Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Tchad lance son programme d’appui à l’enseignement supérieur par le financement de séjours de recherche sous la forme de bourses de doctorat d’une durée de 6 mois par an sur une période calendaire maximale de 3 ans.
Qui peut candidater ?
L’appel à bourses doctorales est ouvert :
- Aux enseignants-chercheurs et chercheurs déjà en poste comme assistants dans les universités, grandes écoles et instituts publics ;
- Aux étudiants titulaires d’un master 2 déjà en contrat avec un établissement d’enseignement supérieur public (exemple : vacations) ;
- Aux étudiants tchadiens en cours de doctorat en France ;
- Aux majors de promotion de master 2.
Les postulants doivent avoir 40 ans au plus au 31 décembre 2024 (être né après le 1er janvier 1984) et fournir une preuve ou un engagement de pré-inscription en doctorat en France ou dans un pays francophone de la sous-région (hors Tchad, hors Maghreb) pour l’année universitaire 2024-2025. Une inscription en doctorat uniquement au Tchad n’est pas suffisante.
Quels sont les critères d’évaluation ?
L’évaluation des dossiers portera sur toutes les pièces jointes à la candidature et valorisera les projets précis et détaillés.
Une attention spécifique sera portée sur la :
- La qualité et l’originalité du projet scientifique ;
- La valeur du parcours académique et professionnel du candidat ;
- L’adéquation du projet de doctorat aux besoins des structures tchadiennes d’enseignement supérieur.
NB : le dépôt d’un dossier de candidature est indépendant de la demande d’inscription en doctorat.
Déposez votre dossier à la guérite de l’Ambassade à l’attention de l’Attachée de coopération scientifique et universitaire jusqu’au 17 mai 2024, 13h.
Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.