Programmé le 21 juin à Casablanca au Maroc, le concert de Booba a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris mardi l’AFP auprès des organisateurs.
Confirmant une information du site du magazine marocain Tel Quel, un responsable de l’organisation a simplement répondu « oui » à la question de savoir si le show de Booba était annulé.
La même source, qui a requis l’anonymat, a attribué cette annulation à un refus de la préfecture de Casablanca-Anfa, où devait se produire le rappeur.
Très populaire au Maroc, Booba, Elie Yaffa de son véritable nom, a été mis en cause sur les réseaux sociaux marocains pour avoir tenu « des propos dégradants envers les femmes marocaines et nord-africaines » dans certains de ses morceaux.
Parmi les titres décriés du rappeur: « E.L.E.P.H.A.N.T », où la star rappe « petite Marocaine se tape Berlusconi », en référence à une Marocaine surnommée Ruby qui avait participé aux soirées « bunga bunga » de l’ex-« Cavaliere » italien alors qu’elle était mineure.
Mais aussi « Génération assassin », quand Booba chante: « je vais à la Chicha qu’pour les beurettes ».
« L’union fait la force », s’est félicité un internaute sur Twitter après l’annonce de l’annulation du concert.
« Cela fait du bien de ne pas avoir fait tout ce raffut pour rien », a écrit un anti-Booba sur le même réseau social.
En revanche, une autre internaute s’est désolée de « l’hypocrisie, c’est ce qui ne va pas dans ce pays ».
Une pétition en ligne pour faire annuler le show a recueilli à ce jour près de 4.500 signatures.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.
Lire aussi : Roseline Layo : l’artiste accusée d’avoir plagié Affou Keita (vidéos)