Lancé en 2005, le Programme de bourses pour les minorités (MFP) est le programme de formation le plus complet du HCDH destiné aux défenseurs des droits de l’homme et des droits des minorités appartenant aux ou des minorités ethniques, religieuses et linguistiques.
À la fin du MFP, les boursiers doivent avoir une connaissance générale du système des Nations Unies, des instruments et mécanismes internationaux relatifs aux droits de l’homme en général et de ceux relatifs aux minorités en particulier. Les boursiers doivent également être capables de poursuivre la formation de leurs communautés/organisations.
Le programme constitue en outre une opportunité pour les militants des droits de l’homme travaillant à la protection et à la promotion des droits des minorités d’élargir la base de leurs partenaires. Pour ce faire, ils construisent un dialogue stratégique avec des collègues militants du monde entier, les Nations Unies et les ONG concernées basées à Genève, entre autres partenaires.
Le programme est proposé en trois composantes linguistiques : anglais, russe et arabe.
Exigences
- Le candidat doit appartenir à un groupe minoritaire national, ethnique, linguistique ou religieux (les personnes n’appartenant pas à un groupe minoritaire ne seront pas prises en considération, même si elles ont des liens étroits avec des communautés et/ou des organisations minoritaires ).Remarque : Si votre communauté s’identifie comme autochtone, veuillez ne pas postuler à ce programme mais à notre programme de bourses autochtones. Veuillez noter que la bourse autochtone est un programme distinct et que ses formulaires de candidature et ses dates limites sont différents.
- L’éducation formelle ne devrait pas être une limitation à la participation au programme de bourses pour les minorités, si une expérience pertinente peut être démontrée.
- Les candidats doivent avoir la capacité, la volonté et la possibilité de former d’autres personnes appartenant à des minorités à leur retour dans leurs communautés/organisations respectives, et doivent accepter de le faire.
- Les candidats doivent avoir une bonne connaissance pratique de la langue dans laquelle le programme est dispensé.
- Le candidat doit être proposé – et sa candidature soutenue – par son organisation et/ou sa communauté. Il est souhaitable que l’organisation parrainante
• ait une base solide ou soit membre de la minorité ;
• soit représentative des questions minoritaires ;
• entreprend des travaux sur les questions relatives aux minorités ; et
• est composé de personnes appartenant à des minorités. - L’objectif général du programme de bourses pour les minorités est d’offrir aux personnes appartenant à des minorités la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine des droits de l’homme internationaux afin d’aider leurs organisations et communautés à protéger et à promouvoir les droits de l’homme et des minorités. Il est donc important que le candidat proposé et nommé par une organisation ou une communauté minoritaire soit quelqu’un qui retournera dans son ONG pour travailler dans ce domaine.
Avantages
Le MFP a lieu à Genève, en Suisse. Les boursiers ont droit à :
- un billet aller-retour (classe économique) du pays de résidence vers Genève ;
- une assurance maladie de base pour la durée du programme ; et
- une allocation pour couvrir un logement modeste et d’autres frais de subsistance pendant la durée du programme.
comment s’inscrire
Les formulaires de demande de bourse sont disponibles en anglais | Russe | Arabe.
Les parties I et II du formulaire de candidature doivent être remplies et signées. De plus, les formulaires de candidature doivent être accompagnés d’une lettre de recommandation officielle de l’organisation ou de la communauté proposante. Les demandes de bourse ne seront prises en considération que si elles sont entièrement complétées.
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en indiquant « Candidature au programme de bourses pour les minorités 2024 » comme objet soit par e-mail* à ou par courrier à :[email protected]
M. Morse Caoagas Flores
Coordonnateur, Autochtones etamp; Programmes de bourses pour les minorités
Section des peuples autochtones et des minorités
Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme
48, Avenue Giuseppe-Motta, Bureau 2-05
CH-1211 Genève 10, Suisse
Pour plus d’informations: