Bosz choqué par la victoire de Dembélé au Ballon d’Or : « Honnêtement, je ne m’y attendais pas »

Bosz

Crédit Photo : S. Mantey/L'Équipe

Bosz révèle les difficultés passées d’Ousmane Dembélé après sa victoire surprise au Ballon d’Or, des problèmes de discipline au meilleur joueur du monde

Le sacre d’Ousmane Dembélé en tant que vainqueur du Ballon d’Or 2025 a surpris beaucoup de monde dans le monde du football, notamment son ancien entraîneur du Borussia Dortmund.

Le manager néerlandais a admis avoir craint à un moment donné que la carrière du Français ne soit compromise par son manque de discipline, mais il reconnaît aujourd’hui sa remarquable transformation en l’un des meilleurs joueurs du monde.

L’attaquant du Paris Saint-Germain a remporté le trophée avec une avance confortable de plus de 300 points sur le prodige barcelonais Lamine Yamal, après avoir mené le PSG à un quadruplé historique.

Avec 35 buts et 14 passes décisives cette saison, Dembélé a joué un rôle déterminant dans le premier titre de champion d’Europe du PSG, ce qui lui a permis de se hisser au sommet du football mondial.

Les propos de Bosz

Le manager, qui a brièvement entraîné Dembélé à Dortmund en 2017, a avoué sa surprise en voyant l’ailier atteindre de tels sommets.

Honnêtement, je ne m’y attendais pas, mais c’est l’un des meilleurs joueurs avec lesquels je n’ai jamais travaillé”, a déclaré Bosz au De Telegraaf.

Son dribble était incomparable, et je ne pouvais même pas dire s’il était gaucher ou droitier. Mais dans sa vie privée, il était très désorganisé. Il était souvent en retard”, a-t-il ajouté.

Le Néerlandais a expliqué que les problèmes de Dembélé ont continué à Barcelone, où ses six années ont été marquées par des retards constants, des problèmes de condition physique et une mauvaise alimentation.

Il lui manquait la structure dont un footballeur de haut niveau a besoin. J’ai compris que ses coéquipiers l’ont aidé, en lui achetant un réveil, et même en lui trouvant un chef cuisinier pour l’empêcher de manger du McDonald’s et des pizzas”, a révélé Bosz.

Recruté pour un montant record à l’époque afin de remplacer Neymar, Dembélé n’a jamais pleinement répondu aux attentes à Barcelone.

Il a inscrit 40 buts et délivré 41 passes décisives en 185 matchs, mais son passage a été marqué par des blessures et un manque de régularité.

Bosz estime que le tournant s’est produit après le transfert de Dembélé au PSG, où le jeu et la mentalité de l’attaquant ont évolué.

Ce n’est qu’une fois arrivé à Paris qu’il a réalisé son potentiel. Lors de la finale de la Ligue des champions contre l’Inter, la façon dont il a pressé et travaillé pour l’équipe…

Si vous m’aviez demandé à Dortmund s’il était capable de faire cela, j’aurais répondu non. Mais il l’a fait”, a noté Bosz.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp