Les Togolais pourront bénéficier plus simplement des visas, des passeports et d’autres services consulaires de la République Tchèque.
Il est généralement courant de se déplacer dans les pays voisins pour s’offrir des services des pays étrangers qui ne sont pas représentés sur son territoire.
Afin de remédier à ces problèmes, le gouvernement tchèque a décidé d’ouvrir un consul à Lomé. Une inauguration qui a eu lieu le 3ᵉ vendredi de ce mois de décembre.
Le consulat est dirigé par Oukpedjo Abdou Saïd, consul honoraire.
« L’ouverture du consulat tchèque au Togo est un signe de l’engagement croissant de la République tchèque envers l’Afrique. Elle devrait contribuer à renforcer les relations économiques et culturelles entre les deux pays« , a expliqué le représentant permanent de la Tchéquie près du Togo et du Ghana, Ján Füry.
L’ambassadeur a ajouté que le consulat contribuerait au développement des relations commerciales, économiques, socio-culturelles et scientifiques entre la République tchèque et le Togo.
En plus des services ordinaires, le consul fournira également des informations sur les opportunités d’affaires et d’investissement entre les deux pays.
Ce rapprochement diplomatique est une bonne nouvelle pour les deux pays. Il offre de nouvelles opportunités de coopération et de développement.
Il est à rappeler que sur le plan international, le gouvernement togolais cette année a fait des efforts pour tisser et renouer des relations avec d’autres pays.
Récemment, il a signé un accord avec les les îles Maldives permettant aux ressortissants des deux pays de circuler entre eux sans un visa.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.