Bonne nouvelle pour Tony Elumelu : le FMI nomme le philanthrope nigérian au poste de…

Bonne nouvelle pour Tony Elumelu : le FMI nomme le philanthrope nigérian au poste de...

Crédit photo : Sika Finance

Bonne nouvelle pour le philanthrope d’origine nigériane, Tony Elumelu qui vient d’être nommé par le Fonds monétaire international (FMI).

Nouvelles grandes responsabilités pour l’homme d’affaires à succès nigérian, Tony Elumelu.

En effet, le fondateur et président du géant groupe d’investissement panafricain Heirs Holdings vient d’être désigné par le FMI a un poste de haute responsabilité.

L’institution financière mondiale a décidé de nommer l’économiste nigérian au sein de son Conseil consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance, dirigé par la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva.

L’annonce a été rendue publique à l’issue d’une réunion inaugurale dudit conseil qui a eu lieu le mercredi 26 mars 2025.

Le patron du géant groupe financier United Bank for Africa (UBA) présent dans 20 pays africains, fait donc officiellement son entrée au sein de l’imposante instance financière mondiale.

Connu pour être un entrepreneur à succès et un défenseur chevronné du secteur de l’entrepreneuriat en Afrique, Tony Elumelu contribuera au sein de ce conseil du FMI, à promouvoir l’entrepreneuriat sur le continent.

Rappelons qu’avec sa Fondation Tony Elumelu, le philanthrope nigérian a déjà réussi à financer, guider et former plus de 25 000 jeunes entrepreneurs africains.

Par ailleurs, soulignons l’homme d’affaires nigérian interviendra au Conseil consultatif du FMI sur l’entrepreneuriat et la croissance, aux côtés de plusieurs personnalités influentes dans le monde.

Il s’agit notamment du professeur Harberger d’économie à l’Université de Chicago, le professeur Ufuk Akcigit ; l’ambassadrice d’Arabie Saoudite aux États-Unis, Son Altesse Royale l’ambassadrice Reema Bandar Al-Saud ; le président-directeur général et co-fondateur de Salesforce, M. Marc Benioff ; la présidente exécutive de Banco Santander, Mme Ana Botín ; le président du groupe Tata, M. Natarajan Chandrasekaran ; le directeur général du groupe Vodafone, Mme Margherita Della Valle ; le fondateur, président et directeur général de Vista Equity Partners, M. Robert Smith ; et le ministre argentin de la déréglementation et de la transformation de l’État, M. Federico Sturzenegger.

Selon la directrice générale du FMI , Kristalina Georgieva, « le Conseil réunit un groupe de penseurs et de praticiens de premier plan dans les domaines des affaires, des finances, du milieu académique et des politiques publiques pour partager leurs points de vue et leurs expériences sur la manière dont les politiques macroéconomiques et financières peuvent créer un environnement favorable à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la productivité, des ingrédients clés pour un secteur privé prospère et une forte croissance économique ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp