Le programme EPOS offre des bourses individuelles aux participants des pays en développement afin qu’ils puissent étudier des cours de troisième cycle liés au développement dans certaines universités allemandes.
Arrière-plan
Des spécialistes locaux hautement qualifiés qui sont interconnectés avec des partenaires internationaux jouent un rôle important dans le développement de leur pays. Ils sont essentiels pour un avenir meilleur avec moins de pauvreté, plus d’éducation et une meilleure santé pour tous.
Toutefois, de nombreuses universités des pays en développement sont sous-financées et surpeuplées, et la disponibilité de professeurs d’université de haut niveau et de programmes de formation axés sur la pratique est souvent limitée. C’est dans ce contexte que le DAAD a créé des « cours de troisième cycle liés au développement » (EPOS), qui sont étroitement liés à l’expérience pratique. Le programme soutient des diplômés rigoureusement sélectionnés de pays en développement avec des bourses pour étudier en vue d’obtenir un diplôme compétitif au niveau international en Allemagne. Ces cours de troisième cycle ont fait l’objet de processus de sélection exigeants et doivent présenter une nouvelle demande au comité de sélection multi-institutionnel sur une base régulière.
Objectifs du programme
Professionnels et cadres des pays en développement et des économies émergentes (liste des pays éligibles [fichier-pdf]) acquièrent des qualifications supplémentaires dans le cadre de cours de troisième cycle afin de devenir de futurs décideurs et partenaires pour l’Allemagne. C’est le cas des cours menant à un diplôme dans tous les domaines d’expertise importants pour le développement et la résolution de problèmes mondiaux. On s’attend à ce que les diplômés participent à des réseaux internationaux, travaillant sur des solutions aux défis nationaux, régionaux et mondiaux. De cette manière, ils lanceront et soutiendront des processus de développement à moyen et à long terme.
En outre, le développement des capacités en termes de soutien au personnel et au développement organisationnel dans les pays partenaires aura des effets sur le développement durable. Pour les participants au programme, les cours de troisième cycle offrent les compétences et les qualifications nécessaires pour augmenter continuellement leurs performances et leur capacité de développement dans leur environnement de travail. Les diplômés agiront comme des diffuseurs transmettant leur expérience et leurs compétences nouvellement acquises à d’autres.
Dans le même temps, les cours de troisième cycle contribuent à l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur en Allemagne. En outre, les participants des pays partenaires favoriseront le transfert de connaissances du Sud vers le Nord en partageant leur savoir-faire régional spécifique avec les étudiants, les enseignants et les chercheurs, renforçant ainsi leurs compétences à l’égard des pays en développement.
Projets/mesures financés
Les cours de maîtrise et de doctorat qui sont actuellement financés par le DAAD se trouvent dans la Brochure EPOS [fichier-pdf].
Résultats
Le programme EPOS soutient avec succès les spécialistes et le personnel de direction des pays en développement. Depuis le lancement du programme en 1987, plus de 7 000 bourses ont été accordées, dont environ 50 % vont actuellement à des femmes. Plus de 90 % des étudiants terminent leurs études avec succès et obtiennent le diplôme universitaire pour lequel ils ont travaillé.
Les résultats d’une enquête publiée en 2013 montrent que plus de 70 pour cent des diplômés retournent immédiatement dans leur pays d’origine ou leur région d’origine après avoir terminé leurs études. Certains restent pour des doctorats ou travaillent dans des organisations internationales comme la Banque mondiale, la GIZ ou Terre des Femmes. Plus des trois quarts des boursiers du DAAD ont déclaré qu’il existe même un lien thématique entre leurs études EPOS et leur emploi. En d’autres termes, la grande majorité des anciens élèves d’EPOS travaillent dans un environnement professionnel où ils peuvent appliquer directement leurs connaissances acquises aux questions de coopération au développement tout en agissant en tant que diffuseurs en même temps.
Afin d’atteindre plus efficacement les objectifs du programme, le DAAD évalue régulièrement l’effet de ses programmes de financement. Un système de suivi axé sur les résultats lancé en 2014 contribue à améliorer encore la qualité et la transparence de notre travail.
Pour en savoir plus
- Base de données des bourses d’études de la DAAD : EPOS
- Brochure anniversaire « 25 ans de cours de troisième cycle relatifs aux pays en développement » [fichier-pdf]
- Enquête auprès des diplômés (anglais) [fichier-pdf]