Appel à candidatures : bourse de recherche d’AMNESTY INTERNATIONAL

Informations sur la bourse

Type de Bourse : Offre Ouvert

Pays / Lieu : Flexible

Date Limite de Soumission : 23/01/2025

Description de la bourse

Amnesty Tech – un collectif mondial de défenseurs, de pirates informatiques, de chercheurs et de technologues – est heureux d’annoncer le lancement de la troisième Digital Forensics Fellowship (DFF) .  

Cette bourse innovante est une opportunité pour 5 à 7 défenseurs des droits humains (DDH), journalistes et/ou technologues travaillant dans des organisations de la société civile du monde entier de se former avec le Security Lab d’Amnesty Tech pour acquérir des compétences et des connaissances sur les menaces numériques avancées et les techniques d’enquête médico-légale. Il s’agit d’une bourse à temps partiel qui durera 3 à 4 mois et sera accompagnée d’une allocation.  

Date de début et de fin de la bourse : La bourse devrait se dérouler d’avril à juillet 2025. 

Localisation : Mondiale en fonction de la localisation du candidat approprié. 

Rémunération : Les candidats retenus recevront une allocation de 500 £/mois pour leur temps.  

Arrière-plan  

Partout dans le monde, des droits durement acquis sont chaque jour fragilisés et bafoués. De plus en plus, la répression à laquelle sont confrontés les défenseurs des droits humains et les journalistes commence en ligne. Depuis 2017, les enquêtes d’Amnesty Tech ont révélé des attaques numériques de grande ampleur et bien orchestrées contre des militants et des journalistes dans des pays comme le Maroc, l’Égypte, l’Azerbaïdjan, le Qatar, la Serbie, le Mexique et le Pakistan.  

Des capacités techniques avancées sont nécessaires dans toutes les régions du monde pour faire face à la crise des logiciels espions mercenaires. En favorisant un réseau plus décentralisé, mondial et diversifié d’intervenants et d’enquêteurs bien formés, nous pouvons contribuer ensemble à une protection plus rapide et plus efficace des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes contre la surveillance illégale. 

Le paysage des logiciels espions évolue rapidement, et il faut faire preuve de créativité et de persévérance pour rechercher et identifier les nouvelles tendances, les nouveaux outils et les nouvelles tactiques utilisés pour cibler la société civile. Le programme de la troisième édition du DFF sera adapté à la cohorte et sera tourné vers l’avenir pour préparer les boursiers à travailler sur les menaces actuelles et futures des logiciels espions.  

Objectifs et livrables 

Les participants au programme Digital Forensics Fellowship devront 

  • Participez à une réunion en personne d’une semaine où la majorité des formations seront dispensées. Cette formation aura lieu en juin 2025 le lieu exact sera confirmé prochainement.
  • Consacrez environ 10 à 12 heures par mois à la Fraternité, en dehors des réunions, en participant à des sessions de formation à distance et en travaillant de manière indépendante en dehors des sessions programmées pour approfondir la compréhension des sujets de formation. 
  • Engagez-vous avec la cohorte du programme et le laboratoire de sécurité pendant les formations en personne et à distance, et dans les groupes de discussion sur une base ponctuelle. 

Exigences essentielles 

  • Une compréhension des menaces techniques, des attaques numériques et des défis auxquels sont confrontés les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme et les organisations de la société civile dans leurs contextes locaux.
  • A démontré son intérêt pour la conduite d’enquêtes visant à identifier les attaques numériques contre la société civile, dans le but de renforcer la résilience des acteurs de la société civile face à la surveillance après la bourse.
  • Familiarité avec  les outils de ligne de commande et connaissances de base des langages de script comme Bash et Python pour analyser les données.
  • Une compréhension du fonctionnement de l’infrastructure Internet, par exemple le rôle des adresses IP, des certificats TLS et des requêtes DNS.
  • Connaissance technique des systèmes d’exploitation GNU/Linux , ainsi que des systèmes Android et iPhone.
  • S’engager avec la langue anglaise comme langue principale tout au long de la bourse.  

Veuillez vous référer aux termes de référence ci-joints pour plus d’informations sur cette opportunité de bourse.  

Instructions d’application : 

Pour postuler, les candidats devront soumettre les éléments suivants via notre système de recrutement eArcu -  veuillez télécharger tous les documents pertinents dans la section CV du portail de candidature. 

  1. Une copie de votre CV le plus récent.  
  2. Une lettre de motivation expliquant votre motivation et votre intérêt pour la bourse et  décrivant comment vous répondez aux exigences essentielles décrites dans la description de poste. 

Les candidatures doivent être au format PDF, Word, PowerPoint ou Excel.  

Processus de candidature :  

Les candidats présélectionnés seront invités à passer un entretien vidéo enregistré la semaine du 10 février , en répondant à une série de questions prédéfinies par vidéo, ce qui nous permettra d’en savoir plus sur vous et votre aptitude à bénéficier de la bourse. Les candidats retenus à l’issue de ce processus seront invités à un entretien Microsoft Teams avec le jury la semaine du 3 mars . 

Cliquez ici pour postuler