Le service des bourses d’études de la fondation Rosa-Luxemburg accorde des bourses de master et de doctorat à des étudiants internationaux hautement qualifiés qui souhaitent entreprendre des études en Allemagne. Ils doivent être des personnes démontrant un haut niveau d’engagement social et politique.
Institution(s) d’accueil :
Universités allemandes
Niveau/Domaine(s) d’études :
Maîtrise et doctorat dans n’importe quel domaine, à l’exception de la médecine, de la dentisterie et de la médecine vétérinaire.
Groupe cible :
Étudiants internationaux du monde entier. La préférence est donnée aux femmes, aux étudiants d’origine non universitaire et aux migrants, aux personnes socialement défavorisées et aux personnes handicapées, avec des réalisations et un engagement.
Valeur de la bourse d’études/inclusions :
La bourse d’études pour les étudiants internationaux prend la forme d’une allocation de subsistance, pour la durée du programme d’études standard. Les frais de scolarité des étudiants internationaux ne sont pas couverts.
Le service des bourses de la fondation Rosa-Luxemburg-Stiftung offre aux boursiers un large éventail de soutien, comprenant des événements d’éducation politique et des écoles d’été, des ateliers organisés dans le pays et à l’étranger, des symposiums et des voyages éducatifs. Il organise également des formations pratiques dans des domaines tels que la rhétorique, la gestion des conflits et autres compétences clés, la gestion du temps et l’autogestion, le renforcement des qualifications académiques, des ateliers de rédaction de textes et des séminaires spécifiques sur la méthodologie.
Admissibilité :
Le service des bourses accorde des subventions aux étudiants étrangers (MA uniquement) et aux doctorants qui résident temporairement en Allemagne à des fins d’études ou de recherche. Les conditions requises sont les suivantes :
– Maîtrise de la langue allemande (niveau B2 ou supérieur).
– Les étudiants de MA doivent être inscrits dans une université allemande reconnue par l’État ou l’administration.
– Les étudiants en doctorat doivent être acceptés dans une université allemande.
Les candidats aux bourses d’études pour les étudiants de MA et les doctorants d’Égypte, de Libye, du Liban, de Tunisie, du Yémen, de Jordanie, du Maroc et d’Irak peuvent être des étudiants diplômés poursuivant leur MA, leur diplôme ou leur examen d’État en Allemagne ou des doctorants poursuivant un doctorat ou une recherche doctorale en Allemagne.
Les critères de sélection sont les suivants
– Hautes qualifications scolaires et professionnelles (preuve de résultats scolaires supérieurs à la moyenne à l’école et/ou à l’université).
– Engagement politique et social en accord avec les objectifs de la Fondation Rosa-Luxemburg.
– Maîtrise de la langue allemande (niveau B2 ou supérieur).
– Origine personnelle/familiale
Instructions de candidature :
Les demandes de bourses d’études se font en ligne. La date limite de candidature est le 1er octobre pour les bourses commençant au semestre d’été de l’année suivante (1er avril) ou le 1er avril pour les bourses commençant au semestre d’hiver de la même année (1er octobre).
Il est important de visiter le site officiel (lien trouvé ci-dessous) pour obtenir des informations détaillées sur la manière de postuler à cette bourse.
Site web :