Financé par le Gouvernement de la Roumanie, à travers le Ministère roumain des Affaires étrangères et coordonné par l’AUF, le Programme de bourses « Eugen Ionescu » offre aux doctorants et enseignants-chercheurs du monde entier l’opportunité d’effectuer un séjour de recherche de trois mois, au sein de l’une des institutions d’enseignement supérieur partenaires en Roumanie.
Objectifs
Les mobilités « Eugen Ionescu » permettent à des enseignants et chercheurs francophones de se perfectionner dans les établissements membres de l’AUF en Roumanie.
Elles s’inscrivent dans des domaines jugés prioritaires pour le développement du pays d’origine des bénéficiaires et cohérents avec les axes de recherche des établissements d’accueil.
Eligibilité
Le programme s’adresse aux doctorants et enseignants-chercheurs issus d’établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, situés dans les pays membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ainsi qu’en Algérie.
Consulter la liste des états et gouvernements membres et observateurs de l’OIF
Consulter la liste des établissements membres de l’AUF
Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature
La date limite pour le dépôt des dossiers auprès de l’AUF : le 30 novembre 2025, 23h59 (heure de Bucarest, Roumanie GMT+2).
Période de mobilité : 1er mai 2026 – 31 juillet 2026