Botafogo : le club brésilien vire son entraineur suite à son élimination au Mondial des clubs

Botafogo : le club brésilien vire son entraineur suite à son élimination au Mondial des clubs

Crédit Photo : Le Parisien

Renato Paiva a été limogé par Botafogo, deux jours après l’échec en 8ᵉˢ de finale du Mondial des clubs et seulement 4 mois après son arrivée. L’équipe était en difficulté depuis le départ du précédent coach Artur Jorge.

Botafogo, champion en titre du Brésil et de la Copa Libertadores, a annoncé, le dimanche 29 juin 2025, le limogeage de son entraîneur portugais Renato Paiva après son élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs face à Palmeiras. « Botafogo annonce que Renato Paiva n’est plus l’entraîneur de l’équipe principale », a écrit sur son compte X le club de Rio de Janeiro, propriété du magnat américain John Textor, précisant que cette décision avait été annoncée à Paiva dès dimanche soir.

« Le club remercie Paiva et ses assistants pour les services rendus (…) ces derniers mois, en particulier la victoire historique face au Paris Saint-Germain au Mondial des clubs, et la qualification pour les huitièmes de finale de la Libertadores et de la Coupe du Brésil », a-t-il ajouté.

Botafogo en difficulté

Renato Paiva, ancien joueur du Toluca mexicain, avait pris en février les rênes d’une équipe à la dérive après le départ de son compatriote Artur Jorge, architecte depuis le banc des sacres en Copa Libertadores et en Brasileirão en 2024.

Lors de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs, Botafogo a créé la surprise en éliminant l’Atlético de Madrid et en se qualifiant pour les huitièmes de finale avec le Paris Saint-Germain, qu’il a battu 1-0 dans l’un des matches chocs du tournoi.

Botafogo a dit adieu à la compétition en huitièmes de finale face au Palmeiras, qui a prévalu dans le duel brésilien par 1-0 en prolongation. Le club est actuellement 8ᵉ du Championnat du Brésil à six points du leader, Flamengo, et alors qu’il lui reste 27 matches à jouer. Il affrontera par ailleurs en août la Liga de Quito en huitièmes de finale de la Copa Libertadores 2025.

© AVEC AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp