La Chine a publié un plan pour stimuler la consommation des ménages, dont la faiblesse leste la croissance du géant asiatique, en visant notamment la garde d’enfants, les soins aux personnes âgées et la restauration.
Cette liste de 20 mesures générales, publiée samedi soir par le gouvernement chinois sur son site internet, constitue une feuille de route destinée aux ministères et aux collectivités locales.
Après une réunion au sommet en juillet, le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir s’était engagé à relancer la consommation, sur fond de croissance convalescente depuis la levée fin 2022 des mesures anti-Covid qui avaient lourdement pénalisé l’activité.
Le gouvernement exhorte notamment dans son document à « augmenter l’offre de services de soins aux personnes âgées », via différentes mesures – un créneau de développement pour l’économie chinoise dans un contexte de vieillissement inexorable de la population.
Sur fond de recul marqué chez les jeunes Chinois de l’envie d’avoir des bébés, en raison du coût élevé de l’éducation et du manque d’aides sociales, le texte appelle également à développer l’offre en matière de garde d’enfant.
Des réductions d’impôts sur le revenu sont également prévues, notamment pour compenser le coût des soins apportés aux enfants de moins de trois ans et aux personnes âgées.
Le gouvernement promet aussi de faire en sorte que les petites et microentreprises éligibles dans le secteur des services puissent bénéficier d’un soutien financier plus important, en particulier de la part des banques.
Dans l’alimentation, le texte appelle à la tenue de davantage de festivals ayant pour thème la nourriture ou encore à renforcer la promotion des « snacks » de la cuisine de rue – dont les Chinois sont déjà très friands.
Il promet également d’encourager les grandes entreprises étrangères du secteur à ouvrir leurs premiers points de vente en Chine.
En matière d’hébergement, le document plaide pour une meilleure offre qualitative ou encore pour la rénovation de logements inutilisés en zone rurale, afin d’y ouvrir davantage d’auberges ou de maisons d’hôtes.
Parmi les autres mesures figure l’appel à soutenir financièrement des formes de tourisme (sportif, croisières, camping) encore peu développées dans le pays.
La Chine vise cette année une croissance de son PIB « d’environ 5% ». Elle n’a toutefois progressé au deuxième trimestre que de +4,7% sur un an.