Bonne nouvelle pour l’Ukraine : après un appel téléphonique avec Donald Trump, Vladimir Poutine prend l’engagement de…

Bonne nouvelle pour l'Ukraine : après un appel téléphonique avec Donald Trump, Vladimir Poutine prend l'engagement de...

Crédits photo : Collage L-Frii Media (ALEXEY DRUZHININ ; T. Dzhafarova -AFP / bidenwhitehouse)

Bonne nouvelle pour l’Ukraine meurtrie par les tensions l’opposant depuis trois années à la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine se dit prêt à travailler avec les autorités ukrainiennes sur un mémorandum dans le cadre d’un traité de paix en Ukraine.

En effet, Vladimir Poutine et son homologue américain, Donald Trump, ont eu un entretien téléphonique de plus deux heures ce lundi 19 mai 2025.

Un entretien qui intervient dans le cadre des négociations entamées par le chef d’Etat américain en vue d’un cessez-le-feu en Ukraine.

À l’issue des discussions, le chef du Kremlin s’est dit prêt à travailler sur un mémorandum avec l’Ukraine.

« Nous avons convenu avec le président des États-Unis que la Russie travaillera avec la partie ukrainienne sur un mémorandum relatif à un éventuel accord de paix futur, définissant un certain nombre de positions, telles que, par exemple, les principes du règlement, le calendrier d’un éventuel accord de paix », a déclaré Poutine.

« La question est bien sûr que les parties russe et ukrainienne fassent preuve d’un maximum de volonté de paix et trouvent des compromis qui satisfassent toutes les parties », a ajouté le président russe.

Toutefois, si Vladimir Poutine se dit prêt à travailler sur un mémorandum en vue d’un éventuel accord de paix, le patron du Kremlin a insisté sur la nécessité d’éradiquer les racines de la crise.

Soulignons que cet entretien entre Poutine et Trump intervient trois jours après des premières négociations directes à Istanbul entre l’Ukraine et la Russie, qui n’ont malheureusement pas abouti à un cessez-le-feu comme souhaité par Kiev et ses alliés.

Débutées depuis trois années maintenant, les tensions entre Moscou et Kiev continuent à faire d’énormes dégâts matériels et d’importantes pertes en vies humaines.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp