En Côte d’Ivoire, le gouvernement a tiré la sonnette d’alarme concernant une agence prétendant fournir des bourses d’études de Turquie.
Dans un communiqué, le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a invité la population à redoubler de vigilance face à cette situation.
Voici le communiqué :
Le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur porte à la connaissance du public qu’une agence dénommée ASKUNI CÔTE D’IVOIRE procède régulièrement à l’organisation d’un concours appelé « Scholarship Exam Côte d’Ivoire », qui viserait à octroyer plus de 200 bourses d’études aux étudiants ivoiriens.
En effet, cette structure, se présentant comme le plus grand moteur de recherche pour intégrer les universités en Turquie, organise chaque année, sous une forte couverture médiatique, des concours pour susciter la participation de nombreux étudiants ivoiriens.
Le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur tient à informer le public que l’attribution des bourses d’études en Turquie relève uniquement de la compétence de la Présidence des Turcs de l’Étranger et des Communautés Apparentées (YTB) et de la Fondation DIYANET.
Les offres de ces structures sont généralement transmises aux ambassades étrangères accréditées en Turquie pour diffusion.
Aussi, le Ministère tient à préciser qu’il décline toute responsabilité quant aux actes posés par cette structure.
Par conséquent, le Ministère invite le public à faire preuve de la plus grande vigilance.
Fait à Abidjan, le 28 août 2024. »