Bonne nouvelle pour les États-Unis : le dollar temporise avant…

Très mauvaise nouvelle pour les États-Unis : le dollar ne cesse de perdre de sa superbe

Crédit photo : Finance et Investissement

Le dollar reculait légèrement lundi, freiné par un renforcement des attentes de baisses de taux américains, après la réunion de sa banque centrale mercredi dernier, et avant une série d’indicateurs macroéconomiques cette semaine.

Vers 10H55 GMT (11H55 à Paris), le billet vert se repliait quelque peu face à l’euro, qui grappillait 0,08% à 1,0817 dollar. Il refluait également face à la livre, qui s’octroyait 0,18% à 1,2624 dollar.

« Bien que le moment exact de la première réduction des taux soit encore incertain, la probabilité d’une baisse des taux d’un quart de point en juin a réapparu », à la suite de la récente décision de politique monétaire américaine, rappelle Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill.

Mercredi dernier, la Réserve fédérale (Fed) a maintenu ses taux inchangés, mais également sa prévision de les réduire par trois fois cette année. Or certains analystes tablaient sur une révision de ses projections à deux baisses seulement.

« Sur le front des données économiques, les États-Unis seront au centre de l’attention alors que la situation est calme en Europe à l’approche de Pâques« , un des points clés du jour restant les chiffres des ventes de maisons neuves en février aux Etats-Unis, note Kathleen Brookes, de XTB.

Mais c’est plus tard cette semaine que le bal des données macroéconomiques américaines s’ouvrira réellement. Sont attendus plusieurs indicateurs sur la confiance des consommateurs en mars aux Etats-Unis, ainsi que les dernières estimations de la croissance américaine pour 2023 et le quatrième trimestre.

Vendredi, les investisseurs se pencheront enfin sur l’inflation PCE aux Etats-Unis en février, indicateur privilégié par la Fed, qui souhaite le ramener à 2%, accompagné d’un discours de son président Jerome Powell.

En janvier, l’indice d’inflation PCE est tombé à 2,4% sur un an, contre 2,6% en décembre.

« Les analystes s’attendent à peu de changement en ce qui concerne » les prochains chiffres, ce qui « pourrait suffire à la Fed pour poursuivre son message actuel selon lequel des baisses de taux sont à venir », note l’analyste de XTB.

La Banque de Suède rendra également sa décision sur son taux directeur mercredi, les analystes misant sur un statu quo.

Cours de lundi    Cours de vendredi

————————————

10H55 GMT  21H00 GMT

EUR/USD    1,0817     1,0808

EUR/JPY    163,66     163,64

EUR/CHF    0,9713     0,9699

EUR/GBP    0,8568     0,8560

USD/JPY    151,30     151,41

USD/CHF    0,8979     0,8974

GBP/USD    1,2624     1,2626

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp