Bonne nouvelle pour les étudiants en Côte d’Ivoire : Campus France décide de…

Bonne nouvelle pour les étudiants en Côte d'Ivoire Campus France décide de…

17H37

Bonne nouvelle pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études en France ! Ce mercredi 9 avril 2025, l’université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a inauguré une antenne Campus France au sein du Centre Universitaire des Études Françaises (CUEF), dirigé par le Dr Sanogo Amidou.

Cette nouvelle structure a pour mission de rapprocher les services de Campus France des étudiants ivoiriens.

Baptisé « Coin Campus France », cet espace est le fruit d’un accord signé le 13 mai 2022 entre l’UFHB et l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, représentant l’Institut Français.

L’objectif est de faciliter l’accès à l’information, à l’orientation et à l’accompagnement des étudiants, tout en les protégeant contre les démarches frauduleuses souvent rencontrées.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le président de l’UFHB, le Professeur Ballo Zié, a exprimé son enthousiasme quant à l’excellence de la coopération académique avec les institutions universitaires françaises : « Nous attendons avec impatience la mise en service, dans quelques jours, de l’antenne Campus France Côte d’Ivoire, qui est un symbole d’espérance pour la poursuite des études des jeunes Ivoiriens.

Chers étudiants, vous voici face à l’interlocuteur idéal qui vous remet en confiance et vous ouvre de multiples opportunités », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe BELLIARD, a également souligné l’importance du partenariat éducatif entre les deux pays : « La France est de loin le premier pays d’accueil des étudiants ivoiriens. Près de 12 000 étudiants ivoiriens poursuivent actuellement leurs études en France.

L’ouverture d’un Coin Campus France au sein de l’UFHB était donc une évidence », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le Professeur Arsène Kobea, directeur de cabinet, a mis en avant les avantages concrets de cette implantation :
« Les apprenants sont sur place, et tout ce dont ils ont besoin est à leur disposition sans avoir à se déplacer. C’est une très bonne chose.

Ils sont également protégés des arnaques. Mais surtout, cela participe à l’encadrement des jeunes », a-t-il soutenu.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp