Appel à candidatures pour le programme de master en modélisation du paludisme

Informations sur la bourse

Type de Bourse : Offre Ouvert

Niveau Requis : Licence

Bourse Ouverte Pour : Etudiants Internationaux

Date Limite de Soumission : 14/04/2024

Description de la bourse

Le programme de maîtrise structurée de l’AIMS se déroule sur trois semestres. La phase de compétences requises du cours AIMS permet d’acquérir un ensemble standard de compétences de base en résolution de problèmes : estimation, calcul, approximation, modélisation, analyse de données et statistiques. La phase d’évaluation facultative permet aux étudiants d’appliquer ces compétences dans certains des domaines scientifiques les plus passionnants.

Au cours de la phase finale du cours AIMS, les étudiants réalisent un projet de recherche et rédigent un rapport scientifique sous la supervision d’un chercheur expert sur un sujet de leur choix. La recherche initiée dans le cadre de ces projets se transforme souvent en d’autres travaux de recherche de troisième cycle après l’AIMS.

Exigences

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat en mathématiques, en épidémiologie ou dans toute autre discipline scientifique ou d’ingénierie comportant une composante mathématique importante.

Pourquoi étudier à l’AIMS ?

  • Des conférenciers de renom d’Afrique et du monde entier, soutenus par une équipe de tuteurs résidents.
  • Les étudiants et les professeurs vivent sur le campus pour encourager un environnement d’apprentissage 24 heures sur 24.
  • Travail de groupe et cadre d’apprentissage hautement interactif.
  • L’accent est mis sur la programmation et la science des données avec un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux laboratoires informatiques et à l’Internet haut débit.
  • Un corps étudiant diversifié de toute l’Afrique.
  • Les candidats sont très employables et rejoignent rapidement les établissements d’enseignement supérieur après l’obtention de leur diplôme

Instructions d’application :

Cliquez sur le lien pour postuler au programme de maîtrise en modélisation du paludisme.

Documents de candidature

  1. Les candidats doivent être titulaires ou s’attendre à obtenir avant la date de début de la formation AIMS un diplôme universitaire de 4 ans en mathématiques ou dans toute autre discipline scientifique ou d’ingénierie comportant une composante mathématique importante.
  2. Les dossiers des candidats doivent démontrer de solides compétences en mathématiques, en leadership et en service communautaire.
  3. Les femmes sont fortement encouragées à postuler. Ouvert à tous les pays africains

Financement:

Des bourses complètes ou partielles seront attribuées à tous les étudiants acceptés. Les candidats sélectionnés peuvent présenter une demande de bourse couvrant les frais de scolarité et d’hébergement. L’AIMS encourage fortement les personnes sélectionnées à obtenir un soutien pour leur billet d’avion auprès de leur famille, du gouvernement ou d’institutions caritatives.

Aperçu du programme de Master MaModAfrica

Notre programme de maîtrise permet non seulement aux étudiants d’acquérir des compétences avancées en modélisation appliquée des maladies infectieuses, mais aussi de favoriser une approche collaborative et transnationale, en veillant à ce que les diplômés contribuent efficacement à la lutte mondiale contre le paludisme avec les objectifs clés suivants :

Objectif 1 : Accroître la formation académique à la modélisation du paludisme

Renforcer les programmes de maîtrise par le biais de programmes de modélisation mathématique appliquée, de la formation de 30 étudiants de maîtrise, de la supervision de projets intégrés dans les programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP), favorisant une relation mutuellement bénéfique dans la lutte contre le paludisme dans les pays partenaires sur trois ans.

Objectif 2 : Combler le fossé entre la modélisation académique et les besoins opérationnels

Offrir une formation ciblée sur les principes de la modélisation mathématique, de la modélisation géospatiale et de l’épidémiologie du paludisme, organiser des ateliers de développement des compétences spécifiques à un public pour les étudiants, les chercheurs universitaires et le personnel du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en favorisant la collaboration pour améliorer la résolution de problèmes fondée sur des données probantes.

Objectif 3 Créer un écosystème transnational collaboratif

Tirer parti de l’expérience des organisations partenaires pour établir un réseau de modélisateurs de maladies africaines, en promouvant le partage d’expertise, notamment en favorisant les échanges universitaires par le biais de plateformes en ligne, telles que des webinaires, des conférences, des ateliers et des séminaires par téléconférence, en plus de faciliter les interactions régulières entre le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et les chercheurs universitaires, créant ainsi une communauté de pratique pour partager les connaissances.

Les cours suivants en modélisation appliquée des maladies infectieuses ont été enseignés au cours de l’année universitaire 2023-2024 à l’AIMS :

  1. Informatique, programmation R
  2. Modélisation de systèmes dynamiques déterministes et stochastiques
  3. Maladies infectieuses, paludisme, vecteurs : perspective biologique
  4. Inférence statistique, ajustement de modèle, modélisation géospatiale
  5. Science des données sur le paludisme
  6. Modélisation du paludisme
  7. Diagnostics, médicaments et vaccins contre le paludisme
  8. Modélisation avancée des maladies infectieuses
  9. Pratique avec le paludisme ouvert et la modélisation appliquée
  10. Systèmes de santé, politiques, économie et surveillance
  11. Génomique & Bioinformatique
  12. Régression statistique avec R

Date limite de candidature : 14 avril 2024

POSTULER ICI

Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.