En complément des bourses de thèses en France octroyées chaque année, le Service de coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en République du Congo lance un nouveau dispositif : les bourses régionales pour études. Elles s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités de l’enseignement supérieur en Afrique, et de l’augmentation du nombre de partenariats universitaires entre l’Afrique et la France. Ces bourses régionales offrent la possibilité aux étudiants congolais d’accéder à des formations de qualité dans un autre pays africain. Elles sont avant tout destinées à d’excellents étudiants aux niveaux licence, master et doctorat.
Quelles sont les conditions pour postuler ?
Les candidats doivent soumettre un dossier en version papier au service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Brazzaville. Les conditions d’éligibilité sont :
– Résider au Congo
– Préparer un 2e cycle d’école d’ingénieur, un Master (M1 ou M2) ou un Doctorat
– Etre accepté dans un établissement et une formation éligible pour des bourses de coopération régionale pour l’année scolaire 2022-2023 (voir annexe)
– Avoir un très bon niveau scolaire
Comment candidater ?
Le dossier de candidature doit être composé :
– Formulaire joint rempli (fiche information et projet)
– CV
– Copie du passeport
– Copie des derniers diplômes obtenus
– Copie des relevés de note des 3 derniers semestres
– Lettre de recommandation d’un Professeur ou encadrant
– Attestation de pré-inscription ou de recevabilité dans un établissement éligible
Le dossier complet avec les pièces justificatives doit être déposé à l’attention du SCAC, à l’Ambassade de France, avant le 13/06/2022 délai de rigueur :
Service de coopération et d’action culturelle
A l’attention de Mme Mamichou POIX
Rue Alfassa – BP 2089 – Brazzaville
Comment se passe la sélection ?
Après vérification de la complétude des dossiers de candidature, une commission de sélection se réunira mi-juin pour attribuer 8 bourses.
La commission de sélection est composée du Conseiller de coopération et d’action culturelle, de l’Attachée de coopération, de l’Attaché Universitaire, du Directeur des affaires académiques de l’Université Marien NGouabi (UMNG), du Responsable des œuvres universitaires et des bourses de l’UMNG, et de la Cheffe du projet « Appui à la modernisation de l’enseignement supérieur » (financement AFD). En fonction des candidatures reçues, des experts techniques pourront être mobilisés.
Les étudiants boursiers sélectionnés bénéficieront pendant la durée de leur cycle de formation retenu, à partir de la rentrée universitaire 2022-2023 :
– Du voyage aller-retour vers le lieu de formation
– D’une allocation mensuelle
– D’une assurance santé
– Des frais d’inscription à hauteur de 3000€. Les frais d’inscription au-delà de 3000€ sont à la charge de l’étudiant.
Les établissements pourront compléter la bourse en proposant une exonération partielle ou totale des frais d’inscription et, si possible, une solution de logement.