Appel à candidatures : Bourses Postdoctorales mondiales Marie-Curie Actions 2025 de l’Union Européenne (UE)

Informations sur la bourse

Pays / Lieu : Union Européenne

Description de la bourse

Objectif des bourses postdoctorales

L’objectif des bourses postdoctorales est de soutenir la carrière des chercheurs et de favoriser l’excellence en recherche. Les bourses postdoctorales s’adressent aux chercheurs titulaires d’un doctorat qui souhaitent mener leurs activités de recherche à l’étranger, acquérir de nouvelles compétences et développer leur carrière. Les bourses postdoctorales aident les chercheurs à acquérir de l’expérience dans d’autres pays, disciplines et secteurs non universitaires.

Types de bourses postdoctorales

Il existe 2 types de bourses postdoctorales :

  1. Bourses postdoctorales européennes. Elles sont ouvertes aux chercheurs évoluant en Europe ou venant d’une autre région du monde pour poursuivre leur carrière de chercheur. Ces bourses se déroulent dans un État membre de l’UE ou un pays associé à Horizon Europe et peuvent durer entre un et deux ans. Les chercheurs de toute nationalité peuvent postuler.
  2. Bourses postdoctorales mondiales. Elles financent la mobilité de chercheurs hors d’Europe. La bourse dure de deux à trois ans, dont une à deux premières années dans un pays tiers non associé, suivies d’une période de retour obligatoire d’un an dans une organisation basée dans un État membre de l’UE ou un pays associé à Horizon Europe. Seuls les ressortissants ou résidents de longue durée d’un État membre de l’UE ou d’un pays associé à Horizon Europe peuvent postuler.

Plus de détails ici