Très bonne nouvelle pour l’ancien président sénégalais Macky Sall. L’ex chef d’État rejoint la Fondation Mo Ibrahim.
L’ancien dirigeant de la République sénégalaise, vient de faire son entrée au sein de la prestigieuse Fondation Mo Ibrahim, aux côtés de plusieurs autres personnalités internationales.
En effet, Macky Sall a été officiellement nommé au sein du Conseil de cette institution qui vise à soutenir la bonne gouvernance et le leadership africain.
L’annonce a été faite le mardi 08 avril 2025 par l’emblématique fondation appartenant au milliardaire et philanthrope anglo-soudanais, Mo Ibrahim.
Ainsi, un an après avoir quitté le fauteuil présidentiel du Sénégal, Macky Sall siégera au sein de l’organe de gouvernance de l’une des plus grandes fondations du continent africain voir du monde.
En intégrant cette organisation, Macky Sall pourra mettre ses expériences acquises lors de ses mandats à la tête du Sénégal, au profit de la gouvernance africaine et de la promotion des valeurs démocratiques.
Il est important de noter que le Conseil de ladite Fondation est présidé par le scientifique Mo Ibrahim lui-même.
Cet organe de l’institution a pour mission de « définir les grandes orientations stratégiques de la Fondation, piloter ses activités et contribuer à l’amplification de son impact en matière de gouvernance et de développement durable en Afrique ».
Par ailleurs, il faut souligner qu’en-dehors de l’ancien président sénégalais, plusieurs autres figures de proue font leur entrée au sein du Conseil de la Fondation Mo Ibrahim.
Il s’agit notamment de Moussa Faki Mahamat, ancien Président de la Commission de l’Union Africaine et ancien Premier ministre du Tchad.
Il faut souligner qu’en plus du Conseil Moussa Faki Mahamat fait également son entrée au sein du Comité du prix Mo Ibrahim.
Josep Borrell, ancien Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Lord Mark Malloch-Brown, ancien président des Open Society Foundations et ancien ministre du Royaume-Uni chargé de l’Afrique, entrent également au sein du Conseil de l’institution.