Le programme DAAD « Règle coloniale allemande », financé par le Ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne, invite les jeunes chercheurs à postuler aux bourses du DAAD pour des projets de thèse de doctorat.
L’objectif du programme de bourses est de promouvoir la recherche sur les institutions et les politiques du gouvernement allemand et leur impact politique, économique et culturel sur et dans les anciennes colonies allemandes.
La bourse permettra aux récipiendaires d’obtenir un doctorat en Allemagne. Ils auront un superviseur d’une université en Allemagne et un d’une université coopérante en Afrique ou dans la région Asie-Pacifique, et ils pourront effectuer des recherches dans les archives et dans les universités d’Allemagne, d’Afrique et d’Asie-Pacifique.
Les chercheurs d’Afrique et de la région Asie-Pacifique sont particulièrement encouragés à postuler. En finançant des projets dans ce domaine, le programme vise à créer un espace commun de recherche sur l’histoire du colonialisme allemand et du racisme, jetant ainsi les bases de partenariats de recherche à long terme.
Conditions
Les candidatures sont ouvertes aux chercheurs hautement qualifiés souhaitant obtenir un doctorat sur l’histoire de la domination coloniale allemande et le rôle des autorités et des organisations allemandes. Les chercheurs d’Afrique et de la région Asie-Pacifique sont particulièrement encouragés à postuler. Les candidats doivent avoir un diplôme universitaire supérieur à la moyenne qui leur permet de s’inscrire à un programme de doctorat. Les candidats doivent également avoir des connaissances de base en allemand et avoir obtenu leur diplôme il n’y a pas plus de 6 ans.
La bourse permettra des études de doctorat dans une université allemande éligible (voir annexe), avec des périodes de recherche intégrées dans une université coopérante en Afrique ou dans la région Asie-Pacifique. Ces études seront supervisées par un conseiller académique de l’établissement d’accueil en Allemagne et un conseiller académique de l’université coopérante. Conformément à l’approche coopérative du programme, les encadrants accompagneront conjointement les boursiers dans le cadre de leur projet de recherche, créant ainsi un espace partagé de recherche commune. Dans le cadre de ce système de financement flexible et en plusieurs phases, les candidats retenus commenceront leurs études en Allemagne et passeront ensuite des périodes de recherche dans l’université coopérante.
Ils achèveront leur doctorat dans leur université d’accueil allemande en étroite coopération avec leur superviseur académique de l’université coopérante. La structure susmentionnée peut varier en fonction du projet de recherche individuel. Les candidats qui souhaitent suivre une voie de recherche alternative doivent expliquer leur plan et calendrier de recherche en détail dans leur proposition.
La liste des superviseurs participants est disponible dans l’annexe. Les chercheurs qui ont déjà trouvé un superviseur en dehors de ce programme peuvent toujours postuler et doivent nommer leur superviseur dans leur candidature.
Durée du financement :
- Cours d’allemand en ligne de 4 mois dans le pays d’origine du candidat (le cas échéant) ;
- 4 ans répartis entre l’Allemagne (phase de démarrage de 2 ans) et les partenaires de recherche – universités, archives, etc. – dans les pays du Sud. (Période de recherche de 48 mois pour les études de doctorat avec un examen annuel des progrès et des capacités professionnelles pour un financement supplémentaire) ;
- Les phases de recherche en dehors de l’Allemagne sont soutenues. Les séjours prévus ne doivent pas dépasser le quart de la période de financement totale prévue.
Le calendrier ci-dessus peut varier en fonction du projet de recherche individuel. Les candidats doivent exposer leur plan de recherche et un calendrier provisoire dans leur proposition de recherche.
Horaire
Les candidatures au programme doivent être soumises avant le 31 août 2021. Le comité de sélection devrait prendre une décision avant le 31 octobre 2021. Les candidats retenus devraient commencer leur cours d’allemand en ligne de quatre mois dans leur pays d’origine le 1er décembre 2021 ; les cours seront assurés par le DAAD. La phase initiale de recherche en Allemagne devrait commencer au plus tard en avril 2022. Le financement prendra fin en juin 2026 au plus tard.
Valeur
- une bourse mensuelle de 1 200 EUR pour les doctorants (861 EUR avant l’acceptation en tant que doctorant dans l’établissement d’enseignement supérieur) ;
- allocation de Voyage ;
- indemnités de voyage pour travaux d’archives et de recherche ; les voyages prévus doivent être précisés dans le plan et le calendrier de recherche soumis dans le cadre de la candidature ;
- frais de voyage et d’hébergement pour les superviseurs de l’étudiant d’Allemagne et de l’université coopérante, pour leur permettre de suivre les progrès, de participer à des ateliers, etc., conformément à la loi fédérale allemande sur les frais de voyage (BRKG) ;
- versements au titre des assurances maladie, accidents et responsabilité civile personnelle/privée ;
- allocation annuelle de recherche.
Dans certaines circonstances, les boursiers peuvent bénéficier des avantages supplémentaires suivants :
- subvention mensuelle au loyer ;
- allocation mensuelle pour les membres de la famille accompagnants,
- en cas d’invalidité ou de maladie chronique : subvention pour les frais supplémentaires qui résultent de l’invalidité ou de la maladie chronique et ne sont pas pris en charge par d’autres bailleurs de fonds : Plus d’informations.
Pour accompagner les boursiers dans leur apprentissage de l’allemand, le DAAD propose le service suivant :
- cours d’allemand intensif en ligne de 4 mois dans le pays d’origine du candidat avant le début de son séjour de recherche en Allemagne (le cas échéant) ;
- allocation pour un cours d’allemand choisi personnellement pendant la période de subvention ;
- remboursement des frais de l’examen TestDaF ou DSH que les candidats passeront soit dans leur pays d’origine après réception de la lettre d’attribution de la bourse, soit en Allemagne avant la fin de la période de financement.
Sélection
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection indépendant composé d’experts internationaux en histoire coloniale et mondiale.
Les critères de sélection centraux sont :
- un projet de recherche ou de formation convaincant et bien planifié
- réalisations académiques
Date limite d’inscription : 31 août 2021
Pour plus d’informations :