Ce pays d’Afrique du Nord a décidé de miser gros sur ses étudiants avec la création d’un fonds d’investissement universitaire.
En effet, l’Algérie puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a annoncé la création d’un fonds d’investissement universitaire de 120 millions de dinars.
L’information a été rendue publique le jeudi 30 octobre 2025, par le ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Kamel Baddari, lors de la conférence nationale des universités.
Établi sous forme d’une société holding et concernant l’Université d’Alger 3, le nouveau fonds mis en place est constitué d’un capital initial de 120 millions de dinars.
Selon le ministre, ce fonds devrait atteindre la barre de 330 millions de dinars d’ici la fin de l’année.
Soulignons qu’il s’agit du tout premier fonds d’investissement du genre dans ce pays d’Afrique du Nord.
À travers la mise en place de cette initiative ambitieuse, les autorités algériennes entendent soutenir et accompagner les étudiants algériens ayant des projets.
Ainsi, ce pays d’Afrique du Nord vient de franchir une étape majeure un dans la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur.
L’initiative contribuera également à transformer l’université algérienne en un acteur économique à part entière.
Par ailleurs, d’autres initiatives importantes ont également été annoncées par le ministre en faveur des étudiants.
En effet, à en croire l’autorité ministérielle, son ministère « a soumis un projet de texte relatif à la répartition des revenus issus des brevets d’invention, prévoyant qu’un étudiant innovateur titulaire d’un brevet d’invention et désirant le céder à une entreprise économique, perçoive au moins 60%, voire jusqu’à 80% des recettes générées ».
De même, il a annoncé « l’introduction en Bourse d’Alger, pour la première fois, des établissements subsidiaires de 3 centres de recherche ».