d’initiative dans leurs domaines ; qui veulent contribuer à façonner l’agenda régional et mondial dans les domaines de la politique, de la finance, des affaires, de la société civile et de nombreux autres domaines ; qui sont désireux de réseauter avec leurs pairs et plus âgés ; et qui cherchent à favoriser et à renforcer les liens outre-Atlantique.

EXIGENCES:

Pour être pris en considération pour ce programme, les candidats doivent répondre à tous les critères suivants :

  • Les candidats doivent être âgés de vingt-cinq à trente-cinq ans (inclus) au 4 mai 2023, jour d’ouverture des candidatures au programme.
  • Les candidats doivent être citoyens de pays situés en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Europe ou dans les Caraïbes – les citoyens des pays bordant le bassin atlantique seront prioritaires. Sont également éligibles les candidats citoyens d’autres pays qui résident dans les pays des régions énumérées ci-dessus.
  • Les candidats doivent démontrer leur maîtrise de l’anglais dans leur déclaration personnelle et leur courte vidéo.
  • Les candidats doivent garantir leur disponibilité pour toute la durée de ce programme de six jours, qui se déroulera du 11 au 16 décembre à Marrakech, au Maroc. Merci de ne postuler que si vous pouvez vous rendre disponible.

PROCESSUS DE DEMANDE:

Les candidats intéressés doivent soumettre un formulaire de candidature en ligne. Ce formulaire devra inclure les éléments suivants avant le mardi 20 juin à 23h59 heure marocaine (GMT+1) :

  • Une copie de leurs curriculum vitae / CV. Les CV ne doivent pas dépasser 2 pages (format .pdf)
  • Une déclaration personnelle de 250 mots maximum détaillant leurs motivations à postuler et leurs contributions et avantages potentiels au programme Atlantic Dialogues Emerging Leaders. La déclaration personnelle doit également détailler l’expertise ou le domaine de travail des candidats.
  • Le lien vers une vidéo Youtube d’une minute traitant des sujets suivants :

– Présentez-vous
– Qu’est-ce qui vous motive dans le travail que vous faites ?
Comment relevez-vous les défis auxquels vous faites face dans votre rôle de leadership?

* Vous devrez télécharger/enregistrer une vidéo Youtube qui ne sera visible que par les destinataires du lien.

* Tous les documents soumis doivent être rédigés en anglais.
* Veuillez vous assurer de commencer votre candidature tôt car le PCNS ne sera pas responsable des problèmes techniques qui vous empêcheraient de soumettre votre candidature à temps.

* Veuillez noter qu’aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. Aucune exception ne sera faite.
* Seuls les dossiers complets seront acceptés.

PROCESSUS DE SÉLECTION:

Un comité de sélection examinera les candidatures et répondra dans les 2 mois suivant la date limite. Veuillez noter que la sélection se fera sur une base compétitive.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION:

  • Les candidats seront notés selon les critères de sélection suivants :
  • Réussite professionnelle et croissance professionnelle
  • Potentiel de leadership et leadership démontré dans la communauté et/ou la profession
  • Intérêt pour les questions touchant les relations atlantiques élargies
  • Engagement envers un engagement mondial, atlantique et/ou local
  • Capacité à contribuer aux réseaux Atlantic Dialogues et Emerging Leaders
  • Capacité à exprimer clairement des idées (évaluée par une déclaration personnelle et une courte vidéo)

CE QUE L’ON ATTEND DES PARTICIPANTS AU PROGRAMME :

  • Les leaders émergents sont tenus d’assister au programme des leaders émergents d’Atlantic Dialogues et à la conférence Atlantic Dialogues. Par conséquent, les participants doivent être capables et disposés à se rendre à Marrakech, au Maroc, pour assister à la convocation du 11 au 16 décembre 2023 ; le départ est prévu pour le 17 décembre .
  • Les leaders émergents sont tenus de participer à TOUTES les activités de la conférence et du programme et sont disposés à s’engager activement avec les autres participants ;
  • Les leaders émergents s’engagent à agir en tant qu’ambassadeurs du programme et à participer activement à la communauté ADEL après la fin du programme ;
  • En tant que responsables actifs du programme, les leaders émergents devraient collaborer avec le Policy Center for the New South après l’événement afin d’évaluer et d’affiner le programme pour les futures cohortes.

LOGISTIQUE ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Pour les 40 participants sélectionnés, le PCNS couvrira les billets d’avion en classe économique vers et depuis le Maroc. De plus, les transports locaux, la restauration et l’hébergement à l’hôtel pendant les dates du programme et de la conférence seront couverts par les organisateurs de la conférence.

DATE LIMITE

Le programme ADEL tiendra sa 10ème édition du 11 au 13 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc . Les leaders émergents se joindront ensuite à la conférence Atlantic Dialogues du 14 au 16 décembre .

L’appel à candidatures sera ouvert du jeudi 4 mai au mardi 20 juin 2023 .

APPLIQUER ICI

Retrouvez d’autres offres sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.