Appel à candidatures : Bourses d’exemption du Québec – Session d’Hiver 2026

Informations sur la bourse

Pays / Lieu : Canada

Description de la bourse

Le programme des bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires entre dans le cadre global de la coopération entre le Québec et les pays francophones, notamment ceux d’Afrique et à pour objectif de soutenir le développement des ressources humaines hautement qualifiées.

Depuis le 26 juin 1980, une Entente de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation, modifiable à tout moment, relève des gouvernements de la Province du Québec et de la République du Sénégal.

Depuis la dernière modification de l’Entente dans le domaine de l’Enseignement supérieur, intervenue le 19 décembre 2011, le Sénégal dispose de 52 bourses ainsi réparties :

  • 25 pour le premier cycle

  • 25 pour le deuxième cycle

  • 2 pour les études doctorales

Nature des bourses d’exemption

Comme leur nom l’indique, les bourses d’exemption dispensent les étudiants qui en bénéficient du paiement des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers (entre 6.000 et 8.000 dollars canadiens par session d’études).

Les boursiers devront s’acquitter des droits de scolarité de base, au même titre que les étudiants québécois (environ 1 200 à 1 600 dollars canadiens par session).

La différence est remboursée aux établissements concernés par le gouvernement du Québec.

Plus de détails ici