Bonne nouvelle pour les chômeurs de ce pays européen : la Présidente de l’Assemblée nationale contre…

définition pénale du vi0l

Crédit Photo : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT POOL/AFP

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a exprimé des réserves mardi sur la réduction de la durée d’indemnisation du chômage envisagée par le gouvernement pour faire des économies, appelant à « évaluer » les nombreuses réformes précédentes.

Après les réformes de 2019, 2022 et 2023 avec déjà une réduction de la durée d’indemnisation, « il n’est pas forcément de bonne méthode de réformer aussi rapidement, à nouveau, un point majeur sans qu’on ait pu regarder les effets produits par la précédente réforme », a déclaré la dirigeante macroniste.

« Attention à la stabilité de notre législation et de nos règles : il ne faut pas toucher des paramètres aussi importants aussi rapidement sans avoir évalué la réforme précédente », a insisté Yaël Braun-Pivet.

Elle se place volontiers à gauche de la politique menée par le gouvernement de Gabriel Attal.

« Travailler sur le chômage, c’est beaucoup plus global que simplement se dire qu’en réduisant la durée d’indemnisation, on va remettre les gens sur le marché de l’emploi », a-t-elle tancé, évoquant une « situation malheureusement beaucoup plus complexe ».

Celle qui a été élue au perchoir en 2022 contre l’avis d’Emmanuel Macron a par ailleurs renouvelé sa demande d’une « taxe exceptionnelle » via une augmentation des taxes sur les superprofits ou sur les super-dividendes.

Ceci, pour dégager des recettes supplémentaires alors que le déficit public a atteint 5,5% en 2023, un record.

« Si l’effort n’est pas partagé, je ne suis pas à l’aise parce qu’on ne peut pas demander aux personnes qui sont sans activité, en recherche d’emploi, d’avoir leur durée d’indemnisation réduite si de l’autre côté, on n’a pas cette justice qui fait qu’on regarde la taxation de ceux qui ont le plus bénéficié d’une situation particulière », a-t-elle résumé.

Le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé la semaine dernière sa volonté de réformer à nouveau l’assurance chômage en réduisant de « plusieurs mois » la durée d’indemnisation des chômeurs.

Actuellement, de 18 mois pour les moins de 53 ans, le Premier ministre veut réduire sans aller en-dessous de 12 mois.

Avec l’AFP 

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp